CHAM

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

CHAM

Messagede Claryo » 02 Fév 2022, 14:52

Bonjour à tous,

J'ai une petite question pour ceux parmi vous qui ont des classes CHAM (ou CHAD ou CHAT) dans leur établissement.

Mon principal nous explique qu'il est contraint de mixer dans une même classe des élèves CHAM avec des élèves non CHAM, arguant qu'il est interdit de faire des classes de niveau.
Ce serait apparemment écrit noir sur blanc dans des textes officiels qu'il ne nous a jamais montrés :D

Ma question est simple : est-ce le cas dans votre établissement ?

Parce que, pour expliquer en quelques mots, cette organisation nous oblige à ajouter des heures de cours uniquement aux élèves Non CHAM de ces classes pour qu'ils aient l'horaire plancher dans nos matières et cela nous fait perdre des heures précieuses qu'on pourrait plutôt utiliser pour faire des dédoublements sur un niveau complet par exemple.

Et question subsidiaire pour les plus calés sur la réglementation, seriez-vous en mesure de trouver ce fameux texte sur lequel je n'arrive pas à mettre la main ?!

D'avance merci pour vos retours
Claryo
Claryo
 
Messages: 15
Inscription: 18 Nov 2010, 22:20
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: CHAM

Messagede Kazoo » 02 Fév 2022, 16:56

Normalement faire une classe CHAM / CHAD ou autre n'implique pas une classe de niveau ? A moins que la section soit réservée aux meilleurs, ce qui ne devrait pas être le cas !

Ensuite, le principe des classes à horaires aménagés, c'est qu'il peut y avoir un allègement des heures des autres disciplines (un risque à prendre car ça peut être complexe à gérer pour les profs et élèves).

Pour ma part, l'an passé les chamistes étaient mélangés dans une classe normale, et la principale avait réussi à mettre toutes les heures sans problèmes, avec des groupes en sciences.
Kazoo
 
Messages: 69
Inscription: 03 Sep 2017, 12:47
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: CHAM

Messagede physix » 02 Fév 2022, 17:09

Kazoo a écrit:A moins que la section soit réservée aux meilleurs, ce qui ne devrait pas être le cas !

A l'école, les élèves CHAM sont "sélectionnés" puisqu'ils sont tous capables de lire, écrire et compter en CE1.
Il y a une aussi sélection par le milieu social.
Il me paraît bien de les mélanger aux autres élèves.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: CHAM

Messagede Claryo » 02 Fév 2022, 19:01

Kazoo a écrit:Normalement faire une classe CHAM / CHAD ou autre n'implique pas une classe de niveau ? A moins que la section soit réservée aux meilleurs, ce qui ne devrait pas être le cas !


Non effectivement, ce ne sont pas des classes de niveau. Après, il est vrai que les élèves de CHAM sont le plus souvent plus organisés, encadrés et matures que les élèves des autres classes et ont donc de meilleurs résultats, mais ils ne sont pas recrutés comme ça

Kazoo a écrit: Ensuite, le principe des classes à horaires aménagés, c'est qu'il peut y avoir un allègement des heures des autres disciplines (un risque à prendre car ça peut être complexe à gérer pour les profs et élèves).


C'est le cas dans mon collège, sur tout le cycle 4, les CHAM n'ont qu'une heure au lieu d'1h30, ce qui rend délicat le mélange avec des élèves non CHAM (même si je suis bien d'accord qu'il serait souhaitable) qui doivent eux avoir 1h30 de cours.
Claryo
 
Messages: 15
Inscription: 18 Nov 2010, 22:20
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: CHAM

Messagede Kazoo » 02 Fév 2022, 19:22

Claryo a écrit:C'est le cas dans mon collège, sur tout le cycle 4, les CHAM n'ont qu'une heure au lieu d'1h30, ce qui rend délicat le mélange avec des élèves non CHAM (même si je suis bien d'accord qu'il serait souhaitable) qui doivent eux avoir 1h30 de cours.


C'est la physique-chimie qui subit sur tout le cycle ? Pas moyen de varier selon les années ? Du coup il y a un groupe science spécial CHAM ? J'ai du mal à comprendre l'organisation.
Kazoo
 
Messages: 69
Inscription: 03 Sep 2017, 12:47
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: CHAM

Messagede Claryo » 02 Fév 2022, 21:31

Non, en fait, pour chaque matière, il y a 30min de moins de cours que l'horaire habituel pour leur libérer 2 après-midi et qu'ils aillent au conservatoire faire de la musique (ou du chant)
Mais évidemment, ça a moins d'impact sur une matière "importante" qui les voit 4 ou 5 heures...
Claryo
 
Messages: 15
Inscription: 18 Nov 2010, 22:20
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités