DHG et heure de labo

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Re: DHG et heure de labo

Messagede jeanine62 » 25 Jan 2023, 16:05

Dans mon collège, jusqu'à présent, l'heure de vaisselle est une heure de décharge.
Cette année je ne fais que 17 h d'enseignement, ce qui me fait bien un service de 18 h avec l'heure de vaisselle.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et heure de labo

Messagede Aranel53 » 25 Jan 2023, 16:25

Les textes sont très clairs (pour l'instant) :

Dans les collèges où il n'y a pas de personnels techniques exerçant dans les laboratoires, les maxima de service des enseignants qui assurent au moins huit heures d'enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques sont réduits d'une heure.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0029390906

Certifié, 17h de cours et agrégé 14h de cours pour un service sans heures supplémentaires.

Donc parfois elles n’apparaissent pas dans les DG et "arrivent plus tard" mais c'est à demander fermement et à suivre de près. Et c'est bien une décharge, c'est à dire qu'on peut refuser les heures supplémentaires au delà de 19h pour un certifié car la 18e heure de cours est déjà une heure supplémentaire.

Si un personnel de direction vous impose 20h de cours et l'heure de préparation en plus de ça, c'est clairement abusif.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DHG et heure de labo

Messagede Aranel53 » 25 Jan 2023, 16:29

ali002 a écrit:De plus avec les DHG de cette année, je me retrouve à 17h d'enseignement + 1HSA de labo.


Dans ton cas, tu es à 18h en heures postes. Pas d'HSA pour toi. Cette heure ne peut pas être comptée comme une heure supp.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DHG et heure de labo

Messagede ali002 » 25 Jan 2023, 16:36

merci de cette réponse, c'est bien ce qu'il me semblait mais je souhaitais en être sur car cela fait des années que ca se passe ainsi dans mon département, j'ai eu bon en parler et essayer d'en comprendre la raison, on m'a toujours rétorqué :" c'est comme ça!!!"

J'ai plus qu'à essayer de faire appliquer ce texte au sens strict maintenant.

En plus ça arrangerait bien du monde, il nous manque des HP
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et heure de labo

Messagede ali002 » 25 Jan 2023, 17:12

voila comment cela apparait dons nos DHG depuis des années, je précise que c'est le tableau envoyé par la DSDEN, et pas un tableau de répartition fait par le chef.

Image
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et heure de labo

Messagede physix » 26 Jan 2023, 18:16

Histoire d'enfoncer le clou, je suis à 18h devant élèves + 1 heure vaisselle donc j'ai une HSA
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et heure de labo

Messagede ali002 » 29 Jan 2023, 18:59

mais quand votre chef fait sa repartition, il fait apparaitre cette heure dans son trmd ou part du principe que votre service du est de 17h ?
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et heure de labo

Messagede Aranel53 » 29 Jan 2023, 20:59

Cette heure apparait dans le TRMD car elle doit être payée donc fait partie des moyens mais elle est fléchée donc elle n'est pas "à répartir", mais souvent c'est dans une colonne à part pour SVT et physique chimie. Effectivement le service dû est de 17h pour un certifié dans ce cas. Et penser aussi à réclamer l'heure pour les complément de service de 8h ou plus.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DHG et heure de labo

Messagede physix » 29 Jan 2023, 21:34

Tout ç fait, elles apparaissent dans le tableau qu'on utilise pour répartir les heures.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: DHG et heure de labo

Messagede cj-l » 29 Jan 2023, 21:37

Aranel53 a écrit:Cette heure apparait dans le TRMD car elle doit être payée donc fait partie des moyens mais elle est fléchée donc elle n'est pas "à répartir", mais souvent c'est dans une colonne à part pour SVT et physique chimie. Effectivement le service dû est de 17h pour un certifié dans ce cas. Et penser aussi à réclamer l'heure pour les complément de service de 8h ou plus.

l'heure pour les compléments de service c'est bien une heure en moins aussi ? donc on n'est plus sensés faire que 16h, avec un max de 2 hsa ? (sauf notre accord bien sûr)
cj-l
 
Messages: 64
Inscription: 09 Oct 2018, 15:00
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron