Reconversion. Et vous ?!

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Reconversion. Et vous ?!

Messagede taumataroa » 03 Mar 2012, 12:03

Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir ce sujet, et d'exposer mon cas. Car peut-être que d'autres collègues s'interrogent aussi, ou bien ont leur avis sur le sujet.

Actuellement TZR dans l'académie de Montpellier depuis la rentrée dernière, j'ai depuis une quinzaine d'année enseigné du collège à l'université. D'un point de vue professionnel, et j'ai toujours pris par au projet qui m'ont été proposés : tuteur, conseiller pédagogique, classe non francophone, ZEP, coordinateur... Il y a trois ans, j'ai repris l'agreg en interne et pour laquelle j'ai été admissible. Il me semble le plus humblement maîtriser notre discipline et en général celle des missions de l'enseignements.
Néanmoins j'aurais passé cette année sans enseigner les sciences physiques. Ayant commencer l'année par un remplacement de maths, au retour des vacances de février, j'ai eu la confirmation que je enseignerai en technologie jusqu'à la fin de l'année puisque. Mon remplacement de technologie ayant été prolongé.... Au départ j'ai accepté par bonne volonté et un certain sens du service public. N'effectuant que neuf heures (certains me diront d'en profiter), au bout de quatre mois de rempla', il m'arrive encore que l'on me demande si je suis stagiaire ? Vacataire ? ou sorti de l'ANPE ? Etant prolongé par période de quinze jours, j'ai du mal à m'investir dans l'établissement, dans cette nouvelle matière et de surcroit avec les élèves. Le reste du temps, il m'arrive de m'ennuyer à rester chez moi (certains me diront d'en profiter encore). Mais à la longue c'est extrêmement dévalorisant et démotivant.
Parallèlement, aucune informations qu'elles soient syndicales, rectorales ou bien glanées par le biais de collègues sont encourageantes : surplus énorme de TZR, fermeture de postes, ou poste sur deux établissements, effectifs supprimés (j'ai même entendu en S !!), difficulté de remplir des 1S, TS et même de classe prépa CPGE ou au Capes/Agreg... bref la perspective de nomination sur poste fixe dans les prochaines années en quasi nulle.
De plus par rapport à ce que j'ai pu connaître en tant qu'élève et jeune prof, j'ai l'intime conviction que les sciences physiques n'est plus une discipline expérimentale et reconnue. Les contenus des programmes tout en devenant plus ouvert et intéressant, se sont vidés de leur formalisme. Une petite matière que l'on cherche même à unifier avec d'autres (SVT, techno) au collège.

Alors quitte à enseigner dans une autre discipline, je préfère que cela soit un choix, c'est pourquoi j'envisage de demander à être nommé sur un poste de maths l'an prochain. Et dans le cas d'expérience positive demander une titularisation ( sur simple inspection dans mon académie). Sans envisager ce choix uniquement que par dépit, je me sens aussi très attiré par l'opportunité d'avoir une deuxième carrière. C'est une discipline pour laquelle jusqu'en prépa, j'ai toujours eu plaisir, et pour laquelle j'ai déjà enseigné dans un collège isolé et qualité de TZR. Par rapport aux sciences physiques, j'espère une meilleure mobilité. Et j'apprécie aussi le nombre plus réduit de classe, et le fait de revoir les élèves tous les jours. Pour le reste, c'est pour moi le même métier.

Merci de me faire par de votre avis et expérience, si vous l'avez déjà pensé à franchir le rubicon ?
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Reconversion. Et vous ?!

Messagede Aranel53 » 03 Mar 2012, 12:11

Pour avoir aussi passé toute l'année dernière à faire quasiment que des maths, et étant TZR aussi, je me suis aussi posé la question...

Les maths en collège, c'est bien plus reposant que la physique chimie. Pas de matériel, beaucoup moins de fatigue à gérer les expériences et très peu d'élèves donc énormément de temps avec eux. D'ailleurs, on peut faire des sciences bien plus facilement en tant que prof de maths vu les heures disponibles. Je comprends qu'on aille par là mais moi ça ne me convient pas car je n'ai aucune formation et je me plaît trop en physique-chimie pour l'instant.

Le déficit de profs de maths est tel que ça devient indécent, j'ai entendu dans un bahut qu'ils avaient refait tous les emplois du temps car le seul vacataire de maths qu'ils avaient réussi à trouver avait exigé un emploi du temps sur deux jours... :shock:

Mais si je suis toujours TZR dans quelques années, je vais aussi y réfléchir.

Sinon, si tu t'ennuies de physique-chimie chez toi, mets toi à Inkscape et fait des schémas, des exercices, des jeux, moi j'ai fait ça et ça m'a bien aidé ! ;) :mrgreen:
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Reconversion. Et vous ?!

Messagede mathier » 04 Mar 2012, 08:47

bonjour,
pour ma part ma situation est un peu différente.. j'ai un poste en physique chimie au lycée et je fais du soutien de math d'où mon petit avis sur cette matière.

je ne pense pas apprécier très longtemps d'être prof de math, la bonne grosse moyenne des élèves du lycée n'ont pas les bases du collège dès qu'il faut manipuler des équations : factorisation, développement etc ...
chaque nouvelle notion se heurte à toutes ces lacunes. Il n'y a plus aucun plaisir de la découverte d'une nouvelle chose
et pourtant j'ai des élèves de niveau convenable, classique , des gens qui auront le bac S

ce constat n'est pas ponctuel , pour cette année uniquement: tous les ans c pareil? bien sûr que oui dès que les calculs sont plus ardus en 1ereS par exemple eh bien on retrouve toutes ces limites

pourquoi ? les ravages du collège unique ? tout le monde doit avoir un bac et puis après une licence?

pour conclure: enseigner les maths à plein temps me semble une mission difficile
mathier
 
Messages: 376
Inscription: 22 Mai 2010, 15:06
Académie: Académie de Lille (59)

Re: Reconversion. Et vous ?!

Messagede dellmat » 04 Mar 2012, 11:04

Bonjour,
Il est normal que l'on s'interroge que l'on soit dans ta situation ou pas, pour ma part je suis en poste en Lycée et heureux de mon sort, mais néanmoins je me demande combien de temps je ferais encore ce métier.
En ce qui concerne les maths je rejoins un peu les avis précédent:
aujourd'hui même les bons élèves sont mauvais en maths...
Cette matière est très différente de la notre (et des autres d'ailleurs scientifique ou pas) c'est la dernière à ne pas avoir franchi le pas de la pédagogie, d'où le sentiment "de repos". Tu l'as dis fort justement nos programmes évoluent, dans le bon sens à mon avis puisqu'on se rend enfin compte qu'il est plus important d'inculquer des "valeurs" scientifiques (raisonnement, rigueur de l'écriture...) à nos élèves plutôt que des savoirs qu'ils s'empresseront d'oublier. Le métier d'enseignant en sciences physique à pris un virage important puisqu'on s'occupe autant de la forme (de la démarche) que du fond. En maths il me semble que le fond est encore trop présent par rapport à la forme, le raisonnement scientifique est certes là (hypothèses, démonstration conclusion) mais les élèves (même les bons) se demandent immanquablement pourquoi faire... Il manque systématiquement la partie initiale du raisonnement scientifique qui est la situation problème (ben oui pourquoi montrer que la fonction x²/(1-x) est continue ou dérivable tiens??). Bref pour moi les maths sont un langage ou un outil et dans l'enseignement des maths on fait de la linguistique sans savoir à quoi va servir le langage...
Tout ça pour dire que pour moi il me manquerait toujours quelque chose dans l'enseignement des maths et que, si je songeais une reconversion ce ne serait pas pour partir en maths !
Maintenant, il faut voir que les pays qui ont encore des profs de maths et de physique ne sont pas légion, on peut donc se demander si "le prof de maths" existera encore longtemps, donc il faut se méfier de ne pas se coller dans une autre galère... Il est vrai qu'avec la réforme des STI, des BTS et du Lycée en général, le nombre de TZR en Physique Chimie augmente : on en aura 120 à la rentrée prochaine sur l'académie de Bourgogne...
Bonne réflexion, tiens nous au courant.
Cordialement.
dellmat
 
Messages: 208
Inscription: 20 Sep 2010, 19:50
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Reconversion. Et vous ?!

Messagede ooyeah » 04 Mar 2012, 12:42

Hello à tous,

Cette année, j'ai enseigné des maths en seconde pro en plus de la physique en 3ème et seconde GT.

J'aime faire des maths, en soutien, AP ou en cours particulier.
En classe, c'est autre chose! Je trouve cela très difficile par rapport au concret de la physique-chimie.

Intéresser les élèves en maths n'est pas aisé! Cela dit, pourquoi ne pas s'appuyer sur notre expertise en physique pour lancer des "situations déclenchantes" en maths? :roll:

Après tout, les mathématiques ne sont qu'un outil d'analyse au service des Sciences.
Mais voilà, dans notre pays, les maths sont sacralisés. Effectivement, les profs de maths tentent de rendre de plus en plus concret leurs cours. Pourtant en cours particulier, je ne sens pas qu'on donne aux élèves l'intérêt de ces outils : par exemple, le lien entre la solution d'une équation et la courbe représentative...
Sur les vecteurs en seconde : le prof de maths se lance dans la translation d'un cube alors que nous, on parle de force en physique...

Je me retrouve petit à petit avec quelques heures en maths à assurer à chaque fois.
Avec le sentiment de rester dans la "sélection par les maths". A faire des maths comme je déteste, à faire le prof de S. Et ça, j'ai du mal...

Physics-Chemistry forever! :lol:
ooyeah
 
Messages: 217
Inscription: 02 Nov 2010, 13:53
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Reconversion. Et vous ?!

Messagede Gwen Ar Breizhou » 05 Mar 2012, 00:16

Aranel53 a écrit:Sinon, si tu t'ennuies de physique-chimie chez toi, mets toi à Inkscape et fait des schémas, des exercices, des jeux, moi j'ai fait ça et ça m'a bien aidé ! ;) :mrgreen:


Ou un forum de Professeurs de Sciences Physiques ;o))
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou
 
Messages: 189
Inscription: 04 Mar 2010, 23:06
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Reconversion. Et vous ?!

Messagede taumataroa » 05 Mar 2012, 12:34

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Moi aussi avec une perspective d'un poste en lycée, je ne me poserais pas de question... Malheureusement personne n'est maintenant à l'abris. Un copain prof en lycée vient d'apprendre que les "heures de groupe" seraient mutualisées l'an prochain en 1S (SVT, PC, Maths), et qu'il effectuera un complément de service en collège à 25 km. Et un autre qui vient d'être forcé de faire de l'enseignement intégrés des sciences et des techniques (EIST) en 6ème pour ne pas sauter lui aussi. Franchement on ramasse grave dans notre discipline, entre la reforme du lycée, la reconversion des collègues de Physiques appliquées et d'STI, des suppressions de postes et de moyens.... Pensez vous qu'une alternance politique changerait les choses à l'avenir ? Franchement je n'y crois pas !!

Aujourd'hui ce qui me motive de plus, c'est de retrouver un poste fixe afin de m'investir durablement dans un établissement et auprès d'élèves. Je ne supporte plus le statut de TZR à mon âge : 30 établissements en 6 ans trop peu pour moi. A mes débuts, un TZR n'enseignais que sa discipline, maintenant il n'y a plus de statut !!
Bizarrement cette opportunité, je la perçois comme une seconde carrière aussi : certains choisissent bien de venir chef d'établissement...
Comme certains mon expérience des maths n'est que modeste, mais positive ce qui m'encourage dans cette voie là. Cela peut paraître idiot, mais je m'imagine prof en collège. Et non en lycée à chercher la continuité d'un fonction, même si côté formel ne me gène pas. De plus mon expérience d'enseignement de physique ne peut être qu'un atour pour raccrocher les maths à la réalité.
Hier j'étais mis en contact avec un ancien physicien appliqué agrégé en BTS et "reconverti", il semble heureux de son choix, et m'a encouragé dans ce sens. Il m'a confirmé que le processus de reconversion est réversible jusqu'au moment de la titularisation. Je continue donc à y penser...

Si d'autres expériences ou avis, je suis toujours preneur...
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Reconversion. Et vous ?!

Messagede taumataroa » 25 Avr 2012, 18:11

Pour donner suite à ce sujet :

Depuis ma demande j'ai eu droit à un coup de téléphone à mon domicile de mon inspecteur. Conscient du surnombre de TZR de physique, il n'a essayé de me retenir dans ma démarche de reconversion au nom "de la bonne gestion des ressources humaines des moyens de l'état" (comprenne qui pourra...)
Parallèlement l'inspecteur de maths m'a informé que cette demande est en premier lieu administrative : si le rectorat a des besoins, il est possible de faire l'affaire... seules obligations la présence à la formation de Capes interne et formation des stagiaire la même année, puis validation sur simple inspection sous deux ans.

Pour le moment j'ai remis ma décision à l'année prochaine.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Reconversion. Et vous ?!

Messagede tazzman81 » 01 Sep 2012, 08:47

Bonjour!
Je viens de lire ton message avec un peu de retard!!!
Pas évident "l'ami" ta situation, quand est il pour cette rentrée (MrJJ je suppose)?
tazzman81
 
Messages: 4
Inscription: 26 Fév 2012, 21:08
Académie: Professeur de sciencs physiques dans un college de toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Reconversion. Et vous ?!

Messagede samighaz » 02 Fév 2013, 00:22

Bonjour à tous,
Je viens de lire avec attention tous vos posts et je les trouve très intéressants.
Je suis également TZR et dans une situation similaire à celle exposée initialement c'est à dire que j'ai remplacé environ 2 trimestres sur deux ans ... Dans notre académie il y a aussi un politique de reconversion des profs de physique en profs de maths avec des demandes qui ont été transmises au secrétariat des lycée. La raison essentielle est la présence de 106 TZR dont 70 qui n'avaient pas de classe en charge au début de l'année. Malheureusement en physique chimie l'affectation sur un poste fixe reste de l'ordre du fantasme et ce sûrement sur les 10 prochaines années!
En conséquence j'envisage également un reconversion mais au sens plus large du terme ...
samighaz
 
Messages: 4
Inscription: 19 Oct 2012, 21:48
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée/Collège


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités