diffusion de films en fin d'année

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

diffusion de films en fin d'année

Messagede valérieR » 29 Juin 2016, 15:14

Bonjour,

La fin d'année approchant beaucoup de collègues passent des films à leurs élèves. Cela ne me dérange pas plus que ça en tant que parent à condition que le contenu soit un minimum culturel !

Ma fille ( qui est en sixième ) est revenue gênée en m'expliquant que la prof leur avait passé " deadpool". Je ne connaissais pas trop alors j'ai regardé la bande annonce et cela m'a pour le moins choquée ! ( le film a été interdit aux moins de 12 ans en France à sa sortie ) et aux moins de 17 ans aux USA.

Autant dire que j'ai envoyé un message assassin à la prof en question !!

De plus, je me pose la question des droits de diffusion. Est-ce légal de passer un film à ses élèves ?
valérieR
 
Messages: 183
Inscription: 08 Avr 2011, 21:04
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: diffusion de films en fin d'année

Messagede ali002 » 29 Juin 2016, 15:48

voila le texte officiel : http://www.education.gouv.fr/cid50451/menj0901120x.html

S'agissant du cinéma et de l'audiovisuel, est autorisée la représentation dans la classe, aux élèves ou aux étudiants, d'œuvres intégrales diffusées en mode hertzien, analogique ou numérique, par un service de communication audiovisuelle non payant. Dans les autres cas, seule l'utilisation d'extraits, dans les limites précisées par l'accord, est possible.

2.2 La levée des restrictions tenant au support de l'œuvre audiovisuelle ou cinématographique
L'utilisation de supports édités du commerce (VHS pré-enregistrée du commerce, DVD vidéo, etc.) ou d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle diffusée sur un service payant (Canal+, Canalsatellite, TPS, service de vidéo à la demande) est désormais possible sur le fondement des accords, dès lors qu'elle se limite à des extraits, ci-après définis.
2.3 Le maintien de la définition des extraits
- pour les œuvres audiovisuelles ou cinématographiques : « extraits » s'entend de parties d'œuvres dont la longueur est limitée à six minutes, et ne pouvant en tout état de cause excéder le dixième de la durée totale de l'œuvre intégrale. En cas d'utilisation de plusieurs extraits d'une même œuvre audiovisuelle ou cinématographique, la durée totale de ces extraits ne peut excéder 15 % de la durée totale de l'œuvre.


Sur la théorie pure et dure, un film que tu coupes à la fin sans montrer le générique est un extrait :)

Pour avoir vu le film en entier, la bande annonce est assez soft par rapport au film (je te laisse imaginer ce qu'est le film entier) mais si je peux résumer ainsi, c'est plutôt trash et très cru. J'ai personnellement bien aimé :oops: (je sais pas si j'aurais du l'avouer) il est par contre évident que ça ne me viendrait absolument pas à l'esprit de passer cela à des élèves de collège,y compris des 3e (du coup encore moins des 6e)

A ta place, non seulement j'aurais été comme toi révolté, mais je pense que j'en aurais aussi informé le principal du collège de ta fille pour éviter que cela se reproduise, d'autant que la collègue qui a fait cela est dans l'illégalité la plus totale puisqu'elle ne semble pas s'être renseigné sur l'âge minimum de diffusion et l'a montré à ta fille.
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: diffusion de films en fin d'année

Messagede joggmax » 29 Juin 2016, 17:06

Dans certains cas il peut aussi s'agir d'erreur de jeunesse (que j'ai faite ma première année). Après un recadrage par mes collègues j'ai bien compris la portée de mon acte.
Faire comprendre à l'enseignante en question en quoi ce n'est pas bien me semble suffisant. Après ...
joggmax
 
Messages: 54
Inscription: 27 Nov 2013, 12:57
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: diffusion de films en fin d'année

Messagede sallec4 » 29 Juin 2016, 17:47

On peut aussi remarquer que les images sont soumises également à des restrictions de diffusion.
Notamment ceux qui utilisent des extraits de Tintin et/ou Asterix et autres.
Pareil pour les extraits de vidéos tirées de Youtube, Dailymotion...

Le problème c'est qu'on ne s'en sort plus dans ce cas si on doit faire attention à tout.

Ta fille a eu de la chance, une collègue avait passé aux 6e et 5e le film SAW !
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: diffusion de films en fin d'année

Messagede valérieR » 30 Juin 2016, 09:40

Merci pour vos réponses, notamment pour l'aspect juridique que je ne maîtrise pas du tout.

Je ne compte pas prévenir le principal sauf bien entendu s'il y a récidive !! Je pense en effet plus à une erreur de débutant. Quant à la bande annonce, c'est la non censurée que j'ai vue. Elle est déjà très trash. Même si toutes les allusions ne sont pas compréhensibles par des gamins de cet âge là.
valérieR
 
Messages: 183
Inscription: 08 Avr 2011, 21:04
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: diffusion de films en fin d'année

Messagede Lorenzo » 30 Juin 2016, 15:56

En effet deadpool on a vu mieux comme film pédagogique, après un covoiturage ou celui que je prenais m'a affirmé que c'était "le meilleur" film qu'il avait vu de sa vie, je me suis laissé tenté : grossière erreur.

Un film où l'humour est quasiment toujours en dessous de la ceinture et où la grossièreté est omniprésente...


Après ça permet de découvrir le registre familier/vulgaire en français et/ou anglais :D
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: diffusion de films en fin d'année

Messagede jeanine62 » 30 Juin 2016, 18:56

Pour occuper la fin d'année un peu plus sérieusement, voilà le film que j'ai passé à mes quatrièmes. Ils ont beaucoup aimé. Pour les cinquièmes c'est un peu difficile.
http://www.universcience.tv/video-atome ... -8193.html
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: diffusion de films en fin d'année

Messagede stemav » 30 Juin 2016, 19:42

Je vous conseille pour ma part la série Cosmos: Une odyssée à travers l'univers.Assez difficile pour des élèves de collège mais au 3 /4 compréhensible.Davantage pour des élèves de 1ère , je dirais.mais excellente série. Si vous l'achetez privilégiez la version DVD, celle ci est en français et sous titré français contrairement à la version bluray qui ne l'est pas.
stemav
 
Messages: 53
Inscription: 24 Mar 2013, 17:55
Académie: Aix marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: diffusion de films en fin d'année

Messagede joggmax » 30 Juin 2016, 20:05

stemav a écrit:Je vous conseille pour ma part la série Cosmos: Une odyssée à travers l'univers.Assez difficile pour des élèves de collège mais au 3 /4 compréhensible.Davantage pour des élèves de 1ère , je dirais.mais excellente série. Si vous l'achetez privilégiez la version DVD, celle ci est en français et sous titré français contrairement à la version bluray qui ne l'est pas.


Effectivement très bonne série.
J'avais diffusé des épisodes en fin d'année sur la lumière (prog 4e) et sur les début de la chimie (pareil prog 4e). Même si ce n'est pas évident, il y a des reconstitution animées qui sont pas mal ;)
joggmax
 
Messages: 54
Inscription: 27 Nov 2013, 12:57
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités