après la nouvelle évaluation des élèves...celle des profs

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Re: après la nouvelle évaluation des élèves...celle des prof

Messagede dl80 » 17 Sep 2016, 14:17

Je suis d'accord avec toi Célestine mais c'est sur ça que s'appuient les principaux pour affirmer que la réforme du lycée a marché et que celle du collège fonctionnera tout aussi bien.
Sinon pour les élèves dans le supérieur : le niveau a baissé, l'autonomie n'est pas au rendez-vous ... que se soit à la fac ou en école d'ingénieurs ( je parle des anciens TS ).

NVB a fait une promesse ... et elle va la tenir ?
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: après la nouvelle évaluation des élèves...celle des prof

Messagede Donatello » 17 Sep 2016, 14:43

dl80 a écrit:Je suis d'accord avec toi Célestine mais c'est sur ça que s'appuient les principaux pour affirmer que la réforme du lycée a marché et que celle du collège fonctionnera tout aussi bien (...)
Oui, malheureusement.

Il faut donc IMPERATIVEMENT leurs dire à chaque fois que ce n'est que le bilan de ce que les collègues avaient courageusement mis en place dans ces outils pédagogiques de m...e que sont les EE et (moins m...ique quand même) l'AP et que ce n'est pas le bilan de l'échec terrible de cette réforme. Bilan simple: les élèves savent et savent faire beaucoup moins de choses ET ne sont pas plus autonomes dans les démarches à mettre en œuvre pour bien travailler.

Et les courageux collègues de collège sont dans cette phase-là de la mise en place des outils pédagogiques de m...e... Dont on fera le bilan de la mise en place dans deux ans... Etc.

Pour ce qui est de l'évaluation, qui est le sujet de ce post... (Rires)...
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: après la nouvelle évaluation des élèves...celle des prof

Messagede Célestine » 17 Sep 2016, 14:46

Ça dépend des chefs d'établissement... Certains ont tout à fait conscience que ledit rapport n'a que peu de chances de sortir parce qu'on sait déjà tous ce qu'il contient, et que ce ne sera pas politiquement très favorable. Et plus il tarde à sortir, mieux on sait ce qu'il y a dedans.
Même s'ils n'ont pas forcément le loisir d'en parler publiquement, ça ne les empêche pas d'être lucides.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: après la nouvelle évaluation des élèves...celle des prof

Messagede dl80 » 17 Sep 2016, 14:56

Dans mon secteur, quasi tous les principaux réagissent de la même façon, même s'ils ont des manières plus ou moins douces de diriger leur établissement. Le seul point sur lequel certains semblent être lucides c'est le court temps de préparation pour une réforme des 4 années en même temps.
Après c'est vrai, ça dépend des CDE ... j'aimerai en avoir un qui sache ce que c'est d'enseigner ... mais dans mon secteur c'est une espèce en voie de disparition. Ils sont très formatés lors de leurs formations.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité