Agrèg ou pas ?

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Agrèg ou pas ?

Messagede sallec4 » 09 Jan 2019, 08:39

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir une note pour passer l'agrèg par liste d'aptitude.
Qui ne tente rien n'a rien, mais...
Ma question principale concerne le salaire : n'étant pas en début de carrière et en classe exceptionnelle en tant que certifié, est-il intéressant d'obtenir l'agrégation sans perdre une partie de son salaire par effet de reclassement dans un nouvel échelon ?
Ma seconde question concerne la lettre de motivation qui est demandée. A part mettre que c'est pour ma gloire personnelle et un meilleur salaire, je ne vois pas quoi mettre de réellement motivant pour le jury, avez-vous des idées ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrèg ou pas ?

Messagede yohm » 09 Jan 2019, 13:35

Ca serait très étonnant qu'il y ait une perte de salaire avec le reclassement, normalement le salaire est au pire maintenu et je crois qu'il existe des indemnités compensatrices dans le cas où tu devrais avoir une baisse de salaire.
Mais de toute façon, tu t'ouvres les droits vers de meilleures rémunérations, si ce n'est pas immédiat, ça sera arrivera assez vite.

Si je ne me trompe pas, ton ancienneté dans l'échelle des agrégés sera calculée en prenant 135/175 de ton ancienneté.

ex: si tu as 30 ans d'ancienneté, ça te fait 23 ans et quelques d'ancienneté chez les agrégés et on te fait passer les échelons à l'ancienneté. Je pense que tu pourrais même prétendre à la hors classe agrégés mais je ne sais pas du tout comment on décide de l'accorder lors d'un reclassement.
En terme de salaire, l'échelon 10 des agrégés (classe normale) est comparable au début de la classe exceptionnelle.

A ta place, je n'hésiterai pas.

Quand à la lettre, plus qu'une lettre de motivation, je pense que c'est plus une présentation de ton parcours, pourquoi tu es si exceptionnel et que tu mérites cette agrégation.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrèg ou pas ?

Messagede sallec4 » 09 Jan 2019, 15:32

J'aime ta dernière phrase, tu as tout compris de moi.
Plus sérieusement, je vais tenter si j'y ai droit, après tout je n'ai rien à perdre et ça a déjà marché pour le classe exceptionnelle que je vous invite tous à tenter si vous rentrez dans un des critères d'attribution.
Merci pour ta réponse en tout cas.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrèg ou pas ?

Messagede S.F » 09 Jan 2019, 18:55

Niveau salaire, je ne sais pas, mais je peux aider pour la lettre :)
Vu que ça fait 2 ans que je la fait !
L'idée, c'est de blablater sur ses choix de carrière, ce qu'on fait ou a fait pour la réussite des élèves, etc, etc... Sans jamais dire que c'est pour les heures et le salaire, ni qu'on a trop la flemme/pas le niveau/pas envie pour passer l'interne :mrgreen:
J'ai eu une hésitation, au vu de ma position sur l'agreg (double bénèf, pas bien...) mais j'ai eu plein de collègue qui m'ont soutenu que c'était mérité au vu de l'investissement auprès des élèves... Je me suis laissée convaincre...
Résultats 1ère année, trop jeune... L'an passé, pas assez de rayonnement académique... On verra cette année, mais beaucoup de collègues syndiqués m'ont dit que c'était très long à avoir :)
J'ai ma lettre en pdf si vous voulez :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrèg ou pas ?

Messagede Galilée » 11 Jan 2019, 19:39

S.F a écrit:Résultats 1ère année, trop jeune... L'an passé, pas assez de rayonnement académique... On verra cette année, mais beaucoup de collègues syndiqués m'ont dit que c'était très long à avoir :)
J



Pas assez de rayonnement académique? Ok alors il faut être formateur ou gagner des concours peut-être. Et beh c'est pas gagné pour moi.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrèg ou pas ?

Messagede S.F » 11 Jan 2019, 20:57

Participer aux rédaction du bac, aux travaux académiques (les TRAAM...), accueillir un stagiaire, formateur paf, espe, postuler à la dane, ....
Tous les moyens sont bons pour avoir de la main d’œuvre gratuite... Du moins pour les deux premiers ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrèg ou pas ?

Messagede sallec4 » 12 Jan 2019, 07:42

J'espère ne jamais rédiger un sujet de bac en tout cas.
Pour le stagiaire, on ne m'a jamais proposé, c'est moins facile d'en avoir un dans ce cas...
Pour la jeunesse... ça m'étonnerait qu'on me la reproche.

Je me doute que l'agrès est excessivement difficile à obtenir, mais pour le fun je voulais en faire la demande.
Il y avait un slogan il y a quelques années qui disait que 100% des gens qui n'avaient pas joué au loto avaient perdu.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrèg ou pas ?

Messagede S.F » 12 Jan 2019, 11:33

sallec4 a écrit:Je me doute que l'agrès est excessivement difficile à obtenir, mais pour le fun je voulais en faire la demande.
Il y avait un slogan il y a quelques années qui disait que 100% des gens qui n'avaient pas joué au loto avaient perdu.

C'est aussi pour ça que je fais la demande :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrèg ou pas ?

Messagede S.F » 12 Jan 2019, 12:47

Je ne sais pas pourquoi aucune extension n'est valide pour charger des pj dans la messagerie !
Donc, je dépose ici ma lettre de motivation pour l'agreg de l'an passé, je dois encore modifier quelques trucs pour cette année, surtout sur la fin...
LM_agrg_V2018.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrèg ou pas ?

Messagede calves » 12 Jan 2019, 16:07

Merci, c'est très sympa de ta part !
calves
 
Messages: 104
Inscription: 02 Sep 2012, 09:42
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités