A propos de l'UdPPC

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

A propos de l'UdPPC

Messagede Ben86 » 08 Nov 2020, 11:54

Bonjour à toutes et tous,

Je suis un jeune enseignant et je viens de découvrir l'existence l'Union des Professeurs de Physique Chimie.
J'ai parcouru leur site internet pour savoir de quoi il s'agissait mais je me pose malgré tout quelques questions à son sujet.

Est-ce qu'il est intéressant d'adhérer à cette association ? Qu'est-ce que cela apporte ?
Le bulletin est-il une référence incontournable pour le métier ou est-ce une référence parmi d'autres ?

S'il y a des collègues sur ce forum qui peuvent m'apporter un avis sur cette association et son utilité pour un enseignant, je leur en serais très reconnaissant.

Bien cordialement,

Benjamin
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 84
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: A propos de l'UdPPC

Messagede hugues landspurg » 08 Nov 2020, 14:21

Bonjour,
je ne peux que te conseiller d'adhérer à l'Udppc. Comme toute association, elle a d'autant plus de poids auprès des décideurs et du ministère qu'il y a d'adhérents.
Le bulletin de l'Udppc est parfois un peu compliqué en ce qui concerne des sujets de supérieur, mais on peut y trouver des idées intéressantes, ou de la didactique.
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: A propos de l'UdPPC

Messagede genest » 08 Nov 2020, 14:37

Je suis adhérent depuis plus de 10 ans. Je pense, comme l'a dit Hugues, qu'adhérer est nécessaire pour les raisons qu'il a exposées. À chaque réforme, les consultations avec les syndicats généralistes ne portent pas forcément la spécificité de chaque matière et on constate que les associations de professeurs sont souvent consultées. Plus l'association est représentative plus elle a de poids. On peut aussi être adhérent sans être abonné au bulletin. Je rejoins Hugues sur le bulletin. Souvent complexe mais aussi intéressant et source de très bonnes idées de manip. L'UDPPC organise aussi des concours qui font vivre notre matière comme les olympiades. Les sections académiques organisent des journées de rencontres avec des industriels, des chercheurs et ça donne de belles perspectives pour des idées de TP ou autre. La section nationale organise aussi un congrès annuel où on peut rencontrer aussi des chercheurs. L'UDPPC fait aussi des analyses comparatives des conditions d'exercices dans les établissements, des analyses de programmes, on trouve sur son site des sites web référencés par thème, etc. Bref c'est une association qui fait vivre notre matière. L'adhésion ne coûte "que" 30€ soit 2 cafés par mois et en plus cette cotisation est en partie déductible des impôts. ADHÉREZ!
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: A propos de l'UdPPC

Messagede Ben86 » 09 Nov 2020, 09:37

Merci à tous les deux pour votre avis ! (s'il y a d'autres avis, je suis preneur ;))
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 84
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: A propos de l'UdPPC

Messagede hugues landspurg » 09 Nov 2020, 14:03

genest a écrit:Je suis adhérent depuis plus de 10 ans. Je pense, comme l'a dit Hugues, qu'adhérer est nécessaire pour les raisons qu'il a exposées. À chaque réforme, les consultations avec les syndicats généralistes ne portent pas forcément la spécificité de chaque matière et on constate que les associations de professeurs sont souvent consultées. Plus l'association est représentative plus elle a de poids. On peut aussi être adhérent sans être abonné au bulletin. Je rejoins Hugues sur le bulletin. Souvent complexe mais aussi intéressant et source de très bonnes idées de manip. L'UDPPC organise aussi des concours qui font vivre notre matière comme les olympiades. Les sections académiques organisent des journées de rencontres avec des industriels, des chercheurs et ça donne de belles perspectives pour des idées de TP ou autre. La section nationale organise aussi un congrès annuel où on peut rencontrer aussi des chercheurs. L'UDPPC fait aussi des analyses comparatives des conditions d'exercices dans les établissements, des analyses de programmes, on trouve sur son site des sites web référencés par thème, etc. Bref c'est une association qui fait vivre notre matière. L'adhésion ne coûte "que" 30€ soit 2 cafés par mois et en plus cette cotisation est en partie déductible des impôts. ADHÉREZ!

Et l'adhésion coûte 30€, mais 66% sont déductibles des impôts, donc ça revient à 10€ !
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités