Page 3 sur 3

Re: Modification du programme en cycle 4

MessagePosté: 21 Jan 2020, 13:16
de xavier29
candy a écrit:Merci Aranel pour ton lien qui exprime mieux que moi meme ce que je ressens confusement.
Les attitudes et choix de consommation individuels auxquels nous sommes encourages et qui nous rassurent sont largement insuffisants pour changer l'orientation generale.
Mais le debat sort du cadre de ce forum alors j'en resterai la.


Mon interprétation de ce que tu dis (je me trompe peut-être) est : "Ca sert pas à grand chose de parler écologie à l'école parce que modifier nos comportements ne changera pas grand chose".

Et je ne peux qu'être en désaccord avec cette vision très réductrice de notre rôle. Nos élèves ne seront pas simplement des personnes qui doivent penser à fermer les robinets et éteindre la lumière, parmi eux certains seront chefs d'entreprise, hommes politiques, chercheurs, patrons, etc et tous peuvent être consommateurs responsables dont l'action peut peser sur les entreprises.
Et tous seront aussi électeurs.

Ce qu'il faut changer c'est ça : "Dans une récente enquête du cabinet PwC auprès de presque 1 600 patrons, le changement climatique ne figurait même pas parmi les dix principales menaces pour l’économie mondiale pour 2020, n’apparaissant qu’en onzième position."
https://www.lemonde.fr/climat/article/2 ... 52612.html

C'est ce que je voulais dire dans mon message précédent : pour moi notre rôle est moins de leur dire "quoi faire", que de leur donner les clés de compréhension du monde pour qu'ils puissent faire des choix éclairés.

Re: Modification du programme en cycle 4

MessagePosté: 21 Jan 2020, 18:06
de physix
genest a écrit:À mon avis, il y a possibilité. Le programme définit le minimum à transmettre, il n'interdit pas d'approfondir. Ce n'est que mon avis de simple prof.

C'est juste que quand tu as réussi à faire passer la notion de point d'application, parler de basculement d'un objet, ça prend 5min de plus. :)

Re: Modification du programme en cycle 4

MessagePosté: 10 Fév 2020, 23:06
de candy
xavier29 a écrit:Mon interprétation de ce que tu dis (je me trompe peut-être) est : "Ca sert pas à grand chose de parler écologie à l'école parce que modifier nos comportements ne changera pas grand chose".


Non, je suis d'accord pour parler d'ecologie et de comment la science nous aide a comprendre ce qui arrive mais j'aimerais me sentir un peu moins seule a faire le boulot et que de vraies decisions soient prises pour qu'on soit pas encore complement decales par rapport au quotidien.
Expliquer les bienfaits du recyclage OK mais quel sens si on peut pas trier au college.
Expliquer les economies d'energie OK mais quel sens si on a des systemes qui eteignent la lumiere toutes les 15 minutes (ce qui fait que les usagers n'eteignent plus rien)
Et combien d'autres encore dans l'entourage plus ou moins proche des eleves...