Formation au métier d'enseignant

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Formation au métier d'enseignant

Messagede Aime-Ville » 17 Juin 2020, 17:21

Bonjour à tous,
Je tâtonne les possibilités pour devenir enseignant en physique/chimie dans le secondaire en me formant à distance et à mon rythme. Je devrais m’assumer financièrement soit en restant en poste soit en touchant une allocation. Je me pose encore des questions sur ma préparation pendant les mois voire années à venir, notamment sur l'aspect pédagogique. Comment se former à la pédagogie en classe et plus spécifquement à la didactique des sciences physiques et chimiques ? En me demandant comment construire les cours et amener les connaissances, je serai naturellement amené à me poser cette question de fonds. Je chercherai à comparer avec d'autres cours de professeur·e·s et les manuels scolaires pour m'aider à préparer les miens, et à approfondir ces questions par quelques lectures. Mais je me demandais s'il était possible d'aller plus loin grâce à la formation proposée par OpenClassrooms de "Formateur/Enseignant" : https://openclassrooms.com/fr/paths/86-formateur-enseignant.

Que pensez-vous de son intérêt pour un enseignant dans le secondaire ? Connaissez-vous des personnes l'ayant suivi ?

Je vous remercie par avance.

Bien à vous,
Aime-Ville
Aime-Ville
 
Messages: 6
Inscription: 17 Juin 2020, 15:32
Académie: Versailles
Poste: Futur enseignant

Re: Formation au métier d'enseignant

Messagede genest » 17 Juin 2020, 18:44

Bonjour,
il est difficile de répondre à cette question. Pour préparer le concours et devenir enseignant, ce n'est pas, à mon avis, la même chose qu'apprendre à être enseignant même si dans les épreuves du CAPES il y a un volet pédagogique. Cela reste pour moi théorique. Ce qu'il faudrait faire, à mon avis, c'est étudier les épreuves du CAPES des 5 dernières années en lisant très attentivement les rapports du jury pour bien cerner les attentes puis de faire les sujets et comparer tes réponses à celles du corrigé qui figure dans les rapports de jury ou bien dans des ouvrages vendus en librairies. Ensuite, il faut réfléchir à l'aspect expérimental et se familiariser avec la manipulation. Pour une approche de la pédagogie, peut-être partir des textes des programmes et construire des activités pour atteindre les objectifs fixés par le programme en terme de connaissances et de capacités expérimentales. Quelles activités ferais-tu faire à des élèves? À quel moment? Activité documentaire? Activité expérimentale? Ensuite, tu peux regarder dans les différents manuels les choix qui ont été fait par les auteurs et y réfléchir. Tu peux regarder ici aussi le genre d'activités que les collègues proposent. Pour la formation openclassroom, je ne connais pas, je n'ai donc pas d'avis mais il me semble que ce serait plus adapté après avoir eu le concours mais je peux me tromper.
Bon courage et bonne réussite dans tes projets.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Formation au métier d'enseignant

Messagede taumataroa » 19 Juin 2020, 10:38

Bonjour,
Tu peux prendre contact avec l'inspection de PC de ton académie et avec d'un ou plusieurs établissements à côté de chez toi car il est possible d'obtenir des "stages en observation" lorsque l'on est, comme dans ton cas, dans une démarche de rentrer dans l'EN. Un voisin ex-ingénieur a effectué dans mon lycée à deux stages d'une semaine en maths. Il faut juste trouver un prof qui accepte de te prendre en cours…
Un conseil ne t'isole pas, rapproche toi même à distance d'une formation académique ou de l'inspection de PC.
Bon courage da ta démarche.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Formation au métier d'enseignant

Messagede Aime-Ville » 20 Juin 2020, 11:16

Bonjour et merci pour vos réponses !
Je fais attention à ne pas me jeter trop vite dans quoi que ce soit sans savoir où je mets les pieds. Je préfère me confronter à la réalité du terrain comme vous dites et mettre avant tout l'accent sur la maîtrise des connaissances disciplinaires conformément aux programmes scolaires et de recrutement. C'est le gros du travail et je pourrais toujours faire progresser mon enseignement par la suite. J'ai envoyé plusieurs demandes de stage d'observation à des collèges et lycées autour de chez moi de l'académie de Versailles pour la rentrée de septembre 2020. Je n'ai plus qu'à attendre des retours.
Bonne journée et bon courage à vous de même.
Aime-Ville
 
Messages: 6
Inscription: 17 Juin 2020, 15:32
Académie: Versailles
Poste: Futur enseignant


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités