Statistiques du CAPES Externe de PC depuis 1991

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Statistiques du CAPES Externe de PC depuis 1991

Messagede physicus » 13 Jan 2023, 07:49

Bonjour

Ayant retrouvé sur mon PC un vieux graphique de 2011, venant du site des IUFM (ancêtre de l'ESPE, INSPE ), qui traçait l'évolution du nombre de candidats présents, admis et du nombre de postes depuis 1991, j'ai repris et complété ce graphique avec les données du site du ministère (devenir enseignant) ...

je vous laisse apprécier la tragédie ...

Comme le chantait déjà les Doors https://youtu.be/CIrvSJwwJUE?t=24
Et le remake de la scène par un jeune néotit parisien en 2005 http://physicus.free.fr/fun/lecon-n-9.wmv
J'avais utilisé de l'eau écarlate pour faire le napalm, avec un papier essuie tout posé dans une assiette ...
je me suis quand même fait un peu peu sur le coup :mrgreen:

ps: mise à jour du graphique avec le nombre de candidats présents pour un poste pourvu

Voir pdf joint.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par physicus le 14 Jan 2023, 13:04, édité 1 fois.
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Statistiques du CAPES Externe de PC depuis 1991

Messagede physix » 13 Jan 2023, 09:00

Il faudrait compléter la page de wikipédia avec les années que tu as :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/CAPES_de_physique-chimie
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Statistiques du CAPES Externe de PC depuis 1991

Messagede Jimmy » 13 Jan 2023, 18:01

Ce qui m'inquiète encore plus, c'est que j'ai passé mon capes sur un "pic" (très relatif par rapport à 20 ans avant) de difficulté. Et j'ai trouvé qu'il était donné... Je n'ose imaginer le niveau maintenant...
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Statistiques du CAPES Externe de PC depuis 1991

Messagede sallec4 » 15 Jan 2023, 07:18

Je pensais que le ministère avait tellement honte qu'il ne publiait plus les données, c'est ce que j'avais compris aux infos.

Moi passé en 1993 , dans un creux de la vague de recrutement, on me l'a donné j'avoue.
A l'oral j'ai eu 6/20 en chimie et 10/20 en physique.
En chimie j'étais nul et fainéant, et en plus j'avais fait physique uniquement après le bac sauf à la prépa capes.
A l'écrit, en physique : un sujet parmi les rares que je ne voulais pas sur la distribution de l'électricité : il n'y avait qu'un doc là dessus, un bouquin de bac techno, autant dire que le jury m'a demandé si c'était tout, je leur ai alors dit oui puis demandé où on pouvait trouver de la doc là dessus : pas de réponse :) (à l'époque pas d'internet, juste des manuels scolaires).
A l'écrit par contre je m'étais pas mal débrouillé, je me souviens avoir eu 14 en physique et que j'avais trouvé qu'on m'avais saqué, en chimie j'avais eu 9 je crois mais je ne suis plus sûr.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Statistiques du CAPES Externe de PC depuis 1991

Messagede physicus » 15 Jan 2023, 08:06

Bonjour,

En 90-91 j'étais en maîtrise de physique ( master 1), et le gouvernement de l'époque pour inciter les étudiants à passer le CAPES avait donné une bourse d'environ 10 000 FRF (soit 1500 euros) pour simplement s'engager à présenter le concours: un bel effet d'aubaine pour certains de mes camarades de promo qui ont empoché la tune, fait les gentils étudiants studieux certains mercredi de prépa capes puis ont rendu copie blanche le jour J.

Nous n'avions pas envisagé d'être enseignant, car on nous répétait dans les média qu'on manquait de docteurs et d'ingénieurs en France, et donc nous visions ces métiers: nous fûmes plusieurs à être ainsi admis sur titre dans diverses écoles d'ingénieur ( moi et un collègue à Supélec à Gif sur Yvette à coté de Saclay) ou intégrer des DEA (Master 2) pointus.

Après avoir arrêté rapidement Supélec qui ne me plaisait pas du tout, j'ai également démarré mon doctorat en étant allocataire de recherche et moniteur ( = payé par l'État)

Mais les postes n'ont pas suivi dans les années suivantes, et quand nous arrivâmes sur le marché du travail dans la deuxième moitié des années 90, entre la désindustrialisation qui privait les ingénieurs de débouchés et la diminution des moyens des universités qui limitèrent les débouchées pour les jeunes docteurs, nombreux furent ceux et celles qui présentèrent le capes: c'est ce pic énorme des années 90.

Lors des concours de recrutement de maître de conférence, il n'était pas rare d'avoir un ratio 15 candidats par poste, voir même 20 pour 1 dans certaines sections CNU (la chimie de mémoire ). De nombreux docteurs quittèrent la France pour tenter leur chance comme post doctorants ailleurs. Des gens qui faisaient carrière au même endroit depuis 30 ans nous expliquaient doctement qu'il fallait être mobile thématiquement et géographiquement, c’était juste insupportable à entendre ...

En parallèle, il y eu un fort essor des filières post bac, de nombreux IUT ouvrirent ainsi que des CPGE (en Moselle, mon département d'origine, l'Université de Metz créait les campus du Technopole, de Bridoux et les IUT à Thionville et St Avold et plusieurs lycées ouvrirent des classes préparatoires.

Du coup, les premiers cycles universitaires classiques tels les DEUG (L1 et L2) se dépeuplèrent dès le début 2000. En parallèle, de nouveaux métiers apparurent et nécessitaient une formation initiale scientifique moins exigeante en sciences (finance, immobilier, informatique) mais bien plus rémunératrice. C'est ce qui me permit début 2000 de retrouver un emploi d'analyste programmeur à Luxembourg. Mon salaire net d’impôt de 2003 était identique à mon salaire d'agrégé échelon 9 net d’impôt actuel ...

La désaffection des premiers cycles scientifiques fut attribuée à l'époque à un désamour des jeunes pour les sciences: c'était faux, c'est juste qu'ils avaient bien vu ce qui c'était passé pour leur aînés des années 90 qui se retrouvaient sur le tapis à bac + beaucoup à occuper des postes bac+2 ...

Et ainsi fut créé le programme de 2000 qui commença a déstructurer l'enseignement scientifique jusqu'à la réforme de 2019 où on recommence à faire de la vraie physique quantitative en lycée.

Les années 2000 jusqu'en 2010 permettaient de faire fortune en vendant des parpaings (immobilier), la finance permettant des profits rapides mais spéculatifs grâce à l'argent facile des taux très bas. La France continuant sa désindustrialisation, il n'y eu pas de déboucher pour les ingénieurs et scientifiques. Les écoles d'ingénieurs ne font pas le plein d'étudiants.

Quand à notre métier, plus personne ne souhaite l'exercer. Les quelques avantages que nous avions ( liberté d'organisation , travail à la maison) ne tiennent plus face aux emplois privés recrutant les bac +5 : RTT, télétravail, tickets restaurants, fourniture du matériel informatique. Et du coup, on se retrouve dans la situation désastreuse actuelle de désaffection des concours de recrutement.
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Statistiques du CAPES Externe de PC depuis 1991

Messagede physix » 15 Jan 2023, 10:38

physicus a écrit:En 90-91 j'étais en maîtrise de physique ( master 1), et le gouvernement de l'époque pour inciter les étudiants à passer le CAPES avait donné une bourse d'environ 10 000 FRF (soit 1500 euros) pour simplement s'engager à présenter le concours: un bel effet d'aubaine pour certains de mes camarades de promo qui ont empoché la tune, fait les gentils étudiants studieux certains mercredi de prépa capes puis ont rendu copie blanche le jour J.

A cette époque, j'étais lycéen. Le temps d'avoir le niveau d'étude requis (licence), il fallait un maîtrise pour rentrer à l'IUFM (1 an de plus à financer...) et plus de bourse.
Le taux de réussite était aussi tombé à 15%. Bref, je me suis fait avoir :lol:
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Statistiques du CAPES Externe de PC depuis 1991

Messagede sallec4 » 15 Jan 2023, 18:36

Oui c'est vrai, j'avais oublié cette bourse. De mon côté c'était plus que ça il me semble, je crois 36000 F répartis sur 2 ans.

Effacé.
Dernière édition par sallec4 le 17 Jan 2023, 18:58, édité 1 fois.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Statistiques du CAPES Externe de PC depuis 1991

Messagede drhoodoo » 16 Jan 2023, 17:02

Bravo physicus pour cette analyse pertinente de la situation dans laquelle nous nous trouvons.
drhoodoo
 
Messages: 30
Inscription: 21 Oct 2012, 21:07
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Statistiques du CAPES Externe de PC depuis 1991

Messagede Donatello » 16 Jan 2023, 19:12

physicus a écrit:Bonjour,
En 90-91 j'étais en maîtrise de physique ( master 1), et le
(...)
travail, tickets restaurants, fourniture du matériel informatique. Et du coup, on se retrouve dans la situation désastreuse actuelle de désaffection des concours de recrutement.

Lu avec intérêt et tristesse.
Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Statistiques du CAPES Externe de PC depuis 1991

Messagede Jimmy » 16 Jan 2023, 19:16

@samlec4 : non mais n'importe quoi.
Le rôle des syndicats en CAPA est de vérifier que l'administration respecte les règles, rien d'autres. Ça me fait plaisir de prendre de mon temps libre pour qu'on me crache à la tronche. C'est toujours sympa.

Quand à la faiblesse syndicale de notre profession, on la voit très bien : il suffit de comparer avec une profession à fort taux de syndicalisation pour voir qu'ils ont eu +20 à 30% de primes sur les 15 dernières années, et nous, rien.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités