sujets BNS interdits en classe ?

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

sujets BNS interdits en classe ?

Messagede gwen84 » 02 Nov 2020, 10:21

Bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis dans le bon "répertoire" pour mon sujet...cela me sera signalé si besoin ;)

nous avons rencontré un inspecteur avant les vacances (pour le "préchage" classique de bonne parole suite à inspection d'un collègue) et au détour de nos échanges et questions j'ai appris que nous n'avions pas le droit de corriger des exercices issus des banques nationales de sujets des EC en classe (ni de les donner en devoir).
Le proviseur a acquiescé ... et du coup j'ai cherché cette info qq part dans un texte ou autre puisque cela semble de notoriété publique... en vain !!
et mes collègues n'étaient pas plus au courant.

Ces corrections sont déjà disponibles (cf labolycée) donc je trouve ça un peu étrange, mais là n'est pas mon souci :
est ce que qqun aurait une référence précise indiquant que nous n'avons pas le droit de nous "servir" de ces sujets ???

en vous remerciant et bonne continuation à tous malgré tout .
gwen84
 
Messages: 30
Inscription: 08 Déc 2011, 09:57
Académie: montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujets BNS interdits en classe ?

Messagede yohm » 02 Nov 2020, 17:47

De mon côté, j'espère bien qu'ils sont interdits.

Je suis profondément choqué que les sujets de TP soient publics. On trouve les corrections des TP du bac sur internet (fait en classe et corrigé par des profs pour certains), faudrait pas que l'on trouve aussi celle des sujets d'examens. (ha ben si... On les trouve...)
Tant qu'à faire, autant donner une liste de sujets qui risquent de tomber, on les travaille dans l'année, leur fait apprendre par coeur une correction et on les évalue sur leur capacité à recracher cela, mais j'appelle pas ça faire de la physique.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: sujets BNS interdits en classe ?

Messagede pbouchet86 » 02 Nov 2020, 18:09

Je suis d'accord, c'est choquant de trouver des corrections de sujet de la BNS des EC sur internet ................. ou pas !

Il faut replacer l'ensemble dans son contexte et dans sa finalité.

1) Pourquoi formons-nous les élèves ? Entre autres à acquérir des savoirs et des savoir-faire en Sciences Physiques. L'objet des évaluations communes est donc de vérifier un certains nombre de ces savoirs et compétences.

2) Combien de sujet sont disponibles dans la BNS ? Une quantité plus que conséquente il me semble. Un élève va-t-il apprendre par cœur toutes les corrections ? Soyons réaliste non.

Un élève va-t-il s'entrainer et vérifier avec les corrections en lignes ? Oui, pourquoi pas, et alors dirai-je : il s'agit dans ce cas d'un entrainement comme ils pourraient s'entrainer sur n'importe quel exercice.

Un élève qui passerai des heures à faire tous les sujets aura de toute façon acquis les compétences qui y sont liés.
Un élève qui fera au hasard quelques sujets pour s'entrainer, a réellement quelle probabilité de retomber en classe pendant l'EC sur un sujet traité ?

Ma première réaction, quand j'ai su que les sujets et corrections étaient en ligne fut semblable à la votre, emprunt d'indignation mais au final, je pense qu'il faut raison garder, cela ne changera pas la finalité des EC
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujets BNS interdits en classe ?

Messagede S.F » 02 Nov 2020, 18:19

Alors, j'ai eu cette discussion sur un autre forum et les réponses varient d'une académie à l'autre, en fait...
A certains endroits, interdiction catégorique d'utiliser les sujets de la banque. A d'autres, c'est possible, à condition néanmoins de se mettre d'accord sur les sujets en équipe pour ne pas les choisir le jour du vrai bac...
Il y a beaucoup de sujets, oui, mais finalement pas tant que ça car beaucoup sont des remix entre eux... ce qui limite très fortement le nombre de sujets "faisables" par thème...
A titre personnel, je suis extrêmement gênée par cette mise à disposition publique des sujets de TP et de E3C... Comme je suis stupéfaite de voir, en particulier pour les TP, que les consignes claires de non-utilisation, non-correction (et même pas de réponses aux questions que les élèves pourraient nous poser) ne sont pas suivies par certains profs !! cela me pose une vraie question sur la déontologie de certains de mes propres collègues dans mon lycée...
La publication en avance des sujets pourrait être réellement utile si le nombre de sujets était réellement important, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujets BNS interdits en classe ?

Messagede physicus » 02 Nov 2020, 18:59

Je ne me suis pas gené pour piocher dans les sujets des morceaux pour faire des exercices ...

Si la banque est publique, tous le monde connait les sujets. Or pourquoi seulement ceux et celles qui ont un membre de la famille ou proche capable d'expliquer les questions du sujet auraient le droit à ces informations? Il y a rupture d'égalité de traitement.

Donc mes élèves auront droit à des morceaux des sujets pour s'entraîner sur certaines parties, par égalité .

Les élèves qui auront bachoté auront une bonne note, et ça dépendra beaucoup moins de leur milieu social.

Le système scolaire français est réputé amplifier les déterminants sociaux, et je ne suis pas là pour les amplifier d'avantage.
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujets BNS interdits en classe ?

Messagede pcrl » 03 Nov 2020, 16:11

J'avais posé la question à mon IPR en juin dernier :
"Les avis étant partagés j'aimerais connaître votre position : peut-on utiliser les sujets d'E3C que l'on trouve sur le site http://quandjepasselebac.education.fr/ en classe avec nos élèves ?"
Sa réponse :
"Les sujets sont en effet désormais publics : de fait, chacun, enseignant, élève ou autre, peut en faire ce qu'il souhaite !"
Voilà !

Personnellement, ce qui me gène ce n'est pas l'usage que pourraient en faire les élèves (encore que...) mais plutôt que rien n'empêche un prof de choisir un sujet sur lequel ses élèves auraient travaillé en classe pour les EC (puisque l'on choisi nous mêmes les sujets...)
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujets BNS interdits en classe ?

Messagede JoC » 04 Nov 2020, 15:05

Bonjour,
ce qui me choque c'est que les sujets soient accessibles sur internet.
Mais c'est inévitable avec la logique des EC puisque ainsi on évite le problème des fuites de sujets des premiers candidats passés.
Bref on a un système d'examen (les EC) qui ne convient pas. Et les ECE devraient se dérouler sur une durée plus courte (mais bon les ECE ça ne se bachote pas de toute façon).

Et pour les EC, personne n'est choqué qu'aucun corrigé officiel ne soit fourni, aucun barème ? Open bar ! Cadeau ! à la tête du client. Belle autonomie des établissements qui vont s'adapter à leur public ou alors ils vont passer pour des profs méchants ou des profs nuls (au choix).

Fin du bac national, à valeur nationale. Bac local dévalorisé pour certains, très valorisé pour d'autres (les algorithmes de Parcoursup vont trier dans l'ombre?)

Sur le fait que les corrigés des EC soient disponibles (pas tous loin de là !), je rejoins totalement physicus
"pourquoi seulement ceux et celles qui ont un membre de la famille ou proche capable d'expliquer les questions du sujet auraient le droit à ces informations? Il y a rupture d'égalité de traitement."
J'ajouterai aussi ceux qui ont les moyens financiers d'avoir un professeur particulier.
Quel beau cadeau à Aca$$mia ce nouveau système !
Personnellement, cette année je n'ai pas encore franchi le cap de donner des sujets aux élèves. L'an passé, suite au confinement, ce fût différent. C'était au contraire une occasion de tester ces sujets. Au passage, ça aurait fait très très mal si c'était tombé sur nos faibles élèves qui laissaient tomber la spé PC. (Ah mais non on aurait adapté le barème localement !).
Cette année je ne donnerai pas de sujets (quelle hypocrisie, pffff !) car cela restreindrait notre choix de sujets (la banque sera-t-elle suffisamment enrichie?). J'ai par contre regardé attentivement pour adapter mes évaluations.

Sur le site http://quandjepasselebac.education.fr/revisions-la-banque-nationale-de-sujets/ on peut lire
"Afin de vous accompagner tout au long de votre année de première et de terminale, une banque de sujets est mise à votre disposition. Cette banque de sujets vous propose des supports de révision pour vos évaluations communes.
Elle contient les sujets sur lesquels vous pourriez tomber lors de ces évaluations communes. "
C'est un site officiel Education Nationale.
Comment interpréter cette invitation ????
Qui "accompagne" ? Sur quel temps (les programmes sont si légers) ? Pourquoi n'ont-ils pas mis les corrigés s'ils voulaient vraiment accompagner?

Bref avant de publier des corrigés (30% en 1Spé PC), nous avons longuement réfléchi. Faute de temps libre, il n'y a pas plus de corrigés publiés.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujets BNS interdits en classe ?

Messagede yohm » 05 Nov 2020, 07:45

Si je te rejoins totalement pour dire que rendre les sujets publics est une abbération totale, choquante et que c'est la cause de tout ces problèmes (surtout que la fuite des sujets était un problème marginal et contre lequel on pouvait lutter), je ne pense pas que ce soit de l'hypocrisie que de ne pas les utiliser. En le faisant, on ouvre la boite de pandore pour se retrouver progressivement vers une matière dénaturée.

C'est sur qu'il y en a qui vont bosser avec à la maison (et c'est pas les plus démunis, on est d'accord), mais si on les utilise, on va migrer vers un système ou, toujours dans ce soucis d'égalité/égalitarisme, tout le monde devra les utiliser. Et franchement, on ne sera pas loin du sytème dont j'ai parlé plus haut (une liste de sujets à bosser imposée par l'académie, et un sujet qui tombe dedans).

(et oui, j'ai vu des élèves qui préféraient apprendre des corrections sans les comprendre plutôt que d'essayer de retravailler le cours et de le comprendre, c'est plus simple pour eux (et à tous les niveaux même en 5°...))
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: sujets BNS interdits en classe ?

Messagede S.F » 05 Nov 2020, 21:47

problème résolu pour cette année, pas d'EC et une liberté d'utiliser la banque pour entrainer les élèves :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités