DHG et heure de labo

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Re: DHG et heure de labo

Messagede marco056 » 21 Jan 2021, 19:07

Pour nous, c'était le rectorat qui ne la donnait pas, donc différent.
obelix56.free.fr
marco056
 
Messages: 58
Inscription: 15 Oct 2020, 12:58
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: DHG et heure de labo

Messagede Phanov » 22 Jan 2021, 18:04

Aranel53 a écrit:Par contre chez nous, zéro IMP pour la gestion des commandes et du matériel depuis la réforme.


C'est cette heure de gestion de labo qui a disparu chez nous, et je pense à cause de sa suppression par le rectorat aussi. L'heure de préparation (ou de vaisselle) est toujours actée.

Mais du coup, qui gère le labo dans ce cas ? Le gestionnaire qui devra donc tenir à jour les stocks et les listes de produits de l'armoire ventilée ? Le chef d'étab ?
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et heure de labo

Messagede ali002 » 22 Jan 2021, 18:16

j'avais posté cela l'année dernière : je suis dans la même situation que toi (heure de décharge fléchée en HSA) . Personne n'a jamais pu me donner d'explication à cela.

viewtopic.php?f=40&t=14665
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et heure de labo

Messagede frobert » 24 Jan 2021, 22:08

Il y a quelques années, il existait une heure de vaisselle et 1h pour les responsable de laboratoire (heure pour les responsables au lycée). Mais ces 2 heures ne pouvaient pas se cumuler pour la même personne. L'heure de responsable de laboratoire a ensuite été transformé en IMP, pour le lycée (je pense), car en collège, je n'en ai jamais vu.
Ensuite, je rejoins "physix", normalement, on peut faire 17h +1h labo, je l'ai déjà fait ; mais nos chefs manquent de personne pour prendre les heures supp pour la DHG, et nous dire cela en fait une en moins à placer. Donc avec 2h supp à imposer, il va y avoir tous les scénarios cette année.
Autre remarque, cette heure de vaisselle n'existe apparemment pas pour les contractuelles (même annuelle) (sauf ceux en CDI), même s'ils font plus de 8h dans un établissement. (Situation d'une collègue, dans mon établissement, il y a quelques années).
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et heure de labo

Messagede Galilée » 30 Jan 2021, 20:14

Bonsoir,
petite question pour vérifier ce que je pense. Quand on fait 7h dans le collège où on est titulaire et 11h en complément de service, dans quel collège a-t-on l'heure de labo?
Merci pour vos réponses
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et heure de labo

Messagede Aranel53 » 30 Jan 2021, 22:05

Normalement, c'est là où on fait la quotité supérieure à 8h, donc là ce serait pour le collège où tu fais complément de service.

Sachant, que normalement, la vision des textes implique qu'un "complément de service" ne peut pas donner lieu à des heure supplémentaires. Je ne sais pas si ça a changé, mais il y a quelques années c'est très clair, donc avec une heure de décharge, on peut arriver à 17h de cours au total en complément de service et non pas 18h. Même si on peut imposer des heures supplémentaires, ça ne s'appliquait pas aux collègues en complément de service (puisqu'alors on ne "complète" pas seulement leur service).

Est-ce que des collègues en complément de service se sont vus imposer des heures sup quand même ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DHG et heure de labo

Messagede Galilée » 31 Jan 2021, 10:18

Merci Aranel pour ta réponse qui confirme ce que je pensais. Information intéressante que tu donnes sur les hsup, c'est bon à savoir.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et heure de labo

Messagede xavier29 » 02 Fév 2021, 01:21

Aranel53 a écrit:Sachant, que normalement, la vision des textes implique qu'un "complément de service" ne peut pas donner lieu à des heure supplémentaires.
(...)
Est-ce que des collègues en complément de service se sont vus imposer des heures sup quand même ?


Oui j'ai des heures sup alors que je suis en complément de service.
Je crois avoir compris que les heures de complément sont des heures poste, les HSA ont lieu lors de cours dans l'établissement de rattachement.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et heure de labo

Messagede Kazoo » 07 Fév 2021, 16:32

frobert a écrit:Autre remarque, cette heure de vaisselle n'existe apparemment pas pour les contractuelles (même annuelle) (sauf ceux en CDI), même s'ils font plus de 8h dans un établissement. (Situation d'une collègue, dans mon établissement, il y a quelques années).


Je l'ai eu il y a deux ans (en la réclamant).
Kazoo
 
Messages: 69
Inscription: 03 Sep 2017, 12:47
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DHG et heure de labo

Messagede ali002 » 25 Jan 2023, 15:53

bonjour, je viens poser une petite question simple : comment apparait votre heure de préparation (ou vaisselle) dans vos DHG ?

Ici, l'inspection la flèche en HSA. Vous direz que ça ne change pas grand chose puisqu'on peut nous imposer 2 heures supp, mais par principe, 1h de décharge donnée en HSA je trouve cela paradoxal.

De plus avec les DHG de cette année, je me retrouve à 17h d'enseignement + 1HSA de labo. Vous comprenez donc que dans cette situation, le fait d'appliquer la signification de décharge au sens strict du terme change complétement la donne.

Ces heures sont elles aussi données en HSA dans vos académies, ou en HP, ou considère-t-on que vous devez 17h puisque c'est une décharge donc abaissement de service ?

merci de vos réponses.
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité