Code vestimentaire

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Code vestimentaire

Messagede Ben86 » 04 Sep 2023, 14:44

Bonjour,

J'ai une question qui porte sur la tenue vestimentaire... non, je ne parle pas de l'abaya, du foulard ou de la longueur des jupes des élèves. Cela concerne notre tenue, celle des professeurs.

Lors des journées d'accueil des stagiaires, la semaine dernière, les inspecteurs nous ont dit que ce n'était pas du tout recommandé de venir en bermuda (nous, les profs) en cours. Honnêtement, je ne me souviens plus si cela m'est déjà arrivé d'aller en cours en bermuda... mais je ne sais pas quoi en penser. Par exemple, demain, je dois accompagner les élèves de 6ème pour leur journée d'intégration (pique-nique et activités en extérieur), il va faire plus de 30 °C, je ne me vois pas y aller en pantalon... et même en cours, je ne suis pas sûr que je me serais interdit de porter un bermuda un jour de grosse chaleur pour aller faire cours. Maintenant, je doute.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Plutôt d'accord avec les inspecteurs ou plutôt pas d'accord ?
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 86
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Code vestimentaire

Messagede Galilée » 04 Sep 2023, 15:35

Salut,
demain cours avec +30°C dehors et sans doute 28 dedans : mon bermuda et ma chemise dont j'ouvrirai les 3 premiers boutons sont prêts.
En revanche pas de chaussures ouvertes.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Code vestimentaire

Messagede physicus » 04 Sep 2023, 15:50

En kilt ...

On s'habille en fonction des conditions météos dans nos salles ... puer la sueur comme un fauve ou tomber à cause d'un coup de chaleur c'est pas mieux ...

j'ai bossé trois ans dans le milieu de l'informatique bancaire: costard cravate toute l'année sauf que les locaux étaient climatisés/chauffés donc thermiquement pas de soucis
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Code vestimentaire

Messagede znamrv » 04 Sep 2023, 19:55

Est-ce que la même chose a été déconseillée aux femmes qui viendraient en jupe ?
Le plus important c'est d'avoir un habit confortable, dans lequel on se sent bien, adapté aux températures... et aux activités effectuées.
La recommandation est plutôt : ne pas trop négliger sa tenue vestimentaire.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Code vestimentaire

Messagede S.F » 04 Sep 2023, 22:17

Je rejoins les collègues, mon papa, prof de techno en collège, est allé travailler en bermuda/chemise à fleurs/sandales méphisto pendant des années, d'avril à octobre, sans aucun problème de respect....
Pour ma part, avec ces chaleurs, c'est même recommandé ^^
L'essentiel est, je pense, de venir avec des habits propres, adaptés aux activités dans lesquels vous vous sentez à l'aise !! et voilà....
bon, pour avoir vu des collègues en jupette très courtes ou chemisiers semi-transparents ou baggys crade, le baggy passe beaucoup moins.... idem pour les cheveux ;) la coupe, on s'en fou, du moment que les cheveux propres et à peu près coiffés le matin :D
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Code vestimentaire

Messagede Ben86 » 05 Sep 2023, 15:35

Bon, cela me rassure. Merci pour vos retours. ;)
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 86
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Code vestimentaire

Messagede yoyo » 05 Sep 2023, 21:56

Ou tu fais la sortie en blouse, deux avantages :

- être parfaitement identifiable comme autorité tutélaire

- ne rien porter en dessous en haut ce qui devrait bien ventiler
yoyo
 
Messages: 199
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités