Effectif d'un groupe de spécialité

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Effectif d'un groupe de spécialité

Messagede lucase » 01 Juin 2016, 14:37

Bonjour,
Je suis à la recherche de l'effectif maximal d'un groupe de spécialité de sciences physiques en terminale S. Y-a-t-il un texte officiel sur ce sujet?
D'avance merci.
lucase
 
Messages: 3
Inscription: 01 Juin 2016, 14:28
Académie: ac nantes
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Effectif d'un groupe de spécialité

Messagede bipbip » 01 Juin 2016, 17:24

Salut

En théorie, 24 élèves, car à partir de 25, le groupe doit être dédoublé.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Effectif d'un groupe de spécialité

Messagede valérieR » 01 Juin 2016, 18:08

Bonjour,

Il me semble aussi que si la salle de TP n'a qu'une porte ( ce qui est le cas chez nous ), les groupes sont limités à 18.
valérieR
 
Messages: 183
Inscription: 08 Avr 2011, 21:04
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Effectif d'un groupe de spécialité

Messagede S.F » 01 Juin 2016, 19:58

tout dépend aussi de la place disponible en TP, et surtout, de la compréhension du chef... chez nous, 16 à 18 grand max !!
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Effectif d'un groupe de spécialité

Messagede lucase » 03 Juin 2016, 13:44

Merci pour ces réponses. En fait je suis à la recherche d'un texte officiel sur ce sujet. Il semble que l'effectif soit souvent de 18 élèves mais je ne trouve pas ce texte.
Merci encore.
lucase
 
Messages: 3
Inscription: 01 Juin 2016, 14:28
Académie: ac nantes
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Effectif d'un groupe de spécialité

Messagede bipbip » 03 Juin 2016, 16:28

Salut

Il y a quelques années, notre IA-IPR avait recommandé 16 à notre pro, 18 à l'extrême limite. Ca n'empêche que l'an dernier, j'avais une classe de terminale à 21 élèves, non dédoublée en TP

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Effectif d'un groupe de spécialité

Messagede Célestine » 03 Juin 2016, 17:51

La limite de 18 date de nos anciens statuts, pour lesquels il existait une décharge d'effectif pléthorique si on faisait un certain nombre d'heures devant une classe à 36 élèves ou plus. Avec les nouveaux statuts, cette limite a disparu.
L'UdPPC rappelle ici un certain nombre d'infos sur les "seuils de dédoublement" (qui n'existent plus). Elle fait référence un vieux texte de 1953 :
les seules indications à ce sujet étant fournies par des textes assez anciens comme par exemple la note de service du 23 janvier 1953, fixant le seuil de dédoublement en sciences physiques et en sciences naturelles au 25e élève

ainsi qu'à un document de préparation de rentrée 1980 (qui, je vous le confirme, donne une limite fréquemment utilisée par mes collègues d'atelier) :
Les enseignements de laboratoire et du bureau des méthodes, ainsi que les travaux dirigés, seront organisés par demi-divisions, comprises entre seize et vingt élèves.


Sinon, un forum de gestionnaires et intendants donne le lien suivant, pour lequel il y a une limite à 19 (prof inclus) si la salle ne compte qu'une seule porte de sortie (TP ou pas, d'ailleurs) :
http://www.sitesecurite.com/ERP/CO34a42.htm#CO38
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Effectif d'un groupe de spécialité

Messagede lucase » 07 Juin 2016, 19:57

Merci pour cette réponse vraiment complète.
lucase
 
Messages: 3
Inscription: 01 Juin 2016, 14:28
Académie: ac nantes
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Effectif d'un groupe de spécialité

Messagede xavier29 » 09 Juin 2016, 04:25

Je copie ici pour assurer la pérennité de l'info :

Note : Définition des unités de passage en intérieur (source)
1 UP : 0,90 m
2 UP : 1,40 m
3 UP : 1,80 m

§ 1. (1) Les niveaux, locaux, secteurs ou compartiments doivent être desservis dans les conditions suivantes, en fonction de l'effectif des personnes qui peuvent y être admises :

(1) Les mots « Les établissements » ont été supprimés par arrêté du 22 décembre 1981.

a) De 1 à 19 personnes :

- Par un dégagement ayant une largeur d'une unité de passage.

b) De 20 à 50 personnes :

- Soit par deux dégagements donnant sur l'extérieur ou sur des locaux différents non en cul-de-sac. L'un de ces dégagements doit avoir une largeur d'une unité de passage, l'autre pouvant être un dégagement accessoire ;

- (Arrêté du 22 décembre 1981) « soit, pour les locaux situés en étage par un escalier ayant une largeur d'une unité de passage complété par un dégagement accessoire si le plancher bas du niveau accessible au public est situé à plus de huit mètres au-dessus du sol, ou s'il est fait application de l'article CO 25 relatif aux compartiments, soit pour les locaux situés en sous-sol, par un escalier ayant une largeur d'une unité de passage complété par un dégagement accessoire. »
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité