SOS nombre de niveaux !!!

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

SOS nombre de niveaux !!!

Messagede galileo » 01 Juil 2019, 17:13

Bonjour,
Je viens à ma grande surprise de connaitre mes niveaux.
J'ai du collège sur deux niveaux, et du lycée sur 3 niveaux (1ere ES, Spe et seconde).
Cela me fait 5 niveaux différents et 3 niveaux à préparer (nouveaux programmes). Est-ce légal ou y a-t-il une limite dans le nombre de différents niveaux pour un même professeur??? Puis-je refuser sachant que j'aurais 3 nouveaux programmes à mettre en place?
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: SOS nombre de niveaux !!!

Messagede Aranel53 » 01 Juil 2019, 17:17

Bonjour,
Purée, en effet, ça fait carrément beaucoup... ! :(
Mais même si je traîne moins sur les textes depuis quelques années, je n'ai jamais vu passer auparavant une limite légale à quoi que ce soit concernant le nombre de niveaux. A mon avis, tout est légal. Ensuite, il est peut-être envisageable de demander au chef s'il est possible de modifier ou adapter les choses en soulevant le souci que tu évoques. Mais ce sera à l'amiable et en faisant appel au bon sens, pas en faisant appel à la loi à mon avis.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: SOS nombre de niveaux !!!

Messagede S.F » 01 Juil 2019, 18:06

tu viens de connaitre ? donc, tu viens de changer d'établissement ? voir avec les collègues de l'établissement pour négocier. sinon, appeler le chef pour expliquer la problématique. mais il risque de te renvoyer vers l'équipe. avec des arguments bien posés, cela devrait se régler :)
je te conseille de faire vite, au lycée chez nous, ils ont déjà commencé à plancher sur les edt de l'an prochain...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: SOS nombre de niveaux !!!

Messagede galileo » 01 Juil 2019, 20:26

Même pas. Sur 4 collègues, on est que deux titulaires.
Et je suis censé préparer l’agrégation et être tuteur l'année prochaine.
Et cela le CE le savait. :shock:
En SVT les classes de spé son dédoublé car ils n'ont qu'une classe de faible effectif. En PC deux classes de spé de 24 élèves chacune et pas de dédoublement.
C'est incohérent pour moi et pour vous?
Je ne comprends pas la logique du CE...Si ce n'est avoir un prof qui va se démobiliser en cours d'année et faire le strict minimum.
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: SOS nombre de niveaux !!!

Messagede S.F » 01 Juil 2019, 20:49

OMG ! chez nous, on fait une répartition de services entre nous que l'on transmet au chef, ça aide.
A part aller le voir et poser le deal sur la table : soit je fais moins de niveaux et on harmonise entre collègues (je prépare l'agreg blabla...), soit en décembre je suis en burn-out et vous assumerez devant les parents...
je suis l'exemple-type sur lequel tu peux t'appuyer... cette année, 2 niveaux mais heures supp et tutrice et PP de 2nde.... en septembre la cheffe "mais si, mde, vous allez assurez"... moi en janvier "j'ai besoin de respirer"... en mai, ma toubib "je voudrais vous arrêter pour que vous preniez le temps de prendre le temps"....
courage pour la négo :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: SOS nombre de niveaux !!!

Messagede yohm » 02 Juil 2019, 15:17

En ce qui me concerne, j'ai toujours eut 5 niveaux au minimum (même sur mon stage, à l'époque, 18h de stage et formations sur les vacances)... 3 au collège, 2 au lycée. Et par moment plus...

Bon courage à toi ! Si tu as besoin de docs, je peux te passer ce que j'ai (tout de la 6° à la première)
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: SOS nombre de niveaux !!!

Messagede S.F » 02 Juil 2019, 16:05

je pense que le souci, ce n'est pas le nombre de niveaux, mais plutôt le nombre de niveaux à préparer pour l'an prochain ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: SOS nombre de niveaux !!!

Messagede galileo » 02 Juil 2019, 19:45

S.F a écrit:je pense que le souci, ce n'est pas le nombre de niveaux, mais plutôt le nombre de niveaux à préparer pour l'an prochain ;)

effectivement.
Avec 3 nouveaux programmes, que je dois préparer.
Moi qui pensais commencer ma prépa agrégation pendant les vacances, c'est râpé. :shock:
Mais je ne suis pas du genre abattu, je vais me retrousser les manches et travailler comme un forcené.
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: SOS nombre de niveaux !!!

Messagede S.F » 02 Juil 2019, 21:04

galileo a écrit:Mais je ne suis pas du genre abattu, je vais me retrousser les manches et travailler comme un forcené.

et profiter des partages du forum :) tu n'es pas seul ! :D
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron