Référentiel salles de sciences au collège

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Référentiel salles de sciences au collège

Messagede physix » 22 Oct 2020, 10:13

Bonjour à tous,

mon collège va être restructuré. Je suis à la recherche d'un document officiel qui indique ce que doivent contenir les salles de science (SVT+SPC) et le labo.
Quand on nous avait présenté le premier plan du futur collège, l'architecte avait mis 3 salles de science avec seulement 1 équipée d'eau mais avait précisé que le "référentiel avait changé" mais depuis aucune nouvelle.

A la rentrée des ces vacances, nous sommes dans des locaux provisoires avec 3 salles de sciences mais seulement 2 avec paillasses. La 3ème est une salle banale. Nous avons été prévenus 1 semaine avant les vacances. Ce n'est pas ce qui avait été prévu à la base et je ne voudrais pas que cela se reproduise avec les nouveaux locaux.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Référentiel salles de sciences au collège

Messagede clg44200 » 22 Oct 2020, 10:57

Bonjour,
Je ne connais pas le document officiel qui pourrait t'apporter une réponse. Toutefois, le collège où je travaille (académie de Nantes) a été reconstruit il y a un peu moins de deux ans pour une capacité d’accueil de 20 classes.
Les trois salles de sciences sont équipées de points d'eau ( 5 pour la salle de sciences physiques et 3 pour les deux salles de SVT ). Comme une seule salle de PC on se retrouve parfois en salle de SVT avec la contrainte de promener le matériel et 6 paillasses (version ilot) de 5 élèves en SVT alors qu'en salle de PC on a 8 paillasses (ilot aussi) de 4 élèves. Nous avions été consultés mais rien de ce qu'on avait demandé n'a été pris en compte...
Bon courage pour tes x semaines en salle banalisée et mieux vaut éviter (si tu as ton mot à dire) les ilots de 5 élèves, ce n'est pas satisfaisant et difficile à gérer pour les manipulations.
clg44200
 
Messages: 23
Inscription: 24 Sep 2010, 15:11
Académie: nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Référentiel salles de sciences au collège

Messagede bnat » 22 Oct 2020, 17:40

20170129_preconisations_salles_de_sciences_colleges_v3.pdf

Bonjour,
Mon collège va également être restructuré prochainement. Je n'ai trouvé aucun document officiel, par contre je me suis appuyée sur le document ci-joint pour faire quelques propositions, cela va peut-être t'aider.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bnat
 
Messages: 48
Inscription: 24 Déc 2015, 16:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Référentiel salles de sciences au collège

Messagede Galilée » 23 Oct 2020, 13:05

J'ai ça
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Référentiel salles de sciences au collège

Messagede physix » 24 Oct 2020, 12:44

Merci pour vos retours.

Y'a des trucs surprenants quand même :
La pratique des enseignants montre que les expériences en collège peuvent se passer d’eau courante. Les activités les plus salissantes, comme les dissections en SVT ou les filtrations/décantations et combustions en physique-chimie, donnent toujours lieu à une récupération des rejets qui risqueraient de boucher les éviers ou de pourrir dans les siphons. Même les produits chimiques liquides ne sont plus rejetés aux égouts pour des raisons environnementales.
Par conséquent, la petite vaisselle des manipulations d’élèves se fait systématiquement dans le pôle professeur.

Faire la vaisselle et mettre les substances à retraiter dans des poubelles dédiées fait partie du boulot d'élève. Et avoir un évier pour un binôme d'élèves n'est pas un luxe.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Référentiel salles de sciences au collège

Messagede ali002 » 01 Nov 2020, 10:12

physix a écrit:Merci pour vos retours.

Y'a des trucs surprenants quand même :
La pratique des enseignants montre que les expériences en collège peuvent se passer d’eau courante. Les activités les plus salissantes, comme les dissections en SVT ou les filtrations/décantations et combustions en physique-chimie, donnent toujours lieu à une récupération des rejets qui risqueraient de boucher les éviers ou de pourrir dans les siphons. Même les produits chimiques liquides ne sont plus rejetés aux égouts pour des raisons environnementales.
Par conséquent, la petite vaisselle des manipulations d’élèves se fait systématiquement dans le pôle professeur.

Faire la vaisselle et mettre les substances à retraiter dans des poubelles dédiées fait partie du boulot d'élève. Et avoir un évier pour un binôme d'élèves n'est pas un luxe.


demande un lave vaisselle, franchement sur un budget, c'est pas extrème et ca change la vie :)
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités