heure de labo dans le privé

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

heure de labo dans le privé

Messagede gf12 » 22 Avr 2015, 07:39

Bonjour,
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car notre situation est spécifique.
En effet, beaucoup d'établissements privés sous contrat sont des ensembles scolaires faisant souvent du primaire au supérieur.
La plupart des collègues de spc interviennent en collège et lycée, ce qui entraîne la multiplication des niveaux ( 7 en ce qui me concerne).
Nous n'avons plus de préparateur et nous perdrions à la rentrée l'heure de labo à cause du fameux décret d'Août 2014.
Un seul collègue conserverait son heure car il a plus de 8 heures en collège.
Nous sommes très en colère car nous sommes déjà surmenés et cela montre aussi que notre travail n'est pas reconnu.
Quels sont nos recours?
gf12
 
Messages: 100
Inscription: 02 Sep 2012, 15:58
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: heure de labo dans le privé

Messagede Aranel53 » 22 Avr 2015, 08:09

Purée... j'avais pas vu ça. Il était question d'établissements dans le décret de 1950 et là on se retrouve effectivement avec "collège" dans la phrase. La raison pour laquelle personne n'a relevé est qu'il est "presque" évident qu'en lycée on a un agent pour le labo...

Dans les collèges où il n'y a pas de personnels techniques exerçant dans les laboratoires, les maxima de service des enseignants qui assurent au moins huit heures d'enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques sont réduits d'une heure.


On peut interpréter ça aussi en disant que si on est affecté en collège (c'est le cas) et qu'il n'y a pas de personnel technique (c'est le cas) et qu'on fait au moins huit heures de SPC (c'est le cas) ((il n'est pas noté que les heures doivent être faites en collège)) alors on a droit à l'heure de labo. Ce qui est cohérent avec "l'esprit de la loi"...

Je présenterais ça ainsi à mon chef, qu'il se débrouille ensuite.

Par contre, je n'avais pas pensé au cas lycée seul : est-ce que ça existe des lycées sans personnel technique du tout ? Si oui, ou si ces personnels sont amenés à disparaître, il y a un grave problème dans le décret... déjà que préparer le matériel est long en collège, alors pou les TP de lycée, bonjour, s'il faut tout faire tout seul.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: heure de labo dans le privé

Messagede nathalieD » 23 Avr 2015, 13:14

Les lycées privés sans personnel technique existent : j'ai effectué des remplacements dans des 2 lycées généraux avec une préparatrice affectée à mi-temps, uniquement pour la chimie (donc pas de préparation en physique) et dans un lycée général et technique sans préparateur (ni salle de prep' digne de ce nom : c'était un réduit au fond d'une salle de classe, fermé par une porte, avec une armoire en bois pour le stockage et un robinet d'eau froide à hauteur des genoux et une grille au sol pour évacuer l'eau...)
J'ai récemment discuté avec le directeur d'un lycée général et technologique (avec BTS) préparant aux bac S, STG, ST2S, STDAA où il n'y a pas de préparateur.
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: heure de labo dans le privé

Messagede guillaumep » 05 Mar 2016, 15:44

bonjour,

Le sujet à 1 an mais enseignant dans un collège privé, je suis concerné. Cette année scolaire 2015-2016 est la première depuis 17 ans où j'ai le droit 1h de préparationen plus de me s18h d'enseignemnt. Ceci parce que cette année la dotation globale horaire a été donné directement par le rectorat aux établissements, alors qu'avant elle était confiée aux directions diocésaines, c'est à dire que cette heure était bien incluse dans la dotation globale mais elle était détournée pour autre chose ( utilisée pour des options ( classe européenne, dédoublement en techno, et j'en passe !). Cela veut signifie tout de même 1h/semaine offerte gracieusement à mes dépens et pendant 17 ans !! au final un joli pactole ! J'intenterai bien un procès, recevable ? Bravo l'enseignement privé !
guillaumep
 
Messages: 30
Inscription: 12 Mar 2011, 16:38
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: heure de labo dans le privé

Messagede Mickaël » 09 Mar 2016, 19:01

guillaumep a écrit:bonjour,

Le sujet à 1 an mais enseignant dans un collège privé, je suis concerné. Cette année scolaire 2015-2016 est la première depuis 17 ans où j'ai le droit 1h de préparationen plus de me s18h d'enseignemnt. Ceci parce que cette année la dotation globale horaire a été donné directement par le rectorat aux établissements, alors qu'avant elle était confiée aux directions diocésaines, c'est à dire que cette heure était bien incluse dans la dotation globale mais elle était détournée pour autre chose ( utilisée pour des options ( classe européenne, dédoublement en techno, et j'en passe !). Cela veut signifie tout de même 1h/semaine offerte gracieusement à mes dépens et pendant 17 ans !! au final un joli pactole ! J'intenterai bien un procès, recevable ? Bravo l'enseignement privé !

Pour moi, dès lors que tu as signé ta VS à chaque rentrée, c'est que tu as renoncé à cette heure.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité