Temps complet+effectifs labo

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Temps complet+effectifs labo

Messagede galileo » 24 Juin 2019, 17:04

Bonjours à tous. J'ai deux questions :

la première, sur un temps complet 18 h est-ce-que c'est légal d'avoir 17h30 + 0,5 h en pondération ? Ou bien les 18 h du temps complet ne doivent pas prendre en compte les heures pondérées?

Pour les séances labo, on a 8 paillasses normalement de deux places chacune, donc un labo limité à 16 élèves. L'année prochaine j'aurais une classe de 20 élèves. Quelle argument puis-je avancer (sécurité, textes si possibles à l'appui) pour ne pas accepter de manipuler avec 20 élèves au labo?

Merci.
Dernière édition par galileo le 25 Juin 2019, 19:54, édité 1 fois.
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Temps complet+effectifs labo

Messagede sallec4 » 24 Juin 2019, 19:54

La mode est à 24 élèves par groupe, trois par paillasse, ainsi l'argument du "on n'a pas assez de matériel" ne tient pas. Cela permet de nous piquer des heures pour faire des groupes dans d'autres matières. On a dû batailler ferme : en seconde classes dédoublées mais 1h de TP seulement.
Une première S à 24 non dédoublée , une spé TS à 24 non dédoublée, l'an prochain une Tsti2d à 24 non dédoublée.idem pour la première Sti2d.
Bref le nombre 24 est magique.
Ca sent les postes qui sautent d'ici peu et sans doute une aversion de notre chef pour les sciences.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Temps complet+effectifs labo

Messagede Aurora » 25 Juin 2019, 06:50

galileo a écrit:la première, sur une temps complet 18 h est-ce-que c'est légale d'avoir 17h30 + 0,5 h en pondération ? Ou bien les 18 h du temps complet ne doivent pas prendre en compte les heures pondérées?


Il y a quelques années, un collègue n'avait que 17h30 devant élèves et 1h en pondération. Ça avait été accepté sans histoire mais je ne sais pas s'il y a un texte officiel à ce sujet.
Aurora
 
Messages: 23
Inscription: 23 Aoû 2012, 15:12
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Temps complet+effectifs labo

Messagede JoC » 25 Juin 2019, 07:35

Bonjour,
tu devrais contacter un syndicat pour avoir une réponse.
Dans mon lycée depuis au moins deux ans, il faut atteindre les 18h hors pondération et IMP.
Avant avec 1h labo, 1 h de chaire, je pouvais faire 16h devant élèves.
Bref allongement du temps de travail. Et je crois que ça va être pire bientôt.
Un bon moyen pour susciter des vocations !
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Temps complet+effectifs labo

Messagede philippe » 25 Juin 2019, 10:09

Les 18h sont un maximum de service. Un service peut faire moins de 18h, seulement ça "coute" sur la dhg du chef, donc il est logique qu'il veuille arriver à 18.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Temps complet+effectifs labo

Messagede znamrv » 25 Juin 2019, 17:42

https://www.education.gouv.fr/pid285/bu ... d_bo=87302)

voir IB2, si j'interprète bien :
Il y a des pondérations pour réduire de fait notre temps de travail : les 18h c'est donc pondérations comprises.
On m'a fait le même cirque cette année, j'ai sorti ce texte, depuis pas de nouvelles, j'en conclus que c'est bon.

Donc JoC, je pense que tu peux essayer de faire changer les choses...

Donc galileo 17.5 +0.5 pour moi c'est bon (= légal)

On a tout intérêt à mettre ce fait en avant compte tenu de la deuxième heure sup imposée.

Après j'espère ne pas me tromper dans l'interprétation vu la tournure alambiquée des phrases dans les décrets
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Temps complet+effectifs labo

Messagede Lorenzo » 26 Juin 2019, 15:48

Désormais 18h n'est pas un maximum puisque le proviseur/principal peut imposer deux heures sup qu'on ne peut pas refuser ! Alors oui il y a des HSA dans ces cas là (mais d'experience ils me font souvent des coups du genre : ah bon quand vous êtes sur deux établissements vous avez le droit à 1h de déplacement ? Ah bon vous avez le droit à 1h de vaisselle ? Au désolé je l'avais oublié...etc.)
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Temps complet+effectifs labo

Messagede boune » 26 Juin 2019, 17:09

les ponderations compte pour les 18h mais pas les IMP. J'ai 17h + 1 de pondération et pas de problème depuis 2 ans.
boune
 
Messages: 8
Inscription: 19 Déc 2012, 07:54
Académie: Academie de Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité