Affectation mixte que faire ?

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Affectation mixte que faire ?

Messagede Lorenzo » 30 Aoû 2014, 14:38

Bonjour alors voici ma situation :

Cette année je suis affecté dans un collège à 100 km de chez moi (l'établissement de rattachement est encore 15 km plus loin :p) à raison de 11h30 par semaine.

J'ai attendu jusqu'au 20 août la 2nd session d'affectation pour savoir ce que devenait les 6h30 restantes mais rien...

Depuis j'ai contacté mon syndicat qui n'a pas décroché et ne me rappel pas. La même chose pour le rectorat. Et je regarde i prof tout les jours mais toujours rien....

Aujourd'hui on est l'avant veille de la pré-rentrée et je ne sais pas trop quoi faire. Je suis allé voir les textes officiels qui parlent de 3 situations pour les TZR

1) on est dans un établissement à l'année dans ce cas on va à la pré-rentrée de cette établissement
2) on effectue des remplacements ponctuels dans ce cas on doit se présenter à l'établissement de rattachement pour la pré-rentrée
3) on est dans une situation mixte (poste à l'année + éventuels remplacements) et là.... aucune précision sur ce que l'on fait :evil:

Bref parmi vous, certains on peut être connu cette situation où sont en train de la connaître. Bref dans ce cas comment cela se passe. Comment savoir ce que vont devenir mais 6h30 restantes. Aurais-je forcément des remplacements ???

Voilà beaucoup de questions, en espérant obtenir des réponses.

Merci à vous :)
Lorenzo

Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Affectation mixte que faire ?

Messagede taumataroa » 30 Aoû 2014, 16:10

Bonjour,

Si tu suis l'actualité syndicale, depuis quelques années tout est possible pour les TZR... malheureusement.

Comme tu le sais depuis juillet c'est normalement un rempla à l'année. non ?

Fais ta rentrée normalement dans ton établissement de remplacement dans lequel tu fais tes 11h30.

Comme c'est le rectorat qui doit te contacter via ton établissement de remplacement pas la peine de te rappeler au bon souvenir de ta gestionnaire laisse venir...
Par contre il faut te présenter à ton CDE de ton établissement de rattachement. Comme il va te demander où tu remplaces, là il peut tenter de te demander de faire le complément chez lui en soutien,cdi,... Mais il en a pas le droit, puisque tu es administrativement considéré en dehors de son établissement via l'ordre de mission. Idem dans ton établissement de remplacement, ton ordre de mission c'est 11h30 pas une de plus. Car à n'importe quel moment le rectorat peut t'appeler sur une mission.

Voilà, c'est pas facile à vivre, bon courage. J'espère pour toi que tu passeras l'année ainsi...

ps: 100km j'espère que tu as des autoroutes ?!
taumataroa

Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Lorenzo » 30 Aoû 2014, 16:54

Non pas d'autoroute, de la voie rapide puis de la route nationale (1h30 de trajet)

Merci pour ces informations. J'appellerais mon établissement de rattachement dès lundi donc pour me présenter au CDE.

Et oui les 11h30 c'est un remplacement à l'année.

Mais donc pour les 6h30 restantes, est ce que l'on va un jour me dire : "coucou tu vas faire ces 6h30 en remplacement ponctuelles ?"

Sinon à propos de cela :
"Par contre il faut te présenter à ton CDE de ton établissement de rattachement. Comme il va te demander où tu remplaces, là il peut tenter de te demander de faire le complément chez lui en soutien,cdi,... Mais il en a pas le droit, puisque tu es administrativement considéré en dehors de son établissement via l'ordre de mission."
J'avais cru comprendre que l'établissement où j'étais affecté n'en avait pas le droit mais que l'établissement de rattachement lui le pouvait parfaitement...

Ah oui autre question. Vu que je suis seul prof de physique dans mon collège normalement j'ai une heure de déchargée pour gérer le labo non ? Mais vu que je suis seul il faudra forcement me donner les 11h30 sinon une classe n'aura plus de prof en physique pendant 1h ... donc la décharge je doit la demander au rectorat lors des ordres de missions...

Je suis un peu perdu :D
Lorenzo

Messagede Célestine » 30 Aoû 2014, 17:53

Bonjour,
Une heure de décharge signifie qu'au lieu de devoir un service de 18h, tu dois un service de 17h. Du coup, les heures supplémentaires sont décomptées à partir de la 18ème heure et pas la 19ème. Mais comme tu n'es pour l'instant qu'à 11h30...
Célestine

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Messagede Aranel53 » 30 Aoû 2014, 20:11

Alors, d'expérience, les remplacements ponctuels pour 6h30, aucun risque... déjà c'est rare ce genre d'horaires à remplacer et en plus il faudrait que ça tombe dans tes trous d'emploi du temps. Statistiquement c'est pas possible, sauf montage vraiment tordu ( tordu dans cet esprit : j'ai vécu un cas où le TZR qui faisait des maths à l'année a été envoyé faire deux mois de remplacement en maths en terminale, et moi j'ai remplacé le tzr deux mois à faire des maths en collège... !)

Moi mon bahut de rattachement a toujours tenu à ce que je fasse les heures en complément chez eux jusqu'à 18h. J'ai fait pendant une an 12h en lycée pro et 6 de soutien dans mon bahut de rattachement. Apparemment, vu ce que j'ai lu depuis j'aurais dû exiger un arrêté du rectorat car j'étais "en remplacement" donc mon bahut n'avait pas à me faire faire d'autres heures. Par contre, le lycée pro aurait pu.

Bref, profil bas, si on t'oublie c'est bon (j'ai des collègues qui à l'inverse de moi n'ont jamais rien complété dans aucun bahut dans ce genre de cas) et si on te rattrape, bien râler pour avoir un truc qui soit compatible avec ta situation.

Comme tu as droit à une heure de décharge, ton bahut de remplacement ne peut te demander "que" 5,5 h d'autres choses (6,5 possible mais comptant une heure sup imposée qui doit être inscrite à l'emploi du temps et payée en plus, ils ne le font d'habitude pas).

Si on ne te demande rien, pas d'heure de labo en plus car tu serais en "sous-service" (notion qui n'existe pas car on n'a pas de minimum de service, seulement un maximum, mais bon, tout le monde utilise le concept).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble

Messagede supersid » 31 Aoû 2014, 08:57

Bonjour,
La situation m'est souvent arrivée. Si tu n'as rien à la rentrée c'est assez bon signe, il est probable qu'ils ne t'aient rien trouvé pour compléter à l'année ... C'est sans doute le seul avantage d'être TZR...

Quant à te trouver de courts remplacements de 6h30 au milieu de l'année, ça me semble très très improbable...
Je te conseille de faire profil bas, surtout auprès de ton nouveau chef d'établissement ( et de celui de rattachement), car, si tu restes en sous service, ils ont le droit de compléter tes heures avec n'importe quoi ... Même conseil pour tes collègues ( certains peuvent se montrer envieux de ta situation... souvent ceux qui n'ont jamais été TZR....).
Pour ma part, en faisant ceci j'ai juste eu mes heures à faire, sans avoir à compléter par des trucs bidons... (12h30 il y a deux ans, 10 h l'année dernière au lieu de 18),
Dans tous les cas si au 1er septembre tu n'as rien et qu'ils te trouvent un remplacement après, surtout fais attention à ce que ton PV soit à la bonne date (les frais de déplacement d'un remplacement au premier septembre à l'année sont en général moins bien remboursés qu'un remplacement au deux septembre, qui n'est pas considéré comme "à l'année").
Voilà!
supersid

Académie: Amérique du Nord

Messagede Aranel53 » 31 Aoû 2014, 09:57

supersid a écrit:si tu restes en sous service, ils ont le droit de compléter tes heures avec n'importe quoi ...

Non, pas vraiment "n'importe quoi" mais presque... Il faut que ce soient des tâches pédagogiques et que tu ais un emploi du temps. On ne peut pas exiger de te faire remplacer au pied levé n'importe quel collègue absent, te faire faire de l'administration ou du CDI sans ton accord.

C'est souvent du soutien/aide aux devoirs, trucs du genre. J'avais fait un "club physique" de 6h par semaines une année entre deux remplacements et c'était bien sympa.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Aranel53

Messagede Lorenzo » 31 Aoû 2014, 11:26

merci pour toutes ces infos.

Par contre c'est le collège où je suis affecté, le lycée auquel je suis rattaché, ou les deux établissement qui ont le droit de me compléter mon service avec diverses activités (soutien, aide aux devoirs, clubs...) ? Je demande car j'ai entendu les deux sons de cloche. :?
Lorenzo

Messagede Aranel53 » 31 Aoû 2014, 11:35

Bein dans la pratique, n'importe qui peut te demander n'importe quoi et tu peux accepter ce qui t'arrange...

Mais d'après ce que j'avais lu il y a quelques temps. C'est ton établissement de remplacement qui peut te demander de compléter. Puisque que tu n'es pas "entre deux remplacements", ce n'est pas ton établissement de rattachement qui décide. Mais ça se plaide... D'ailleurs, certains arguent même de ce bout de texte pour dire qu'on n'a pas à compléter DU TOUT car on ne doit des heures dans notre collège de rattachement qu'"entre deux remplacements", si on est affecté pour 11h30, on remplace donc rien à compléter, c'était au rectorat de nous affecter ailleurs aussi.

Donc bon... comme je ne suis plus TZR depuis l'année dernière, je ne me suis pas tenu au fait des détails récents (comme l’indemnité de repas si tu es à l'année...ce genre de trucs récents) épluche les sites de syndicats, il devrait y avoir de quoi te renseigner plus en détails.
Aranel53

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !