Année de stage CAFEP

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Année de stage CAFEP

Messagede charlottebaranger » 04 Avr 2019, 21:14

Bonjour à tous,
Depuis 2 ans je suis contractuelle sur l'académie de Paris et cette année j'ai passé les écrits du CAFEP.
Je dois changer d'établissement l'année prochaine car je déménage à l'autre bout de l'Ile-de-France. J'ai déjà un entretien dans une autre école (pour un poste de contractuelle).
Si je réussi le concours je voudrai savoir comment se passe les attributions pour les années de stage car je ne trouve des infos que sur le CAPES et non le CAFEP :?. Pourrai-je demander à rester dans l'établissement qui va potentiellement vouloir de moi en tant que contractuelle ?
Merci pour vos réponses. J'espère avoir été claire sur ma situation !
Charlotte
charlottebaranger
 
Messages: 11
Inscription: 03 Oct 2017, 20:27
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Année de stage CAFEP

Messagede yohm » 05 Avr 2019, 17:05

Alors, pour le privé, il y a les priorités suivantes (avec des sous catégories dans chacune):
A (pour les titulaires en pertes horaires)
B (pour les titulaires)
C (pour les stagiaires du CAFEP qui ont fini leur année de stage)
D (pour les stagiaires du CAER (concours interne) qui ont fini leur année de stage)
E (je passe)
F (pour les futurs stagiaires qui ont réussi le concours)
Puis les maitres auxillaires

Les postes sont publiés mi-avril et le mouvement des A, B, C et D se fait de mi avril à mi juin, il s'agit de plusieurs réunions (les CAE) qui répartissent les postes en fonction des demandes de chacun, cette répartition est ensuite présentée en CCMA (mi juin) qui généralement ne fait pas ou peu de corrections et arrête le mouvement des A, B, C et D.
Si le poste que tu veux est demandé par un prof titulaire (ou futur titulaire), ben le chef d'établissement n'aura pas son mot à dire.
Ensuite, les postes vacants ou protégés (j'en parle après) sont distribués aux futurs stagiaires (ça se fait mi-juillet).
Puis la répartition des miettes pour les maitres auxiliaires se fait ensuite, généralement fin aout.

Seulement voilà, c'est pas aussi simple, car il y a des postes qui peuvent être bloqués pour des stagiaires dès le début du mouvement (et là, pas de titulaire dessus).
Il y a aussi des postes qui sont à des titulaires en arrêt prolongé, en disponibilité, ou autre absence longue etc etc, on parle alors de postes protégés. On ne peut pas mettre un titulaire dessus car il y a déjà un titulaire. C'est des postes sur lesquels on peut pérenniser un maitre auxiliaire. Dans certaines conditions ce peut être possible (si je ne me trompe pas) de mettre un stagiaire, mais on ne pourra pas le titulariser dessus.

En fait, il faut bien préciser ta situation au chef d'établissement, et après, chacun fait au mieux.
Après, en tant que stagiaire tu ne seras pas titulaire du poste et devra faire le mouvement, donc si un titulaire en A ou B demande le poste que tu voudras (tu seras en C), tu ne seras donc pas prioritaire.
En bref, c'est pas gagné, mais faut tenter. Et même si tu ne fais ton stage là bas, tu pourras peut être y être titularisée.

Enfin, dans le privé, en étant syndiqué, tes demandes sont mieux respectées en CAE (car les priorités sont assez malléables finalement)

Mon principal conseil pour tout résumer: Syndique toi pour ton mouvement de l'année prochaine.
(et c'est un non-syndiqué qui te le conseille)

(petit rajout)
Conseil secondaire: Le mouvement va s'ouvrir prochainement, profite s'en pour récupérer la liste des postes dans ta matière. Cette liste est généralement publique mais accessible que sur la durée du mouvement (donc 2 semaines). Tu verras bien où il y a de la place comme ça et pourras même démarcher.
Pour lire ça:
- un poste vacant est complètement libre, ce peut être un départ à la retraite, un poste non attribué qu'aucun titulaire ne veut, une ouverture de classe, un stagiaire, etc etc.
- un poste susceptible d'être vacant est un poste sur lequel il y a un titulaire qui s'est inscrit au mouvement. Il peut donc se libérer mais on ne sait pas encore. Dans ta recherche, je te conseille donc de ne pas parier sur eux.
Compte le nombre de temps pleins vacants, le nombre de stagiaires de cette année. Fait une opération (Vacants - stagaires) et tu verras bien combien de postes vacants il va rester pour les non titulaires.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Année de stage CAFEP

Messagede charlottebaranger » 06 Avr 2019, 15:49

Ouah super merci pour toutes ces infos hyper précises !!
charlottebaranger
 
Messages: 11
Inscription: 03 Oct 2017, 20:27
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Année de stage CAFEP

Messagede Gayrard » 06 Avr 2019, 19:21

Merci Yohm pour ce message,
Je suis nouvellement élu au CSE, et tout cela va bien m'aider.
:)
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Année de stage CAFEP

Messagede yohm » 07 Avr 2019, 08:39

Et le mouvement de l'académie de paris a commencé, tu as la liste des postes à l'adresse suivante:
https://bv.ac-paris.fr/mvtprive/jsp/agent.jsp
(dispo jusqu'au 11 mai)

il y a énormément de postes vacants !
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités