Référent TICE

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Référent TICE

Messagede pop-corn12 » 24 Juin 2012, 17:25

Je ne sais pas si j'ai mis mon post au bon endroit.
Je cherche des informations sur la fonction "référent tice", combien de temps ça occupe, quelles sont les qualifications requises?
Notre réferent tice quitte le collège et je me demande si j'ai les compétences requises et l'envie de m'investir la-dedans.
Est-ce que quelqu'un ayant déjà exercer cette fonction pourrait me donner quelques informations?
pop-corn12

Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Référent TICE

Messagede sallec4 » 24 Juin 2012, 19:51

J'ai failli l'être et j'ai refusé. Je te donne mes raisons, peut être ai-je eu tort, chacun jugera.
- Une heure par semaine payée, deux heures si on a de la chance, pour un travail qui demande un temps considérable.
- Le fait de se former au réseau auquel je ne connaissais rien. N'ayant pas de réseau chez moi et n'étant pas sous windows, je ne me sentais pas concerné ni désireux d'apprendre tout cela.
- Me retrouver bureau officiel des plaintes des multiples problèmes de pc des collègues qui ont forcément à un moment donné un souci de réseau par ex.
- Avoir l'impression d'être le larbin qui installe et réinstalle les logiciels (multiplié par le nombre de postes). Celui qui doit de plus gérer les mises à jours de ces logiciels.
- Etre le responsable désigné d'office pour le site du collège dont je me fiche totalement, et qui à part servir de vitrine, ne m'apportera rien.

De plus je pense que l'informatisation des collèges méritait qu'on embauche une personne à mi temps ou pourquoi pas à plein temps chargée de veiller au bon fonctionnement du parc informatique. Donc j'ai refusé de faire le boulot d'un potentiel salarié.
sallec4

Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Aranel53 » 24 Juin 2012, 21:57

Réponse argumentée et cohérente.

Dans l'académie de Grenoble il y avait des AIPRT (Animateur Informatique, Personne Ressource Technique) et le boulot était bien fait mais la décharge était assez conséquente. Il y avait un système centralisé qui marchait bien mais qui consommait pas mal d'heures profs. Le rectorat a décidé d'arrêter tout ça et d'embaucher des gens et ils se rendent compte que ça va coûter beaucoup plus cher pour le même résultat. Comme c'est pour des raisons économiques qu'on a renvoyé ces collègues vers leurs élèves, la qualité va s'en ressentir.

Bref, moi je ne ferais pour rien au monde cette fonction, car j'ai vu de près des collègues qui faisaient ça et l'implication altruiste que ça nécessite...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede sallec4 » 25 Juin 2012, 07:19

Chez nous finalement c'est la documentaliste qui a pris le poste, à la condition de faire le boulot pendant ses heures et donc de quitter son poste en cas de nécessité. Maintenant, les élèves se plaignent que le cdi est trop souvent fermé. :D
sallec4

Messagede pop-corn12 » 25 Juin 2012, 12:36

Evidemment, ça ne donne vraiment pas envie!!
Le problème est que si personne ne reprend le flambeau, personne ne fera le boulot et le salarié potentiel je crois qu'on peut l'attendre longtemps!!
pop-corn12

Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Messagede dellmat » 25 Juin 2012, 14:21

Attention, il faut bien faire la différence entre:
1. les "référents numériques" chargés de promouvoir l'utilisation des "TICE" ("Les missions du référent numérique portent exclusivement sur la pédagogie numérique et sur les éléments de formation nécessaires au développement de celle-ci ") dans les établissement et dont les attributions (et la rémunération) sont clairement codifiés :
http://www.ac-rouen.fr/espaces-pedagogi ... 24827.kjsp

2. Ce que nous appelons le "correspondant TICE" à Dijon (l’appellation diffère selon les académies) qui sont chargés bien souvent de déployer les nouvelles stations, de leur entretient...
http://www.ac-rouen.fr/espaces-pedagogi ... 24830.kjsp

Pour ma part je cumule les deux mais je ne fait rien d'autre, en tant que correspondant TICE, que de relayer les messages du rectorat. On a un "EMMIR" personnel de la région qui s'occupe des serveurs et du déploiement des machines (il est partagé avec l'ensemble des lycées du bassin) et un AE à plein temps qui s'occupe de la maintenance du parc...
En tant que "référent numérique" je m'occupe de l'ENT, de la formation des collègues et je prêche pour l'utilisation et le déploiement des ressources TICE, ce qui correspond plus à mon métier de prof je crois.
Attention, si tu toutes ne serait-ce qu'une petite indemnité en tant que correspondant TICE tu n'auras pas le droit à l'IFIC en tant que correspondant numérique.

Bref, je suis plutôt satisfait de ma situation qui est malheureusement assez exceptionnelle dans nos établissements.
SAllec4 à raison, une fois que tu as pris en charge ce type de mission tu mets le doigt dans un engrenage duquel il est difficile de se retirer, il faut clairement négocier la rémunération par avance (moi j'estime qu'à moins de 2 HSA c'est pas valable) et mettre des barrières par rapport au collègues (mettre en place un logiciel de demande de dépannage par exemple sinon tu vas être noyé sous les demande du type "ça ne marche pas"). Il faut, par ailleurs, avoir une bonne connaissance de l'architecture de ton réseau, de comment gérer des comptes en réseau... Au besoin demande une formation moi je me suis lancé un peu à l'arrache, s'il n'y avait eu l'emploi jeune au début qui m'a formé (c'est quand même malheureux que ça se passe dans ce sens...) je me serait noyé...

C'est une mission intéressante mais il faut bien réfléchir et analyser la situation avant de l'accepter...
Bonne réflexion !
dellmat

Académie: dijon

Messagede sallec4 » 25 Juin 2012, 16:40

pop-corn12 a écrit:Evidemment, ça ne donne vraiment pas envie!!
Le problème est que si personne ne reprend le flambeau, personne ne fera le boulot et le salarié potentiel je crois qu'on peut l'attendre longtemps!!

Et alors ? Si le système par manque de moyen ne fonctionne pas, ce n'est pas de ta faute. Soit on équipe les collèges de salles informatiques, en mettant des vrais pc qui tournent et du personnel, soit on s'abstient.

Moi je suis professeur de sciences physiques, pas informaticien.
sallec4

Messagede nathalieD » 26 Juin 2012, 18:17

Nous avons un responsable informatique, et soyons honnêtes, on ne l'appelle que quand les PC ou les réseau "plantent", donc toujours dans l'urgence et souvent dans la mauvaise humeur. Comme notre réseau n'est pas au top, il passe beaucoup de temps à recommencer le travail et à courir d'un bâtiment à un autre.
Comme l'urgence du déplantage passe avant l’installation des logiciels (nous ne pouvons rien installer en tant que simples utilisateurs), les logiciels dont nous avions besoin (et demandé l'installation dans la salle numérique) sont arrivés sur l'image ... des mois plus tard !
Il a fallu plus de 5 mois pour que l'imprimante soit connectée au réseau, et qu'on puisse enfin s'en servir ...

Je crois qu'il faut beaucoup de "zenitude" et une solide carapace pour ce job... car rarissimes sont ceux qui expriment leur satisfaction !
nathalieD

Académie: Lille

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.