heure de labo ET heure de vaisselle ?

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

heure de labo ET heure de vaisselle ?

Messagede sam62 » 01 Oct 2023, 18:22

Bonjour,
J'espère être dans la bonne rubrique.
Situation
Dans un collège, seul poste fixe de la discipline SPC, j'enseigne à 12 des 18 classes. Il n'y a pas de personnel de laboratoire. Je gère donc le labo pour les achats et le rangement du matériel. Je suis dans la commission école-collège pour les SPC.
Un jeune collègue, nommé sur plusieurs établissements :oops: , assure le reste des heures à faire dans mon collège.

Ma rémunération est donc composée de 18h et d' 1h de vaisselle (pas de PACTE demandé).
Avec l'arrivée du PACTE qui semble bientôt remplacer les IMP, j'ai vu sur des sites syndicaux ces documents. Puis-je considérer une coordination

Question: ( :idea: Pour contrer simplement l'inflation.)
Je cherche à savoir si des collègues de collège bénéficient de l'heure de vaisselle (+ de 8h devant élève, ...) ET de l'heure de laboratoire tout en étant dans une situation similaire. :roll:
Merci d'avance pour vos réponses,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sam62
 
Messages: 2
Inscription: 30 Sep 2023, 23:54
Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: heure de labo ET heure de vaisselle ?

Messagede xavier29 » 01 Oct 2023, 18:35

sam62 a écrit:Je cherche à savoir si des collègues de collège bénéficient de l'heure de vaisselle (+ de 8h devant élève, ...) ET de l'heure de laboratoire tout en étant dans une situation similaire. :roll:


Quelles que soient les réponses, l'heure de vaisselle est statutaire (elle fait partie de la dotation horaire calculée par le rectorat), mais tu peux aussi bénéficier d'une IMP (ou une fraction de) pour de la coordination, la participation à une commission, la gestion d'un labo ou autre, ce sont des choix qui se font en interne (dans l'établissement) puisque c'est lui décide de la répartition des IMP (sauf celles fléchées par le rectorat : RRUPN et autres).
En bref :
Même si personne ici ne bénéficie de ces 2h, tu peux l'obtenir si tu convaincs au sein de ton établissement.
Même si plusieurs ici en bénéficient, rien ne dit que tu pourras l'obtenir si ton chef s'y oppose (par exemple).
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: heure de labo ET heure de vaisselle ?

Messagede physix » 01 Oct 2023, 18:41

Juste un détail : tu fais comme moi, 17h + 1h vaisselle + 1HSA.
L'heure de vaisselle est comprise dans les 18h.
A priori, ça ne change rien d'écrire 18h + 1h

Je ne suis pas rémunéré pour la gestion du labo. J'ai une demi collègue, compliqué de parler de coordination.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: heure de labo ET heure de vaisselle ?

Messagede Aranel53 » 01 Oct 2023, 20:20

Avant les décrets de 2014, l'heure de préparation et l'heure de labo ne pouvaient pas être cumulées, maintenant effectivement la gestion du labo peut aboutir à un morceau d'IMP mais en collège vu le faible nombres d'IMP je n'ai jamais entendu parler de qqn qui en avait pour le labo.

Quelqu'un a une IMP (ou un morceau) pour le labo en collège ici ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: heure de labo ET heure de vaisselle ?

Messagede Kazoo » 09 Oct 2023, 19:34

Déjà qu'il faut parfois se battre pour l'heure de vaisselle, alors l'imp de coordination... Si on est seul on se coordonne avec qui en plus ?
Kazoo
 
Messages: 69
Inscription: 03 Sep 2017, 12:47
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: heure de labo ET heure de vaisselle ?

Messagede jeanine62 » 11 Oct 2023, 14:43

Dans notre collège, tous les coordinateurs et quelque soit leur discipline avaient une demie IMP.
Mais avec le pacte, je ne sais pas si cela va encore être le cas cette année.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: heure de labo ET heure de vaisselle ?

Messagede THIBAULT » 11 Oct 2023, 15:43

Bonjour,

cette année je n'ai toujours pas de préparateur.

Je dois préparer les TP de première en SPE, de terminale en SPE et de seconde.

Je ne touche que 0,25 h d'imp pour coordinateur.

Suis je le seule dans ce cas?
THIBAULT
 
Messages: 61
Inscription: 16 Aoû 2010, 10:54
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: heure de labo ET heure de vaisselle ?

Messagede physix » 11 Oct 2023, 16:36

Je l'espère, car c'est de l'esclavage basé sur "je le fais pour le bien des élèves".
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: heure de labo ET heure de vaisselle ?

Messagede sam62 » 10 Nov 2023, 17:31

Merci pour vos réponses ou commentaires.
Une collègue intervient pour 9h en sciences physiques dans l'établissement donc la coordination est invisible, informelle et naturelle.
Il reste que je dois participer à des réunions cycles 3/4 et des réunions école-collège. Les réunions (3 ou 4 dans l'année) ne prennent pas 24h mais devoir se déplacer, y assister "bénévolement" et que les débats ne portent pas sur les sciences, c'est pénible.
Alors faire une demande de décharge ou de pacte, peut alerter la direction et me permettre soit d'être dispensé de réunion soit d'être payé avec des débats ou activités liés aux SPC .
Bonne continuation à tous,
sam62
 
Messages: 2
Inscription: 30 Sep 2023, 23:54
Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: heure de labo ET heure de vaisselle ?

Messagede mary22 » 26 Nov 2023, 20:04

Bonjour,
Si cela peut t'aider, je suis sur deux établissements et j'ai le droit à une demi-heure vaisselle dans l'établissement où j'ai 9h de cours. Je suis avec mon collègue qui lui a 18h plus son heure de vaisselle et il n'a rien de plus ( et pourtant il gère énormément de choses). J'essaye de l'aider au maximum ( on s'entend très bien ).
Et dans l'autre établissement, ma collègue n'a pas toutes ses heures et n'a qu'une demi-heure de vaisselle alors qu'elle gère aussi beaucoup de choses. ( Il n'y a que les 6ème qu'elle ne gère pas car c'est à ma charge).

Bref, tu peux toujours demander mais ce n'est pas simple,
Bonne continuation,
mary22
 
Messages: 9
Inscription: 28 Mai 2018, 10:19
Académie: académie de Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité