"L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede Dr Zoidberg » 03 Fév 2016, 21:13

Ola,

depuis août 2014 les nouveaux textes disent qu'on a bien une heure de décharge dans les collèges où il n'y a pas de technicien de laboratoire
mais il n'y a plus trace (contrairement au premier lien de la première page de ce fil) du non cumul de cette décharge (souvent mise en HSA) et du rôle de responsable de laboratoire payé en IMP. Du coup, peut-on cumuler ? Connaissez vous des exemples dans vos établissements ?
Merci.

Dr Zoidberg
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede Aranel53 » 03 Fév 2016, 22:12

Le texte permet effectivement de cumuler.

Et ce serait bien normal, car l'heure de préparation pour le matériel correspond à un travail régulier qui ne prend pas en compte l'inventaire et la commande du matériel du laboratoire.
A mon avis on est en droit de demander un bout d'IMP pour le responsable de labo.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede Dr Zoidberg » 04 Fév 2016, 19:32

Voici la dernière: notre chef veut que nous justifions notre heure de vaisselle car le rectorat lui a demandé.
On m'a donc demandé de justifier pour mes collègues et moi même 1h dite de vaisselle dans la semaine. Je vais pondre un papier en divisant 60 min par les jours de la semaine soit 12 minutes par jour de préparation, rangement, nettoyage, vaisselle. On y arrive largement... C'est d'un ridicule, les gars du rectorat qui demandent ça n'ont aucune idée du quotidien de notre métier ! C'est arrivé à d'autres collègues (rectorat de Montpellier) ?
J'insiste, ça n'est malheureusement pas une blague...
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg
 
Messages: 72
Inscription: 07 Aoû 2012, 21:33
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede znamrv » 04 Fév 2016, 19:58

Une heure statutaire n'a pas à être justifiée.
Elle est dans les textes point. Si le rectorat veut une justification il n'a qu'à demander au ministère.
Et il faut arrêter de dire "heure de vaisselle" mais " heure de préparation d'expériences".
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede Aranel53 » 04 Fév 2016, 20:37

Je confirme pour le terme "vaisselle", j'ai connu un établissement où suite à l'achat d'un lave-vaisselle l'heure a cessé d'être attribuée au collègue...

C'est une heure de décharge correspondant à la préparation et au rangement du matériel. Et si on s'amuse à compter tous les moments où on est au labo pour ça, soit à tester un truc soit à préparer les plateaux/chariot/cuvettes de matos on dépasse largement les deux heures par semaine...

Dr Zoidberg, fait-lui un rappel oral du décret de 2014 puis en cas de réticence, demande lui par écrit de te transmettre le courrier du rectorat qui demande de justifier une décharge statutaire, avec en copie, un syndicat et/ou les parents délégués au CA... ça devrait suffire.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede mistinguette » 26 Juin 2016, 06:01

Bonjour, c'est la énième question sur le sujet mais à force je sais plus quoi comprendre. Suite au décret, un prof de spc à 18h fait 18 hp ou 17hp+1hsa. Idem un prof à 19h fait 18hp +1hsa ou 17hp+2hsa.
Il y a toujour un iatus sur abaissement du maximum.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede dl80 » 26 Juin 2016, 07:39

L'heure de vaisselle est une HSA si tu fais plus de 18h, mais elle est dans ton service quand tu fais 17+1. Donc soit 18 hp ( et non 17 + 1 HSA ) soit 18 hp + 1 HSA.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede mistinguette » 26 Juin 2016, 07:46

ok merci
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede Aranel53 » 26 Juin 2016, 08:07

Non, non, aucune ambiguïté, l'heure est bien une heure de décharge, qui fait donc partie du service. Le décret de 2014 n'a pas changé ça (ça a failli mais nous on a gardé notre heure). Et pour bien s'y retrouver, il faut distinguer les heures prof et les heures devant élèves pour ne pas se tromper (l'heure de préparation est bien une heure prof dans la DG, elle n'est pas "fantôme" mais elle ne correspond pas à des heures élèves)

Un professeur certifié sans heure sup doit donc faire 18h prof (17h devant élèves et 1h de préparation), un enseignant à 18h devant élèves fera donc une HSA (19 h en tout). On ne peut nous imposer qu'une heure sup et l'heure de préparation compte comme les autres, donc on ne peut pas nous imposer un service de 19h devant élèves (qui ferait donc 20h en tout donc 2 HSA).

EDIT : grillé par dl80 ! :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".

Messagede galileo » 27 Aoû 2016, 17:20

Bonjour,

Auprès de qui (rectorat, chef d'établissement, syndicat) dois je faire ma demande pour obtenir l'heure dite vaisselle?
Cette année je me coltine deux classes de terminal S. Ce qui signifie passer deux fois plus de temps en préparation au labo.Je précise que dans mon établissement, il n'y a pas de préparateur.

Je vais être cette année également coordinateur au labo de sciences, notamment pour toutes les commandes et l'organisation des ECE en fin d'année. Est-ce-que cela porte à rémunération (prime à l'année répartie en XX mois) ou bien cela intègre l'heure labo dite vaisselle?

Merci et bonne rentrée à toutes et à tous.
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités