Portes ouvertes du bahut un samedi matin. Bénévolat ?

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Portes ouvertes du bahut un samedi matin. Bénévolat ?

Messagede Chrysomallus » 25 Fév 2022, 15:10

Bonjour à toutes zé à tous,

Mon bahut (collège-lycée privé CSP+ bien côté et avec déjà des classes surchargées) va organiser des portes ouvertes un samedi matin (on se demande bien à destination de qui, vu qu'il n'y a aucun intérêt à recruter encore davantage d'élèves dans un bahut qui déborde déjà)...

Ma question est : est-ce légal de demander (d'obliger) les profs à y participer bénévolement ? Est-ce que les événements type "portes ouvertes" entrent dans le cadre de nos missions ?

La bienveillance et la bonne conscience font que ça semble logique qu'un prof soit présent aux portes ouvertes, d'autant plus pour une matière expérimentale (visite des labos toussatoussa...) mais ce type d'événement n'est à mon avis vraiment utile que pour les bahuts qui en ont vraiment besoin par manque d'élèves inscrits.

De plus, mon quota de bénévolat est déjà épuisé pour cette année donc si quelqu'un trouve un texte officiel me permettant d'esquiver ça, je vous en serait très reconnaissant ;)

Chryso

PS : ce post n'est en aucun cas fait pour débattre de la guéguerre public/privé. Si ce sujet-là vous intéresse, je vous invite à ouvrir un post exprès dédié à ça et à ne pas faire du hors-sujet ici. Merci ;)
Chrysomallus
 
Messages: 194
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Portes ouvertes du bahut un samedi matin. Bénévolat ?

Messagede physix » 25 Fév 2022, 15:39

C'est à ton chef de te montrer le texte qui t'oblige à venir.

Il me semble (mais je ne suis plus sûr car la dernière "portes ouvertes" date un peu...) que la journée porte ouverte correspondait à une demi-journée que nous n'avions pas faite à la rentrée.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1050
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Portes ouvertes du bahut un samedi matin. Bénévolat ?

Messagede Gayrard » 25 Fév 2022, 18:06

Il y a quelques années on nous donnait un pont pour cette demi-journée. Aujourd'hui c'est au titre de la journée de solidarité. Tout du moins dans mon établissement. Finalement on donne demi-journée pour en avoir une entière. C'est gagnant gagnant.
Tu as ici la jurisprudence.
https://picardie.sgen-cfdt.fr/besoin/po ... n-service/
Gayrard
 
Messages: 1214
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Portes ouvertes du bahut un samedi matin. Bénévolat ?

Messagede Chrysomallus » 26 Fév 2022, 00:18

Merci à vous 2 pour vos réponses. Merci Gayrard pour le lien vers le document de référence qui ne laisse aucun doute...

Bon bah je vais devoir réorganiser mon samedi que j'avais déjà réservé pour autre chose :'(
Chrysomallus
 
Messages: 194
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Portes ouvertes du bahut un samedi matin. Bénévolat ?

Messagede Jimmy » 26 Fév 2022, 10:01

Il faut surtout être sûr que c'est pour la journée de solidarité. Sinon, ton chef, peut inventer une autre réunion une prochaine fois et si tu dis que tu as déjà fait les portes ouvertes, il peut te répondre "Ah c'est très gentil mais la réunion de demain c'est pour la journée de solidarité, vous êtes obligés de venir".

Et je suis totalement contre ces portes ouvertes. Si l'école est républicaine, que la carte est définie nationalement, alors pourquoi bon faire vitrine ? On peut gérer le flux d'élève via la carte scolaire, elle change régulièrement. C'est juste une façon douce de rentrer dans le monde EN/entreprise
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Portes ouvertes du bahut un samedi matin. Bénévolat ?

Messagede physix » 27 Fév 2022, 01:41

Jimmy a écrit:Et je suis totalement contre ces portes ouvertes. Si l'école est républicaine, que la carte est définie nationalement, alors pourquoi bon faire vitrine ? On peut gérer le flux d'élève via la carte scolaire, elle change régulièrement. C'est juste une façon douce de rentrer dans le monde EN/entreprise

Dans mon collège, il est vital de faire des portes ouvertes pour ralentir la fuite vers le privé. Surtout depuis la réforme de Najat qui nous a tout fait perdre.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1050
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Portes ouvertes du bahut un samedi matin. Bénévolat ?

Messagede Jimmy » 27 Fév 2022, 18:41

physix a écrit:
Jimmy a écrit:Et je suis totalement contre ces portes ouvertes. Si l'école est républicaine, que la carte est définie nationalement, alors pourquoi bon faire vitrine ? On peut gérer le flux d'élève via la carte scolaire, elle change régulièrement. C'est juste une façon douce de rentrer dans le monde EN/entreprise

Dans mon collège, il est vital de faire des portes ouvertes pour ralentir la fuite vers le privé. Surtout depuis la réforme de Najat qui nous a tout fait perdre.


Pourquoi ralentir la fuite vers le privé ?
Le privé est autorisé, moins cher pour l'état, et les élèves y sont bien, sinon ils ne voudraient pas y aller.

Si le privé est mauvais, trop cher ou que sais je, il suffit de ne plus le financer voire l'interdire. Cette fausse lutte du privé vs le public n'a aucun sans, c'est du diviser pour mieux régner et détruire l'EN. Et on y participe à travers les journées portes ouvertes.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Portes ouvertes du bahut un samedi matin. Bénévolat ?

Messagede physix » 27 Fév 2022, 19:38

Peut-être pour qu'il y ait un peu plus de mixité sociale ? Les classes défavorisées n'ont généralement pas les moyens de fuir dans le privé.
Peut-être pour éviter des fermetures de classe ? Je pense à mes collègues sur 2-3 établissements.
Le privé coûte cher à l'état : les profs du privé sont payés par l'état.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1050
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Portes ouvertes du bahut un samedi matin. Bénévolat ?

Messagede Jimmy » 27 Fév 2022, 19:59

physix a écrit:Peut-être pour qu'il y ait un peu plus de mixité sociale ? Les classes défavorisées n'ont généralement pas les moyens de fuir dans le privé.
Peut-être pour éviter des fermetures de classe ? Je pense à mes collègues sur 2-3 établissements.
Le privé coûte cher à l'état : les profs du privé sont payés par l'état.


Oui mais moins cher.
Pour le reste, c'est une question de politique. Cela se règle donc par de la politique, en fermant le privé ou en arrêtant de le financer. Revenir à une éducation vraiment nationale et émancipatrice.

Mais l'idéologie de la start-up nation vous a bien traversé. Vous pensez que c'est en faisant de la publicité que vous pourrez lutter contre le système ? C'est de au contraire une manière efficace d'installer une idéologie de concours entre privé et public.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Portes ouvertes du bahut un samedi matin. Bénévolat ?

Messagede yoyo » 01 Mar 2022, 00:00

Jimmy a écrit:
physix a écrit:Peut-être pour qu'il y ait un peu plus de mixité sociale ? Les classes défavorisées n'ont généralement pas les moyens de fuir dans le privé.
Peut-être pour éviter des fermetures de classe ? Je pense à mes collègues sur 2-3 établissements.
Le privé coûte cher à l'état : les profs du privé sont payés par l'état.


Oui mais moins cher.
Pour le reste, c'est une question de politique. Cela se règle donc par de la politique, en fermant le privé ou en arrêtant de le financer. Revenir à une éducation vraiment nationale et émancipatrice.

Mais l'idéologie de la start-up nation vous a bien traversé. Vous pensez que c'est en faisant de la publicité que vous pourrez lutter contre le système ? C'est de au contraire une manière efficace d'installer une idéologie de concours entre privé et public.

La même idéologie de lutte entre spécialités au lycée ...
yoyo
 
Messages: 199
Inscription: 07 Nov 2012, 08:37
Localisation: 35
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités