"L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

"L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede Aranel53 » 13 Mar 2010, 20:44

D'après le décret de 1950 modifié :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000302140
" Dans les établissements où n'existe ni professeur attaché au laboratoire (ex-préparateur) ni agent de service affecté au laboratoire, le maximum de service des professeurs qui donnent au moins huit heures d'enseignement en sciences physiques ou en sciences naturelles est abaissé d'une heure.

Dans les établissements importants, dont la liste est fixée par décision ministérielle, le professeur de sciences physiques et naturelles chargé de l'entretien du cabinet et des collections est considéré comme effectuant à ce titre une heure de service hebdomadaire. Lorsque l'établissement comporte un laboratoire de sciences physiques et un laboratoire de sciences naturelles distincts, il en est de même respectivement du professeur de sciences physiques et du professeur de sciences naturelles chargé de l'entretien et de la surveillance de ces laboratoires et de leurs collections.

Les réductions de service prévues aux deux alinéas précédents ne peuvent en aucun cas se cumuler.
"


Donc si on enseigne au moins 8h, dans un bahut sans préparateur, notre maximum de service passe à 17h.

Souvent, les emplois du temps sont à 18h mais on a une heure sup... La première heure supplémentaire ne pouvant pas être refusée.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede Vierlio » 14 Mar 2010, 12:28

Voilà le texte que je recherchais l'autre jour ! Merci bien.
Je ne suis encore jamais passé en collège à temps plein, mais je suppose que l'heure de vaisselle est largement utilisé au cours de l'année : entre prépa et rangement...
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede Aranel53 » 17 Avr 2010, 11:02

Largement, c'est un euphémisme !

Pour un peu qu'il n'y ait pas assez de chariots (avec le matériel d'un niveau dessus), tu passes ton temps à déplacer du matériel, à le ranger, à le ressortir toute la journée... dans mon collège, le labo est juste au fond de la salle mais il faut tout ranger à la main car on n'a pas du tout de chariot. Il faut compter une demi heure de rangement par jour et tout ça sans compter la préparation des manipulations, tester le matériel, tester la manipulation, préparer les solutions... Au total, une heure par semaine c'est pas beaucoup !
(un prof de math, il arrive avec sa craie et hop c'est réglé...) ;)

Par contre, elle appelée à tord heure de vaisselle, c'est vraiment une heure de préparation du matériel, la vaisselle elle doit être faire par les élèves ! il y a même des points pour ça au bac, alors autant les habituer le plus tôt possible !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede freche » 24 Juin 2010, 13:44

Pour que la vaisselle soit faite par les élèves, il faut qu'ils aient de l'eau, ce n'est pas le cas partout (chez nous, ni eau ni élec aux paillasses élèves, mais ça va changer à la rentrée !!)
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede Vierlio » 29 Juil 2010, 14:05

Pour les professeurs TZR en sciences physiques, qui ont souvent la chance d'avoir des AFA (puisque notre matière fait partie des matières déficitaires) ce texte prend tout son sens.
Dès lors qu'on effectue une AFA de 8h ou plus, on à le droit à l'heure de vaisselle. Attention, pas de cumul si un TZR qui effectue deux AFA de 9h.

*Au risque de me répéter je crois que cette information peu servir d'autres collègues*.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

heure de labo

Messagede cfrickert » 08 Fév 2011, 10:31

Sujets fusionnés

Bonjour

A cause des déficits horaires, pour grapiller des heures par ci par la, on été informé que l'heure de labo serait "sucrée" en physique et SVT .
Existe-t-il un texte officiel qui impose cette heure?
Le CDE étant tjs a appliquer les lois :x , si ce texte existe , il n'aura donc rien à dire :lol: !!!

Merci
cfrickert
 
Messages: 24
Inscription: 04 Nov 2010, 19:30
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: heure de labo

Messagede ramanti » 08 Fév 2011, 12:56

C'est ce bon vieux décret de 1950 qui définit notre statut.
C décret a été légèrement modifié depuis, mais l'heure de labo est maintenue.

Voici la dernière version en vigueur (voir article 8)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7F8340235BE313D0C6B7D500B52E9301.tpdjo02v_3?cidTexte=LEGITEXT000006060582&dateTexte=20110208
ramanti
 
Messages: 56
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:06
Académie: Lille
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede raphy38 » 08 Fév 2011, 23:39

Alors si je regarde bien le décret, il est indiqué :

2° Dans les établissements où n'existe ni professeur attaché au laboratoire (ex-préparateur) ni agent de service affecté au laboratoire, le maximum de service des professeurs qui donnent au moins huit heures d'enseignement en sciences physiques ou en sciences naturelles est abaissé d'une heure.

Dans les établissements importants, dont la liste est fixée par décision ministérielle, le professeur de sciences physiques et naturelles chargé de l'entretien du cabinet et des collections est considéré comme effectuant à ce titre une heure de service hebdomadaire. Lorsque l'établissement comporte un laboratoire de sciences physiques et un laboratoire de sciences naturelles distincts, il en est de même respectivement du professeur de sciences physiques et du professeur de sciences naturelles chargé de l'entretien et de la surveillance de ces laboratoires et de leurs collections.


Dans mon collège qui fait partie d'une cité scolaire, le proviseur m'a dit que l'heure de labo disparaissait. Or dans les textes on parle d'une liste d'établissements fixée par décision ministérielle. Quelqu'un sait-il comment se procurer cette liste d'établissements ?

Merci d'avance !
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede Bertrand » 07 Juin 2011, 14:55

Pas de trace de cette fameuse liste d'établissements "importants" de mon côté...

Si quelqu'un a par ailleurs une définition officielle de la notion de "professeur attaché au laboratoire (ex-préparateur)", ça m'intéresse aussi.
Bertrand
 
Messages: 20
Inscription: 13 Mar 2011, 19:21
Académie: AEFE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede Vierlio » 20 Juin 2011, 17:10

D'autres info sur le sujet ? Cette année tous le monde l'a eu son heure de labo (chez nous ; 1 professeur de sciences physiques + BMP 15H), mais qu'en sera-t-il l'année prochaine ?
Vos récentes réponses m'inquiètent !!
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité