Mission de tuteur de stagiaire

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Mission de tuteur de stagiaire

Messagede Cation » 04 Juil 2023, 16:00

Bonjour,

L’inspection me demande si je veux bien être tuteur d’un stagiaire 18h…

N’ayant jamais exercé cette fonction, plusieurs questions me viennent à l’esprit…

Cette mission est-elle intéressante ?
Y a t’il des difficultés particulières à l’exercice de cette mission ?
En quoi consiste cette mission ?
Quelle est la rémunération afférente à cette mission ?

Merci d’avance pour les éclaircissements qui me seront apportés…
Cordialement.
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 220
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mission de tuteur de stagiaire

Messagede S.F » 04 Juil 2023, 19:09

De mémoire,
c'est plutôt intéressant dans le sens où ça oblige à avoir du recul sur tes pratiques péda.
la difficulté vient si le stagiaire a du mal, soit en terme de conception de séances, soit en terme de gestion de classe ou qu'il n'arrive pas à prendre en compte les remarques et aides apportées.
il s'agit, pour un temps plein, d'accompagner l'entrée dans le métier d'un collègue qui a déjà été en situation d'enseignement... donc souvent des contractuels qui ont eu le concours.... donc c'est censé être un peu plus facile à encadrer.
il y a des visites réciproques pour observer les pratiques de chacun, avec débrief... et tu dois faire un rapport intermédiaire et un final en mai... (avec 2 jours de formation quand même ^^)
la rémunération, il me semble que c'est tout le monde pareil, donc l'équivalent d'1 IMP 1250€ par an...
voilà, voilà....
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mission de tuteur de stagiaire

Messagede Cation » 05 Juil 2023, 14:55

Merci pour les informations…

Par rapport aux tâches à effectuer et par rapport à l’investissement requis, je trouve la rémunération très mesquine…
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 220
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mission de tuteur de stagiaire

Messagede S.F » 05 Juil 2023, 19:01

En fait, ça dépend vraiment du stagiaire....
Moi, j'ai eu la chance d'avoir 3 stagiaires à 9h, qui avaient la pédagogie innée, qui ont su très vite s'appuyer sur les équipes pour gérer les classes, franchement, la première année, heureusement parce que je sortais d'un burnout et que je n'étais pas vraiment en état de suivre avec des heures supp et PP d'une 2nde compliquée (avec harcèlement d'1 élève et violences psy familiales). j'ai souvent l'impression d'être payer pour organiser les relations pédagogiques de mon stagiaire....
Mon collègue avant moi a eu 2 stagiaires qui l'appelaient le soir pour débriefer, le weekend pendant 2/3 h pour préparer les séances, se posaient milles questions sur la gestion, le comment, le truc, etc..... lui, il était pas assez payé, c'est évident....
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités