durée d'une séance

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

durée d'une séance

Messagede dl80 » 27 Avr 2016, 06:25

Je ne sais pas si mon message est placé dans la bonne rubrique.
En conseil pédagogique, le principal de mon collège nous a annoncé que, même si nous n'étions pas d'accord, il avait le droit de nous imposer de faire des séances de 1h30. Il affirme que le BO le préconise. Je ne trouve pas le texte du BO qui explique, qu'en collège, il est préférable de faire des séances de 1h30 en classe entière. Donc j'espère que l'un d'entre vous pourra me donner le lien permettant d'accéder à ce texte.
Je précise que mes collègues ( SVT, techno ) sont d'accord avec nous : 1h30 c'est bien trop long pour le public de collégiens que nous avons. Nous ne savons donc pas comment nous allons pouvoir faire respecter notre choix ( notre liberté pédagogique ? ).
Dernier élément : le principal veut nous imposer ces séances de 1h30 pour pouvoir faire une pause méridienne de 1h30 pour les élèves, au nom de la réforme.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: durée d'une séance

Messagede Célestine » 27 Avr 2016, 08:28

Circulaire d'application de la réforme du collège :
L'établissement peut réfléchir à la mise en place d'une organisation du temps scolaire visant à réduire dans la journée et la semaine le nombre de séances, afin de limiter le morcellement des temps d'apprentissage. Des séquences d'une heure et demie peuvent constituer des temps d'apprentissage efficaces.


Ce n'est pas une obligation, mais une recommandation.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: durée d'une séance

Messagede Ratatosk67 » 27 Avr 2016, 09:09

Je précise que cette recommandation a été faite pour l'ensemble des matières ;).

Sinon, cela fait 15 ans que nous fonctionnons avec des séances d'1h30 et je voudrais pas changer de formule.
Beaucoup de séances expérimentales ne tiennent pas en 1h, de plus les élèves ne s'installent et ne rangent qu'une fois par semaine.
Les voir une seule fois par semaine permet également de leur donner un rythme d'apprentissage/travail régulier.

Maintenant, cela fait 15 ans, donc mes cours et mon propre rythme se sont adaptés...
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: durée d'une séance

Messagede SoOl » 27 Avr 2016, 10:00

Je viens de changer de collège et je passe de 1h30 à 55 min. Je confirme les dires de Ratatosk67 : c'est bien mieux d'avoir les élèves 1h30. Moins de temps d'installation, un réel temps de construction d'expériences, pas besoin de passer à chaque fois 5 minutes à leur remémorer ce qu'ils avaient prévu de faire comme expérience... Je galère, je suis en retard et bien souvent frustrée de devoir conclure "la prochaine fois", mais mon collègue ne veut pas entendre parler de séances de 1h30... D'autres donc te diront le contraire !
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: durée d'une séance

Messagede physix » 27 Avr 2016, 10:14

J'ai des cours de 1h30 et 2h depuis plus de 15 ans et je ne voudrais pour rien au monde changer. 2h c'est en effet trop long mais 1h30 c'est le top.
Dans une séance, on peut faire le TP, écrire la leçon et faire les exercices.

Je ne sais pas comment je vais faire si j'ai des 6èmes à 1h...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: durée d'une séance

Messagede Deboug » 27 Avr 2016, 10:26

Très franchement, je pense qu'on s'adapte assez vite à l'un ou l'autre.

En tant que TZR, j'ai vécu les deux.

1h30, effectivement, tu peux faire des TP plus longs et conclure mais quand tu fais du cours, sans support TP, ça devient très long...

1h, tu dois souvent jongler sur 2 séances, pour conclure mais les élèves sont plus attentifs tout l'heure.

Comme toujours, de mon point de vue, des avantages et des inconvénients des deux côtés.
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: durée d'une séance

Messagede flo-la-puce » 27 Avr 2016, 13:41

moi, je connaissais des séances d'1h30 et je suis passée à des séances de .... 44 min !!

je vois donc les élèves 2 fois par semaine en 5e et 4e et on rajoute 1 séances tous les 15 jours pour les 3e

autant dire que le temps que les élèves rangent leurs affaires, descendent au labo, s'installent, qu'on vérifie les absences et qu'on fasse le rappel de la séance précédente ... il ne me reste pas beaucoup plus d'une demi-heure pour la séance elle-même ! alors quand en plus il y a du matériel à distribuer (quand ils sont 33 en 5e ...) :shock:

coté programme je ne suis pas en retard, je suis carrément dans les choux !!! :? :?

Il y a une classe pour laquelle j'ai les 2 séances d'affilée, je préfère largement et oui, ça avance plus vite.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: durée d'une séance

Messagede dl80 » 27 Avr 2016, 13:54

Merci pour toutes ces réponses.
Finalement, un de mes collègues voudraient bien essayer sur un niveau pour un an, peut être les 3e pour les préparer au lycée. Vu le public que l'on accueille, je reste sceptique mais je suis prête à essayer. Vos arguments m'ont fait réfléchir à l'intérêt de la formule. En fait, au départ, je pense plutôt comme Deboug que 1h30, quand il n'y a pas de manip, c'est long pour un collégien.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: durée d'une séance

Messagede Ratatosk67 » 27 Avr 2016, 15:07

dl80 a écrit:Merci pour toutes ces réponses.
Finalement, un de mes collègues voudraient bien essayer sur un niveau pour un an, peut être les 3e pour les préparer au lycée. Vu le public que l'on accueille, je reste sceptique mais je suis prête à essayer. Vos arguments m'ont fait réfléchir à l'intérêt de la formule. En fait, au départ, je pense plutôt comme Deboug que 1h30, quand il n'y a pas de manip, c'est long pour un collégien.


C'est clair qu'il faut varier les activités : Etudes de documents, tâches complexes, cours, expériences, vidéos, etc. Pour des raisons d'edt, il nous arrive d'avoir des classes de 5e et 4e en alternances semaine A (1h), semaines B (2h)... 2h, c'est vraiment le seuil critique au collège et je préfère avoir 2 cours d'une heure qu'un cours de 2h (ça c'était pour les 3e cette année).

On en discutait en salle des profs et un prof de math était bien tenté par les créneaux d'une heure trente également... Si ça ne tenait qu'à moi, on ne ferait que des cours comme ça (reste la problématique des cours APL, de musique, de langue (2h30 semaine, etc.).
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: durée d'une séance

Messagede mistinguette » 27 Avr 2016, 15:11

Je suis une grande militante du 1h30 et j'essais de convertir d'autres matières...Je trouve que 55 min, c'est vraiment court pour se poser. ( et je suis en ZEp)
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités