"L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede galileo » 01 Sep 2016, 18:55

Discussion avec mon directeur :
Il m'affirme que les IMP n'existent plus cette année pour ensuite me dire qu'il a 4 h d'IMP pour tous les profs :shock: :shock:
et que je bénéficie de 0,5 h. Ouhaaa quelle chance.
Il m'a également dit qu'il allait voir s'il pouvait faire quelque chose.
Je prends ça comme une fin de non recevoir.
Je ferais mes préparations pendant mes heures de cours et j'irais au minimum. Cette année je ne me prends plus la tête. Si la mise en place de la séance expérimentale me prend trop de temps je la zappe.
Je ne prendrai plus en charge la sécurité du labo, ni la gestion des déchets, ne signalerai pas ou ne réparerai pas le matériel défectueux, les commandes seront réduites au maximum (c'est la comptable qui va être contente), les ECE en fin d'année, je ne me prendrais plus la tête à tester et mettre en place 10 montages. 2-3 montages et ciao.
Je ne suis pas devenu enseignant pour faire du bénévolat :roll:
Et pour toute l'année, j'ai la réputation du prof qui veut gratter des heures...
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede Aranel53 » 01 Sep 2016, 21:07

Si tu souhaites faire réagir, n'accepte AUCUNE IMP, même pas 0,5 et tiens toi à ne pas faire tout ce que tu faisais avant, en le faisant bien savoir. Les IMP viennent avec une lettre de mission où les résultats sont inscrits et non pas les heures nécessaire pour les résultats en question. Si tu prends les 0,5 on pourra te reprocher légalement de n'avoir pas fait les missions correctement.

C'est aussi le piège de ces IMP par rapport à des heures qu'on pouvait plus facilement comptabiliser à peu près. Ici ce sont des tâches "mettre en place tel truc, s'occuper de tel autre truc"... du coup tu dois les faire si tu acceptes la mission... :(

Et sinon, plus globalement, c'est une honte qu'ils aient mis le mot "collège" au lieu du mot "établissement". Je pense en plus qu'ils sont suffisamment bêtes pour ne même pas avoir pensé qu'il existait des lycées sans préparateurs, je ne crois même pas à de la malveillance qui aurait pourtant été possible... Le plus grave étant que les syndicats et nous autres n'avons rien vus, pourtant je me le suis tapé en long en large et en travers ce satané texte avant qu'il soit définitif, et ça ne m'a pas du tout sauté aux yeux. Je me suis rendu compte de ça bien plus tard :(
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede galileo » 03 Sep 2016, 17:32

J'ai trouvé la solution :
mes préparations seront limitées au minimum et faites sur mes heures pendant que les élèves plancheront sur des activités ou des résolutions de problème. Les ECE : je lâche l'affaire et ne m'occupe ni de la préparation ni des corrections.
La rentrée commence bien! Si les parents gueulent ça va peut être faire bouger mon directeur :mrgreen:
il serait capable de demander une inspection. :mrgreen:
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités