Inspection et réforme

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Inspection et réforme

Messagede dl80 » 15 Nov 2015, 09:49

Avec tous les changements apportés par cette réforme ( changement de programmes pour les 4 années, évaluation, socle, bulletins, EPI ... ), je me demande si nos inspecteurs pourront venir nous visiter l'an prochain et dans quel état d'esprit ils seront. En fait, je suis "inspectable" en 2017. Je n'ai jamais eu d'appréhension avant une inspection considérant que ça ne pouvait qu'être favorable à l'évolution de ma "carrière", mais, pour une fois, je pense que cela va être compliqué ! En même temps, si les inspecteurs décident de nous laisser le temps de nous mettre en route, cela repoussera les inspections et retardera les évolutions de carrière. Une inspection repoussée d'un an, ça peut être plusieurs années pour atteindre l'échelon suivant ...
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection et réforme

Messagede Deboug » 15 Nov 2015, 10:38

Oui, c'est sur, je n'avais pas vu ça sous cette angle. Personnellement, je suis "inspectable" en 2019.
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Inspection et réforme

Messagede snoopss » 16 Nov 2015, 15:30

Et moi ... je ne sais pas ce que signifie "inspectante" et à partir de quand on est considéré comme tel :D
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Inspection et réforme

Messagede bipbip » 16 Nov 2015, 15:45

Salut

En général, les inspections se déroulent toutes les cinq années.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inspection et réforme

Messagede dl80 » 26 Aoû 2016, 15:40

Je viens de recevoir le programme de ma journée de prérentrée. Il est prévu 3,5 heures de travail ( 1h30 matin, 1h30 AM + restitution en plénière 1/2h ) autour des EPI avec ( et c'est ce qui m'amène à relancer cette discussion ) un document à compléter à destination des corps d'inspection. Il est précisé que nous travaillerons sur la finalisation des projets, le découpage des séquences et la production finale.
Quelqu'un sait-il si nous sommes obligés de compléter un doc pour les inspecteurs ? Et si OUI, est-ce que ça doit être fait dès la prérentrée ( sachant que mes 2 EPI auront lieu au 2e trimestre, je ne les ai pas finalisé ) ?
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection et réforme

Messagede bipbip » 26 Aoû 2016, 19:28

Salut

Je pense que non ; c'est plus pour statistiquer qu'autre chose ; Tiens, je vois que tu es aussi sur Amiens ; l'ancien IA-IPR avait l'habitude d'envoyer dans les lycées, courant octobre, un document à compléter avec les niveaux enseignés par chacun, mais aussi les projets, travaux pluridisciplinaires, etc. Je pense que rien ne presse.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inspection et réforme

Messagede sallec4 » 27 Aoû 2016, 06:23

Moi il est venu cette année 2016 fin mai en terminale STi2d (35 garçons) alors que je débute au lycée après des années de collège.
Je pensais également qu'ils étaient occupés par la réforme, il faut croire qu'ils ont encore un peu de temps pour venir nous voir.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités