Modification du programme en cycle 4

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Re: Modification du programme en cycle 4

Messagede Aranel53 » 19 Jan 2020, 22:55

candy a écrit:Au dela de la priorite donne au developpement durable, je m'interroge sur la pertinence de certaines modifications,
Pourquoi abandonner le point d'application pour representer une force?
Pourquoi limiter les lois des circuits au seul cas des circuits serie pour la tension? (meme si j'ai adopte la "loi des boucles" qui permet de traiter tous les circuits)
Perdre en rigueur pour laisser de la place au developpement durable... je m'interroge.

Je suis d'accord avec cette analyse Candy... (et la loi des boucles, c'est le sang ! comme disent nos élèves ! ;) )

Pour le point d'application, la raison que je vois est que c'est un de nos amendements validés sur ce forum qui l'avaient rajouté car il n'y était pas à la base... donc les gens qui ne l'avaient pas mis ont dû vouloir l'enlever pour une raison que j'ignore...

Du coup, s'il y a encore moyen, je vais voir si on ne peut pas re-tenter de glisser notre amendement sur le mot "boucle" au lieu du mot maille ... Car soyons honnêtes, un circuit à deux mailles cela n'existe pas, par définition ! :mrgreen: Mais bon, le côté futile de tout ceci me laisse un peu désabusé et goguenard, c'est pas très utile mais bon, on fait ce qu'on peut.

Oubliez les douches courtes ! ;) (texte mis en images et ... euh... assez marquant...)
https://www.youtube.com/watch?v=QqnC2avyNAk
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Modification du programme en cycle 4

Messagede xavier29 » 20 Jan 2020, 00:14

cj-l a écrit:
xavier29 a écrit: Dans cette conférence j'ai appris que je ne l'expliquais pas de la bonne manière : "L'effet de serre est un phénomène physique bien compris... mais mal nommé (phénomène très différent de celui dans les serres horticoles)".

aurais tu un autre lien stp ? ou le nom des intervenants ? il faut se connecter pour y avoir accès. Merci ;)


Celui là ? https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article2337
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification du programme en cycle 4

Messagede candy » 20 Jan 2020, 09:18

Merci Aranel pour ton lien qui exprime mieux que moi meme ce que je ressens confusement.
Les attitudes et choix de consommation individuels auxquels nous sommes encourages et qui nous rassurent sont largement insuffisants pour changer l'orientation generale.
Mais le debat sort du cadre de ce forum alors j'en resterai la.
Dans le meme ordre d'idees "Comment tout peut s'effondrer" de Pablo Servigne.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification du programme en cycle 4

Messagede genest » 20 Jan 2020, 09:48

D'après ce que j'ai compris, dans les nouveaux programmes de lycée et donc parfois aussi au collège, on souhaite faire converger les définitions mathématiques utilisées en physique avec celles utilisées en math. Il y a donc au moins deux points très nouveaux pour nous: la nouvelle définition de la vitesse avec deux points consécutifs et la suppression du point d'application d'un vecteur qui n'est pas utilisé en math. En math, un vecteur n'a que trois caractéristiques direction, sens et norme. Je trouve que ce n'est pas si gênant car parfois on dit aux élèves que le vecteur s'applique au point de contact entre le receveur et l'acteur, parfois au centre de la surface sur laquelle s'exerce la force, parfois au centre de gravité du système si on le modélise par un point. Il me semble donc que ne pas définir de point d'application n'est pas scandaleux tout comme continuer à le définir ne pose pas de problème mais ce n'est que mon avis.
Question: pourquoi n'accepte-t-on plus de nouveaux membres? Il me semble que quelques collègues ont rempli toutes les formalités et ne nous ont pas rejoint. Je pense que ce doit être utile pour eux en ces temps de nouveaux programmes.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Modification du programme en cycle 4

Messagede Aranel53 » 20 Jan 2020, 10:03

Oui ok, je suis d'accord avec ton explication sur le point d'application... pourquoi pas.

Pour les nouveaux membres, on fait ce qu'on peut ! ;) Et il va falloir sans doute recruter de nouveaux modérateurs, on fatigue un peu tous... !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Modification du programme en cycle 4

Messagede physix » 20 Jan 2020, 10:05

On mettrait toutes les forces au même endroit, peu importe cet endroit ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification du programme en cycle 4

Messagede genest » 20 Jan 2020, 10:53

C'est ce qu'on fait quand on modélise un système par un point, on représente toutes les forces au même point. Dans les nouveaux programmes, on revient à la mécanique du point et on modélise tout système par un point.
P.S: pour la modération, je ne suis pas calé en info mais pour vous aider à valider des inscriptions je peux donner un coup de main.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Modification du programme en cycle 4

Messagede Aranel53 » 20 Jan 2020, 11:00

genest a écrit:P.S: pour la modération, je ne suis pas calé en info mais pour vous aider à valider des inscriptions je peux donner un coup de main.

Super ! pas besoin d'être calé... Je propose ta candidature aux autres modérateurs ! :)

Si certains ont envie de passer accueillir les nouveaux inscrits avec un petit mot, vérifier un peu s'ils ont compris comment poset un message personnel et faire un peu de ménage dans les sujets, majoritairement déplacer renommer diviser des sujets... je pense qu'il faudrait qu'on recrute deux ou trois modérateurs lycée et au moins un de plus pour le collège.

Le mois prochain, ce sera les dix ans du forum ! ça fait bizarre...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Modification du programme en cycle 4

Messagede physix » 20 Jan 2020, 11:35

genest a écrit:C'est ce qu'on fait quand on modélise un système par un point, on représente toutes les forces au même point. Dans les nouveaux programmes, on revient à la mécanique du point et on modélise tout système par un point.

Plus aucune possibilité de dépasser légèrement le programme en parlant d'équilibre stable ou instable. Fini d'expliquer pourquoi la règle bascule de la table... quelle tristesse.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification du programme en cycle 4

Messagede genest » 20 Jan 2020, 11:47

À mon avis, il y a possibilité. Le programme définit le minimum à transmettre, il n'interdit pas d'approfondir. Ce n'est que mon avis de simple prof.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités