Oral CAPES Externe

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Oral CAPES Externe

Messagede Ben86 » 14 Mai 2023, 21:52

Bonjour,

Je fais parti des 440 admissibles du CAPES Externe cette année et je suis donc en train de préparer l'épreuve oral.

Mais contrairement aux épreuves écrites pour lesquelles on trouve les annales et les rapports de jury des années précédentes, je ne trouve rien de la sorte pour l'épreuve orale.

Est-ce qu'il existe, quelque part, des documents de ce type pour avoir une idée de ce qui m'attend et de ce qui est attendu des candidats ?

En dehors de ce qu'il y en dans le texte de loi qui fixe les modalités du concours, je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent...

Je suis donc preneur de toute ressource, aide et conseils. :-)

Merci d'avance !

Benjamin
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 86
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Oral CAPES Externe

Messagede genest » 15 Mai 2023, 07:32

Les rapports du jury font aussi une présentation des attendus de l'épreuve orale. Dans le rapport 2022 ( https://media.devenirenseignant.gouv.fr ... 429496.pdf ) la partie 5 (à partir de la fin de page 48) traite de l'oral.
genest
 
Messages: 2025
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oral CAPES Externe

Messagede Ben86 » 15 Mai 2023, 07:41

Ah mais bien sûr ! Je me disais bien que j'avais vu ces rapports quelque part... :roll:

Merci beaucoup Genest !
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 86
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Oral CAPES Externe

Messagede Ben86 » 22 Mai 2023, 15:32

Je reviens avec une autre petite question :

Pour l'épreuve de leçon, il est dit que "le candidat élabore et présente une séance pédagogique à caractère expérimental à dominante physique ou chimie sur un sujet proposé par le jury." (source : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/c ... himie.html)

Est-ce que l'on a le choix entre plusieurs sujets ou bien c'est le jury qui nous impose un sujet ? Il me semble comprendre que le sujet est imposé mais je voudrais être sûr. Ce serait bien de pouvoir choisir la dominante du sujet... (oui, je rêve :D)

Merci pour votre aide !
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 86
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Oral CAPES Externe

Messagede Olorin » 16 Juin 2023, 17:47

Ben86 a écrit:Je reviens avec une autre petite question :

Pour l'épreuve de leçon, il est dit que "le candidat élabore et présente une séance pédagogique à caractère expérimental à dominante physique ou chimie sur un sujet proposé par le jury." (source : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/c ... himie.html)

Est-ce que l'on a le choix entre plusieurs sujets ou bien c'est le jury qui nous impose un sujet ? Il me semble comprendre que le sujet est imposé mais je voudrais être sûr. Ce serait bien de pouvoir choisir la dominante du sujet... (oui, je rêve :D)

Merci pour votre aide !


Comme toi, je fais partie des admissibles au concours. Comme toi, je trouve l'organisation des oraux très opaque et difficile à appréhender. Je plains ceux qui passent le concours en candidat libre sans aucune expérience de l'enseignement.

Pour répondre à ta question l'organisation des oraux est la suivante (de ce que j'en ai compris !) :
- Tu es convoqué le premier jour pour une réunion d'information et tirer au sort ta matière (physique ou chimie) de passage à l'épreuve de leçon (Si l'épreuve de leçon est à La Martinière, ce sera de la physique. Si l'épreuve de leçon est à Saint-Exupéry, ce sera de la chimie.)
- A l'épreuve de leçon, on te donne un sujet (Exemple tombé en 2022 : « Force des acides et des bases, couple acidobasique, constante d’acidité ») et un niveau d'enseignement. Tu as 3h00 pour préparer ta séance expérimentale, inscrite dans une séquence avec une exploitation numérique et quantitative des résultats.
- L'épreuve d'entretien est plus claire : 5 min de présentation personnelle, 10 minutes d'échanges puis 10 minutes pour deux situations (une de vie de classe et une de vie scolaire)

Je t'invite à rejoindre le groupe Facebook intitulé "CAPES/AGREG Physique Chimie 2023 et 2024" qui est assez actif. Tu pourras y trouver de l'aide et beaucoup d'informations concrètes sur le concours.
Olorin
 
Messages: 11
Inscription: 08 Oct 2022, 16:55
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Oral CAPES Externe

Messagede Ben86 » 08 Aoû 2023, 13:17

Merci beaucoup pour cette réponse très instructive mais que je ne vois que maintenant !

Il se trouve que, en désespoir de cause, j'ai pensé à chercher des groupes d'entraide sur Facebook (une plateforme que je n'utilisais pas jusque-là) et je suis tombé sur le groupe dont tu parles. Je l'ai rejoint quelques semaines avant les oraux et cela m'a été d'une immense aide, en effet.

J'espère que les épreuves d'admission se sont bien passées pour toi et que tu as été admis. En ce qui me concerne, le CAPES est dans la poche et je vais commencer ma première rentrée en tant que professeur-stagiaire ! ;-)
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 86
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Oral CAPES Externe

Messagede Olorin » 01 Nov 2023, 14:25

Décidemment, on se répond toujours avec des décalages.

Félicitations à toi d'avoir décroché le concours !!! Bon courage également pour l'année de stage même si avec 4 ans d'expérience ça doit aider. Je débute seulement ma deuxième année après une première année chaotique.
De mon côté, malheureusement, je n'ai pas été admis au concours ... L'épreuve d'orale a été désastreuse pour moi :cry: Je retente ma chance cette année en interne et en externe en croisant les doigts.
Olorin
 
Messages: 11
Inscription: 08 Oct 2022, 16:55
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Oral CAPES Externe

Messagede Ben86 » 02 Nov 2023, 15:28

Mince, désolé pour toi... :cry:
Au moins, maintenant que tu as passé le CAPES externe une première fois, tu sais comment ça se passe et à quoi t'attendre. Ce sera moins le flou que cette année.
J'espère que tu auras le temps de préparer le concours en parallèle de tes remplacements. Bon courage en tout cas !!
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 86
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Oral CAPES Externe

Messagede Olorin » 03 Nov 2023, 11:57

Ben86 a écrit:Mince, désolé pour toi... :cry:
Au moins, maintenant que tu as passé le CAPES externe une première fois, tu sais comment ça se passe et à quoi t'attendre. Ce sera moins le flou que cette année.
J'espère que tu auras le temps de préparer le concours en parallèle de tes remplacements. Bon courage en tout cas !!


Je pensais que connaitre le concours m'aiderai mais j'ai l'impression que c'est tout le contraire ... Je comprends encore moins les attendus de l'oral et l'ampleur des révisions pour l'écrit me fait peur.
Difficile de trouver le temps de préparer le concours en parallèle des remplacements (je suis quasi à plein temps cette année) et les formations de préparation au concours n'ont pas ouvert dans mon académie.
Olorin
 
Messages: 11
Inscription: 08 Oct 2022, 16:55
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron