Rémuneration ECE

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Re: Rémuneration ECE

Messagede ikik98712 » 13 Avr 2019, 14:09

Et le prof continue ?
ikik98712
 
Messages: 57
Inscription: 07 Oct 2018, 09:23
Académie: académie de Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Rémuneration ECE

Messagede physix » 13 Avr 2019, 16:24

Il est peut-être temps de faire une grève qui aura un impact visible ?
http://www.neoprofs.org/t123121p100-gre ... nb#4674302
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rémuneration ECE

Messagede taumataroa » 13 Avr 2019, 21:15

Sans doute vais-je déclencher l'ire de certains collègues mais je ne suis pas choqué plus que cela par le fait de ne pas être payer pour les ECE.

Après les conseils de classe de TS vers le 25/30 mai, je ne prépare quasiment plus rien, et je fais acte de présence avec des révisions principalement. D'ailleurs bcp d'élèves restent chez eux à réviser.
La semaines des ECE, il y a trois jours de banaliser sur lesquels je vais être convoqué 2 à 3 max demi-journées. Concernant la préparation de l'ECE j'arrive à la caser entre midi et 14h avec l'aide des mes techniciens. Le mois de juin n'est pas un mois spécialement "travailler" au lycée. L'administration joue clairement sur ceci sans le dire, car ce type "d'arrangement" qui ne gênerait pas le privé, ne fait pas partie de notre culture administrative.
C'est souvent en juin que je trouve le plus de temps pour bricoler chez moi…
Idem après les résultats du BAC, je me déplace souvent à titre perso au lycée une journée pour faire bosser l'oral de rattrapage...

Par contre les 2h payées une 1h évoquées par @sallesC4, je trouve cela hallucinant. Comment acceptez cela ?

ps : Je précise également que je suis syndiqué depuis plus de 15 ans, ce qui est de mon point de vue la meilleure façon d'être défendu et de peser sur les choix budgétaires.
Et d'une manière, je ne regarde même plus si j'ai été payé à la hauteur de mes heures de travail lorsque je dois m'investir hors classe, sinon l'on ne fait plus rien : Olympiades, concours scientifiques, PP de TS, aides,...
Dernière édition par taumataroa le 13 Avr 2019, 22:31, édité 3 fois.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Rémuneration ECE

Messagede yohm » 13 Avr 2019, 22:10

Chez nous, il n'y a même pas d'argent pour payer les remplacements (mais on ne se gène pas pour nous demander d'en faire) alors pour les ECE..
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Rémuneration ECE

Messagede jef » 29 Avr 2019, 10:44

Fisherman1978 a écrit:Nous on est libéré la veille pour la mise en place. Pourtant si on regarde ce BO:
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60259

Il y est dit que les épreuves pratiques doivent être indemnisées au taux 3


Je reviens sur ce texte qui dit clairement que les épreuves pratiques sont rémunérées, comme se fait-il qu'aucun syndicat n'ai essayé de faire appliquer ce texte ?
jef
 
Messages: 136
Inscription: 30 Avr 2012, 17:04
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Rémuneration ECE

Messagede acetaminophen » 10 Juin 2019, 07:29

jef a écrit:
Fisherman1978 a écrit:Nous on est libéré la veille pour la mise en place. Pourtant si on regarde ce BO:
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60259

Il y est dit que les épreuves pratiques doivent être indemnisées au taux 3


Je reviens sur ce texte qui dit clairement que les épreuves pratiques sont rémunérées, comme se fait-il qu'aucun syndicat n'ai essayé de faire appliquer ce texte ?


Parce que cet article :
Lorsqu'ils sont autorisés à s'absenter pour participer aux activités susmentionnées, les personnels enseignants ne peuvent en aucun cas, pour une même période, cumuler les rémunérations prévues par le présent arrêté avec les indemnités pour heures supplémentaires prévues à l'article 2 du décret n° 50-1253 du 6 octobre 1950 fixant les taux de rémunération des heures supplémentaires d'enseignement effectuées pour les personnels enseignants des établissements d'enseignement du second degré.

Donc soit on fait cours en faisant passer les ECE :shock: et on est rémunérés, soit on fait passer les ECE de manière correcte et c'est pour notre pomme.
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Rémuneration ECE

Messagede sallec4 » 10 Juin 2019, 09:29

taumataroa a écrit:La semaines des ECE, il y a trois jours de banaliser sur lesquels je vais être convoqué 2 à 3 max demi-journées. Concernant la préparation de l'ECE j'arrive à la caser entre midi et 14h avec l'aide des mes techniciens.
Idem après les résultats du BAC, je me déplace souvent à titre perso au lycée une journée pour faire bosser l'oral de rattrapage...
Par contre les 2h payées une 1h évoquées par @sallesC4, je trouve cela hallucinant. Comment acceptez cela ?


Pourquoi j'accepte d'être payé une heure pour deux heures de faîtes en spé ? J'avoue que j'ai hésité, mais j'ai trouvé deux raisons :
- comme je débarque au lycée, c'était l'occasion de voir encore de nouveaux TP accompagnées de nouvelles notions, de plus avec un niveau que j'adore, les terminales S.
- De plus, si je refusais le collègue gardait ses 24 élèves qui de plus cette année sont assez vivants.

Moi en juin je bosse toujours autant (je n'ai que des terminales cette année, S et Sti2d, et un max d'heures sup) :
- préparation des sujets de révision, c'est aussi l'occasion pour moi de travailler les sujets de bac tombés les années précédentes.
- préparation des sujets d'oral du bac, je n'arrive pas en totale improvisation comme j'ai vu pour certains collègues.
- préparation de la rentrée suivante, surtout cette année avec la nouvelle réforme il va falloir que je m'y mette enfin.

Chez nous aux ECE nous n'avons pas trois jours banalisés, cela se passe toujours en 1 journée pendant laquelle tout le monde fait ses deux demi journées puis les paperasses qui vont avec.
Pour la prépa des sujets, il faut prendre sur son temps libre, au détriment de toute autre préparation ou correction, et vu l'usine à gaz et sans doute ma lenteur moi je mets une demi journée par sujet entre les tests puis le plus long : les aides et autres bêtises à préparer.

Je pense que dans le cas où on n'est pas payés aux ECE, il ne faudrait pas être payé en jury de TPE qui représente bien moins de travail.
Bien sûr, je suis pour qu'on nous paye tout, y'a pas de raison. D'autant que je pense que pour la prochaine réforme on ne nous payera plus rien.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Rémuneration ECE

Messagede acetaminophen » 11 Juin 2019, 07:21

sallec4 a écrit:Je pense que dans le cas où on n'est pas payés aux ECE, il ne faudrait pas être payé en jury de TPE qui représente bien moins de travail.
Bien sûr, je suis pour qu'on nous paye tout, y'a pas de raison. D'autant que je pense que pour la prochaine réforme on ne nous payera plus rien.

1. Les TPE c'est un peu comme si on n'était pas payés...l'année dernière j'ai dû toucher 9 € pour 2 1/2 journées plus une de lecture...
2. Bien sûr qu'on ne sera plus payé, en particulier pour les corrections en "local" des épreuves finales... Tout est fait pour faire des économies ! (Attention, je n'ai pas dit que j'approuvais...)
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Rémuneration ECE

Messagede furax974 » 21 Juin 2019, 04:55

Chez nous, convocation officielle (essentielle) + rémunération en fonction de la durée de l'épreuve et non en fonction du nombre de candidats.
Au début on nous a rétorqué que cela faisait partie de nos fonctions d'évaluer les élèves, sauf que c'est vrai uniquement quand on évalue nos propres élèves.
On a donc la mission qui apparait sur Imagin, comme pour les corrections du bac.
furax974
 
Messages: 7
Inscription: 18 Juin 2019, 08:38
Académie: Réunion
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Rémuneration ECE

Messagede ann » 21 Juin 2019, 21:32

et bien Furax tu en as de la chance car chez nous pas de rémunération pour les tpe et pour les ece 1/4 d'IMP tous les 2 ans
ann
 
Messages: 103
Inscription: 29 Mar 2019, 19:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités