Vote enseignants au CA

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Vote enseignants au CA

Messagede gianni » 20 Juin 2023, 18:00

Bonjour.
Je souhaitais avoir une réponse à une question un peu technique sur le vote au CA. Imaginons un vote sur un sujet organisé en salle des profs avec comme résultats 75% oui et 25% non.
Est-ce que les membres enseignants du CA doivent voter dans la même proportion 3 sur 4 oui et 1 non ou doivent ils voter de manière unanime oui en fonction du résultat ?
En résumé doit-on voter le résultat final du vote ou la représentation du vote ?
Evidemment si vous connaissez le texte qui justifie la réponse à mon souci, cela serait parfait.
Bon courage pour cette fin d'année.
gianni
 
Messages: 24
Inscription: 20 Juin 2016, 09:25
Académie: Académie de versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Vote enseignants au CA

Messagede philippe » 20 Juin 2023, 18:35

Chacun vote comme il veut.
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Vote enseignants au CA

Messagede physix » 20 Juin 2023, 19:13

Pour compléter la réponse de Philippe, je rajoute que le détail des votes n'est pas noté dans le compte rendu et qu'un vote secret est possible si quelqu'un le demande.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Vote enseignants au CA

Messagede gianni » 20 Juin 2023, 21:05

Si chacun vote comme il veut, cela signifie qu'il ne représente pas forcément les enseignants. Cela est un peu gênant non ?
gianni
 
Messages: 24
Inscription: 20 Juin 2016, 09:25
Académie: Académie de versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Vote enseignants au CA

Messagede physix » 20 Juin 2023, 22:42

C'est le principe d'une élection. Une fois élu, un député fait ce qu'il veut et n'a aucun compte à rendre. Il risque juste de ne pas être réélu à l'élection suivante.
Après, je ne dis pas que c'est bien.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Vote enseignants au CA

Messagede sallec4 » 21 Juin 2023, 05:03

Chez nous, à une époque nous avions organisé un sondage auprès des profs pour savoir si on arrêtait de travailler le samedi pour remplacer cette demi journée de cours par le mercredi matin.
Les sondage a donné pour les profs une majorité favorable au changement.
Mais les 6 profs présents au CA ont voté contre et ont même réussi à persuader les deux élèves présents au CA. Du coup, on a continué à travailler le samedi matin l'année suivante.
Evidemment l'année d'après, lorsqu'avec des collègues mécontents nous avons réussi le coup de force de nous faire élire au CA, on a remis le vote en jeu.
Les collègues élus de l'année précédente nous ont alors dit qu'il fallait tenir compte de l'avis de la majorité (traduction : donc de leur avis perso). Je leur ai ris au nez en disant que je votais pour moi en me foutant de ce que pensaient les autres...
Comme quoi quand on est élu au CA, on fait ce qu'on veut.
Du coup l'année d'après, on ne travaillait plus le samedi matin.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Vote enseignants au CA

Messagede philippe » 21 Juin 2023, 06:47

gianni a écrit:Si chacun vote comme il veut, cela signifie qu'il ne représente pas forcément les enseignants. Cela est un peu gênant non ?

À partir du moment où ils sont élus début octobre, ils représentent les enseignants.
D'où l'importance :
- de voter aux élections ;
- de participer aux instances quand on trouve que l'on n'est pas bien représenté.
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Vote enseignants au CA

Messagede Donatello » 21 Juin 2023, 09:29

sallec4 a écrit:(...) Du coup l'année d'après, on ne travaillait plus le samedi matin.
Bravo et respect à toi!
gianni a écrit:(...) En résumé doit-on voter le résultat final du vote ou la représentation du vote ? Evidemment si vous connaissez le texte qui justifie la réponse à mon souci, cela serait parfait.
(...)
Tu as en tête le modéle des grand.e.s électeurs et électrices aux USA:
La présidentielle américaine est une élection au scrutin indirect : les citoyens votent pour des grand.e.s électeurs et électrices qui seront chargé.e.s d'élire le président et le vice-président. Chaque État dispose d'un certain nombre de ces grand.e.s électeurs et électrices, lesquel.le.s — à deux exceptions près — sont intégralement attribué.e.s à la paire de candidats président/vice-président qui y a remporté le plus de voix. Ces grand.e.s électeurs et électrices se réunissent ensuite dans la capitale de leur État respectif pour élire le président et le vice-président ; mis à part en de très rares occasions, iels votent en faveur de la paire de candidats pour laquelle iels ont été élus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_%C3%A9lectoral_des_%C3%89tats-Unis

Mais depuis que tu votes en France, tu n'avais pas cette impression-là que, une fois élu.e.s, partout, dans toutes les instances, les élu.e.s votent selon leurs choix personnels sans beaucoup tenir compte des choix des personnes qui n'ont fait que les déléguer par leurs votes :D :cry: :D :cry: :D :cry:???

Situation regrettable et du coup, faire comme sallec4!!!
Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Vote enseignants au CA

Messagede acetaminophen » 21 Juin 2023, 10:18

Dans mon lycée, les élus au CA ont pour habitude de respecter les proportions des consultations collectives. Ca me semble être du respect élémentaire de la volonté des collègues.
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Vote enseignants au CA

Messagede gianni » 21 Juin 2023, 16:53

Bonjour.
Merci à tous pour vos retours !
gianni
 
Messages: 24
Inscription: 20 Juin 2016, 09:25
Académie: Académie de versailles
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités