après la nouvelle évaluation des élèves...celle des profs

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

après la nouvelle évaluation des élèves...celle des profs

Messagede valérieR » 16 Sep 2016, 07:24

Bonjour,

Sur le café pédagogique d'aujourd'hui, le projet de la nouvelle évaluation des enseignants.

Dans les grandes lignes : toujours une inspection en classe par l'inspecteur puis 2 entretiens avec l'inspecteur puis le chef d'établissement, 4 rendez-vous carrière pour accélérer l'avancement ( seulement 30% de promus ) au 6ème, 8ème, à la deuxième année du 9ème échelon pour l'accès à la hors classe et ensuite pour l'accès à la classe exceptionnelle.

Avant chaque inspection un document à remplir pour expliciter ses pratiques pédagogiques. On sera prévenu 1 mois avant la date de l'inspection et en début d'année scolaire si on est évalué dans l'année.

L'inspecteur et le chef d'établissement remplissent une grille d'évaluation de compétences ( à consolider, bon, très bon, excellent...)

Bonne lecture...
http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx
valérieR
 
Messages: 183
Inscription: 08 Avr 2011, 21:04
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: après la nouvelle évaluation des élèves...celle des prof

Messagede Célestine » 16 Sep 2016, 07:32

Eh ben, "maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique", tout ça dans la même compétence...

A part ça, je reviens à mon problème du moment, mais : ils font comment si l'institution a besoin d'une visite hors cadre de l'inspecteur, genre pour l'habilitation ISN ? Déjà qu'actuellement on se fait gentiment (ou pas) envoyer bouler quand on demande une inspection alors qu'on n'a pas encore atteint le délai officiel de l'académie...


Le passage du 6ème échelon au 7ème au choix ne rapportera que 1000 euros au final sur la carrière. Celui du 8ème échelon 2000. On est loin des inégalités de carrière qui existent actuellement quand certains avancent beaucoup plus vite que d'autres.

On insiste beaucoup sur la suppression des inégalités, mais pas sur l'immense économie que l'Etat va encore pouvoir réaliser sur le dos des profs.
Si la différence de salaire entre une carrière accélérée et une carrière à l'ancienneté passe de 100 000 euros (je me trompe ?) à 3000, que va-t-il rester de l'attractivité du métier, déjà réduite à peau de chagrin ? Et comment peuvent-ils réellement croire que les inspections seront une carotte à l'investissement des collègues dans leur établissement ? 3000 euros sur toute une carrière, ça fait une moyenne de 6,25 euros par mois...
Ou alors il y a autre chose derrière, comme évoqué hier dans les média : l'avancement au mérite. Mais tout ceci ne me semble pas très compatible.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: après la nouvelle évaluation des élèves...celle des prof

Messagede sallec4 » 16 Sep 2016, 17:56

L'inspecteur annonce à l'avance sa venue dans l'année ?
Moi en attendant son arrivée, je me prépare, je me fais un max de compétences qui ne servent à rien, j'en discute avec les élèves, on passe du temps en classe à remplir leur livret à chaque nouvel exercice ou contrôle, on remédie en faisant 15 fois le même type d'exercice jusqu'à écœurement c'est à dire jusqu'à ce que le cancre de la classe ait compris, du coup on ne peut pas terminer le programme mais l'inspecteur est heureux et vous cite en exemple aux autres collègues, voire même vous vous retrouvez à animer des formation pour expliquer à ces entêtés que les compétences et la remédiation c'est bien...
Il y a de l'avancement dans l'air !
(Quel dommage j'ai été inspecté l'an passé)
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: après la nouvelle évaluation des élèves...celle des prof

Messagede physicus » 16 Sep 2016, 19:50

Ce que je comprend du texte, c'est qu'il n'y a plus que trois fenêtres de tir pour l'avancement de carrière alors qu'avant, en théorie, c'était une inspection tous les cinq ans.
Et l'avancement se ferait sur un entretien, donc le responsable n'est pas clairement encore défini.

Donc j'en déduit alors que les IA IPR vont avoir leur effectifs décimé, vu qu'il y aura besoin de moitié moins d'inspections ... D'autant qu'il est connu que leur évaluations sont très fantaisistes ... Et les syndicats râlent aussi puisque tout le monde avançant de la même façon, la présence d'un avocat en CAPA n'est plus aussi critique ...Or pour les syndicats, leur fond de commerce est basé sur l'adhésion des enseignants lors des mutations et des passages à la hors classe.

Sinon, avant d'évaluer les enseignants, pourrait on simplement publier le rapport sur la réforme du lycée 2010, et quand PISA 2015 sera publié, la dream team de la DGESCO pourra t elle remettre sa démission ?

De toute façon, rdv aux présidentielles ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: après la nouvelle évaluation des élèves...celle des prof

Messagede Spilou » 16 Sep 2016, 21:15

physicus a écrit:De toute façon, rdv aux présidentielles ...


Parce qu'il y a des candidats qui proposent de réaliser une VRAI réforme efficace du système?? :shock:
Petit rappel, la réforme collège actuelle était déjà annoncée par les larbins du ministère et de la DGESCO lors de la mise en place du livret de compétences sous Chatel.
NJVLBKCM n'a fait que faire rouler le rouleau compresseur mis en branle par la dgesco sans rien inventer de neuf qui fût déjà dans les cartons.
Ah! SI! Réformer tout le bordel du CM1 à la troisième la même année! Ça, faillait oser! :lol:
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: après la nouvelle évaluation des élèves...celle des prof

Messagede dl80 » 17 Sep 2016, 08:49

Les bilans de la réforme du lycée sont parus depuis quelques temps déjà. La plupart des profs trouvent qu'ils montrent l'inefficacité de cette réforme, les chefs d'établissement en déduisent le contraire !
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: après la nouvelle évaluation des élèves...celle des prof

Messagede Donatello » 17 Sep 2016, 11:42

dl80 a écrit:Les bilans de la réforme du lycée sont parus depuis quelques temps déjà (...)
Officiels?
Peux-tu nous mettre les liens?
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: après la nouvelle évaluation des élèves...celle des prof

Messagede dl80 » 17 Sep 2016, 12:48

J'ai les documents en pdf ( 1072 ko et 1814 ko ) que m'avait transmis le principal adjoint en janvier 2016, mais un message me dit "désolé, le quota de fichiers joints a été atteint" quand je veux les mettre sur le forum.
Je vais les chercher sur le net.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: après la nouvelle évaluation des élèves...celle des prof

Messagede dl80 » 17 Sep 2016, 13:06

http://media.education.gouv.fr/file/201 ... 209968.pdf
Les "conclusions et préconisations" sont les paragraphes les plus intéressants.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: après la nouvelle évaluation des élèves...celle des prof

Messagede Célestine » 17 Sep 2016, 13:59

Non, mais ça c'est le résultat de la visite des inspecteurs lors de la deuxième année de la réforme, pour voir ce qu'on avait mis en place en seconde.
En janvier 2012, la première promo n'était pas encore arrivée en terminale.

Celui qu'on attend tous, c'est celui que NVB nous promet de publier depuis déjà pas mal de mois, mais qui semble rester désespérément collé au fond de son tiroir... Celui qui a été réalisé après que les premières cohortes ont passé le bac et sont arrivés dans le supérieur.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Suivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron