candy a écrit:Merci Aranel pour ton lien qui exprime mieux que moi meme ce que je ressens confusement.
Les attitudes et choix de consommation individuels auxquels nous sommes encourages et qui nous rassurent sont largement insuffisants pour changer l'orientation generale.
Mais le debat sort du cadre de ce forum alors j'en resterai la.
Mon interprétation de ce que tu dis (je me trompe peut-être) est : "Ca sert pas à grand chose de parler écologie à l'école parce que modifier nos comportements ne changera pas grand chose".
Et je ne peux qu'être en désaccord avec cette vision très réductrice de notre rôle. Nos élèves ne seront pas simplement des personnes qui doivent penser à fermer les robinets et éteindre la lumière, parmi eux certains seront chefs d'entreprise, hommes politiques, chercheurs, patrons, etc et tous peuvent être consommateurs responsables dont l'action peut peser sur les entreprises.
Et tous seront aussi électeurs.
Ce qu'il faut changer c'est ça : "Dans une récente enquête du cabinet PwC auprès de presque 1 600 patrons, le changement climatique ne figurait même pas parmi les dix principales menaces pour l’économie mondiale pour 2020, n’apparaissant qu’en onzième position."
https://www.lemonde.fr/climat/article/2 ... 52612.html
C'est ce que je voulais dire dans mon message précédent : pour moi notre rôle est moins de leur dire "quoi faire", que de leur donner les clés de compréhension du monde pour qu'ils puissent faire des choix éclairés.