"L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede Célestine » 27 Aoû 2016, 20:24

Hello,

L'heure de vaisselle n'existe pas pour le lycée.
Dans la liste des missions particulières pouvant donner lieu à une IMP, il y a la coordination de l'équipe de sciences physiques. La responsabilité du laboratoire n'entre pas dans la liste officielle, mais celle-ci n'étant pas exhaustive, il est possible de négocier auprès de ton chef d'établissement (cf. le doc de l'UdPPC ci-joint pour appuyer ta demande).

A savoir que l'enveloppe d'IMP est contrainte sur l'ensemble de l'établissement, et que le chef d'établissement doit rédiger une lettre de mission pour chaque mission nécessitant une IMP, qui passera en conseil péda et CA.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede Thibaut » 27 Aoû 2016, 20:52

Le décret qui porte sur l'heure de décharge ne concerne que les collèges sans personnel de laboratoire, et donc pas les lycées :roll:
Si ce décret ne t'aidera pas à obtenir légalement cette heure de décharge, il te permettra au moins de te donner des arguments concernant la charge de travail que ça représente...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0029390906 (article 9)

Je pense qu'il faut négocier plus 2 IMP (l'indemnité pour le travail de coordo + la charge de travail que représente les TP de TS), surtout si tu as à charge 2 classes de terminales !
Ou une magouille qui te donne l'équivalent...
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede galileo » 28 Aoû 2016, 17:55

Enaeco a écrit:Le décret qui porte sur l'heure de décharge ne concerne que les collèges sans personnel de laboratoire, et donc pas les lycées :roll:
Si ce décret ne t'aidera pas à obtenir légalement cette heure de décharge, il te permettra au moins de te donner des arguments concernant la charge de travail que ça représente...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0029390906 (article 9)

Je pense qu'il faut négocier plus 2 IMP (l'indemnité pour le travail de coordo + la charge de travail que représente les TP de TS), surtout si tu as à charge 2 classes de terminales !
Ou une magouille qui te donne l'équivalent...

Je viens de lire le document pdf
concrètement je dois procéder comment?
Envoyer un mail à mon chef d'établissement pour demander 2 IMP
une pour mon travail de coordinateur dans ma discipline et une autre pour les heures passées au labo pour préparer?
Il n'y a pas de IMP qui se réfère aux heures prépa en labo.
Le taux de base est unique, quel que soit le corps. Il est fixé à 1 250 € par an. Il sera décliné en cinq niveaux : 300 €, 625 €, 1 250 €, 2 750 € et 3 750 €, selon les fonctions et les choix opérés par les établissements.

l'établissement décide du niveau???
Sur quels critères???
Si je demande à mon chef d'établissement 2 IMP pour 2 x 1250 euros vous pensez que c'est cher payé?
Yessss la rentrée va être "extensive" avec mon chef d'établissement
mais bon cela fait 5 ans que je ne touche rien alors que je me coltine préparation des ECE, organisation du labo, commandes, gestion des déchets, des heures et des heures de prépa.
Mon plan 2 IMP ad vitam eternam ou je ne mets pus les pieds au labo, ne m'occupe plus des ECE. :mrgreen:
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede Thibaut » 28 Aoû 2016, 19:54

Je pense qu'il faut en parler de vive voix avec ton chef mais dans l'idée c'est ça oui.
Tu peux imprimer le document cité par Célestine pour lister tout le travail que ça demande et dont il n'est pas forcément conscient.
Expliquer que c'est un travail qui te demande énormément de temps et qui est rémunéré partout ailleurs.

Je prévois déjà la réaction de ton chef qui t'expliquera qu'il n'a qu'une petite enveloppe pour les IMP et que certains coordo n'en ont même pas.

Tiens nous au courant en tout cas
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede galileo » 28 Aoû 2016, 20:09

Merci. Ok je vous tiens au courant.
J'ai des arguments de poids s'il me sort cette excuse d'enveloppe budgétaire restreinte.
Je ne mets plus les pieds au labo avec aucune de mes classes, je ne veux pas entendre parler d'ECE, et je ne lui cacherais pas que j'envisagerai sérieusement ma participation au mouvement pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Il appréciera surement. :mrgreen:
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede Célestine » 28 Aoû 2016, 22:57

Tu peux présenter la chose de manière assez douce : par exemple, tu envoies un mail pour expliquer que tu souhaites avoir un entretien avec lui/elle pour évoquer la question rapidement après la rentrée. Mail dans lequel tu joins le doc dont nous avons parlé, histoire qu'il puisse prendre connaissance du problème à tête reposée et quand il a l'esprit disponible.
Tu peux aussi donner des ordres de grandeur de temps de travail pour préparer les ECE, passer les commandes... Il/elle te rétorquera peut-être que nous avons au lycée des assistants de laboratoire qui sont là pour ça. Il te faudra alors indiquer que leur job est de préparer les salles pour le début des TP, de ranger les salles après, de faire la vaisselle, mentionner la vaisselle cassée éventuellement, mais peut-être pas chez toi de préparer les commandes, faire les devis, et les communiquer au gestionnaire.
Penser aussi à envisager des analogies avec les équipes de SVT : taille de l'équipe, IMP accordée au coord. Voire comparer avec une équipe de même envergure mais qui ne nécessite pas de gestion de labo.

Il faut néanmoins que tu saches que les IMP sont déjà décidées pour l'année qui commence. En effet, cela se prépare peu après le TRMD, et ça passe au plus tard au CA de juillet. Donc tu n'auras très probablement pas 2 IMP pour cette année scolaire. Si ton CE est réceptif à la légitimité de la demande, il pourra peut-être prendre dans l'éventuelle enveloppe résiduelle de début d'année (un truc genre marge de manœuvre, retours de budgets divers et variés en fonction des services réellement établis pour chaque enseignant, les projets de l'année... - c'est apparemment compliqué - qui arrive courant septembre ou octobre). Et pour l'année suivante, il faudra lui faire des piqûres de rappel en conseil pédagogique, pour que ces missions apparaissent officiellement dans sa liste.

En tous cas, personnellement, j'opterais plus pour la manière pédagogique dans un premier temps, et je garderais les menaces et le bazooka pour plus tard... ;-)
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede gf12 » 29 Aoû 2016, 15:21

Enaeco a écrit:Le décret qui porte sur l'heure de décharge ne concerne que les collèges sans personnel de laboratoire, et donc pas les lycées :roll:
Si ce décret ne t'aidera pas à obtenir légalement cette heure de décharge, il te permettra au moins de te donner des arguments concernant la charge de travail que ça représente...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0029390906 (article 9)

Je pense qu'il faut négocier plus 2 IMP (l'indemnité pour le travail de coordo + la charge de travail que représente les TP de TS), surtout si tu as à charge 2 classes de terminales !
Ou une magouille qui te donne l'équivalent...


Le décret n'est pas clair c'est bien précisé pour le collège, il n'y a rien sur le lycée. la plupart du temps il y a un préparateur donc il n'y a pas besoin d'une heure de labo. Pour ceux qui n'ont pas cette chance c'est au bon vouloir du chef d'établissement.
l'udppc et nos syndicats devraient monter au créneau pour éclaircir ce point!
Nous sommes confrontés à la même situation dans mon lycée privé. L'année dernière on ne l'a pas eu malgré nos demandes répétées, on va voir mercredi ce qu'il en est :roll:
gf12
 
Messages: 100
Inscription: 02 Sep 2012, 15:58
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede galileo » 29 Aoû 2016, 20:58

Je vois le chef d'établissement à la pré rentrée ce mercredi. Je le choppe entre l'apéritif et sont discours :ugeek:
Dans mon esprit c'est clair. J'ai mes 2 IMP je continue à faire les préparations TP, la gestion du labo, l'organisation des ECE.
Dans le cas contraire, je lâche tout et je le mets dans un embarras certain. :D
Tout travail mérite salaire. :mrgreen:

Si vous avez des circulaires pour appuyer ma demande, je suis preneur.
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede dl80 » 29 Aoû 2016, 21:06

Je suis d'accord avec Célestine : les IMP ont déjà été votées en CA. Je serais très surprise qu'il t'en donne 2.
Tu peux lui demander un certain nombre d'HSE payables en fin de 1e trimestre. Si tu as gain de cause, tu continues d'assumer toutes ces fonctions, sinon tu arrêtes. Plus de responsables en décembre/janvier : ça fait piqûre de rappel pour le vote en CA pour l'an prochain !
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede Thibaut » 29 Aoû 2016, 23:44

Bien vu l'histoire des IMP. Argument imparable... Ca ne sera pas la dessus qu'il faudra jouer pour cette année. La solution HSE me parait plus réaliste et envisageable.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités