Constat cinglant de l'udppc sur les nouveaux programmes

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: Constat cinglant de l'udppc sur les nouveaux programmes

Messagede S.F » 07 Fév 2015, 19:57

philippeg a écrit:
Le redoublement sert actuellement dans environ 50% des cas d'après ce que j'ai constaté au fil des années. Sauf qu'il est devenu peu efficace depuis qu'on veut faire baisser les stats coûte que coûte et donc on tarde à faire redoubler en pensant que ça ira mieux l'année d'après. Quand actuellement, on en vient en dernier recourt au redoublement, il est souvent déjà trop tard et les lacunes accumulées ne sont plus récupérables. ça serait drastiquement différent si le redoublement était fait au bon moment, c'est à dire en général 1, 2 ou 3 ans avant le redoublement tel qu'il existe aujourd'hui. Les redoublement les plus profitables que j'ai vu concernait des élèves moyens (10/11) dans un trou d'air que les parents ont voulu faire redoubler, au grand dam du principal et avec les sourires complices de l'équipe pédagogique.
Encore une fois, ce qui se passe à propos des redoublements montre à quel point la mauvaise fois règne dans les rapports : on limite le redoublement et on le fait traîner jusqu'à ce qu'il devienne trop tardif, on constate (ho surprise) que la deuxième année n'est pas meilleure que la première, donc on conclut à l'inefficacité du redoublement (CQFD) donc on le limite encore plus, et on le fait tarder encore plus, et on recommence...

L'an passé, un tiers de ma TS a poursuivi des études de "sciences"... La semaine dernière, les coordonnateurs se sont vus présenter un projet "objectif zéro redoublements"..... Nous sommes à Garges-lès-Gonesse, banlieue nord de Paris, 80% de classes socio-professionnelles défavorisées (% en hausse depuis 10 ans), ZEP, 10 en-dessous de résultats nationaux au bac (toutes filières confondues, avec des pointes à 65% pour les filières tertiaires). A priori, aucune réorientation massive n'est prévue (les filières pro sont saturées et ne débouchent soi-disant pas sur des emplois) ...
Moi, je dis oui au projet mais à condition qu'on ne nous reproche pas les 0% de réussite au bac...
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Constat cinglant de l'udppc sur les nouveaux programmes

Messagede jeanine62 » 08 Fév 2015, 22:19

En fait la question n'est pas de savoir si le redoublement est efficace ou pas, le fait est que le redoublement coûte deux milliards d'euros par an donc ...plus de redoublement. C'est tout. Ce n'est qu'une question de fric. L'intérêt du redoublement n'entre absolument pas en ligne de compte comme toutes les mesures prises par le gouvernement, la seule chose qui compte, c'est faire des économies.
Nous l'an prochain,dans mon collège, on perd tout : les demi-groupes toutes matières confondues, l'aide aux élèves en difficulté (PPRE), l'aide aux devoirs, etc .. et toutes les classes montent à 28 au lieu de 24. Elle est pas belle la vie ?
jeanine62

Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !