Formation Arduino Python

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Re: Formation Arduino Python

Messagede lenym » 23 Jan 2019, 18:20

Dans le nord, il me semble qu'un ipr nous a envoyé un mooc belge pour de l'autoformation. Bref rien de bien sérieux et je n'en dirais pas plus, devoir de réserves oblige
lenym
 
Messages: 226
Inscription: 29 Mar 2013, 07:02
Académie: lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Formation Arduino Python

Messagede virgule » 23 Jan 2019, 21:06

ha ha ha ! j'imagine bien les vidéos du mooc avec l'accent belge!
virgule
 
Messages: 130
Inscription: 04 Sep 2011, 15:22
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Formation Arduino Python

Messagede sethsuna50 » 13 Fév 2019, 08:40

La messe est dire aussi pour nous le 7 mars prochain. On a eu une réunion de bassin entre deux lycées et l'inspectrice nous à vaguement demandé si on avait réfléchi au choix de l'interface... Deux journées de formations avant juin vont être organisées aussi pour savoir en partie si on sait bien lire les programmes. :/
sethsuna50
 
Messages: 7
Inscription: 13 Sep 2016, 17:37
Académie: académie de Poitiers
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Formation Arduino Python

Messagede eprouvette09 » 08 Mar 2019, 16:31

Bonjour à tous, pour vous y mettre "france.ioi", super site pour apprendre tranquille le python et faire de l’algorithmique à fond.
Bon courage à tous euh je veux dire à Nous !
eprouvette09
 
Messages: 98
Inscription: 28 Avr 2011, 16:41
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Formation Arduino Python

Messagede Arno22 » 09 Mar 2019, 09:12

Bonjour,
un autre site vraiment excellent : infoforall.fr . Il faut aller dans l'onglet Physique :)
Attention, pour moi il n'y a pas de programmation à faire en python, mais plutôt d'utiliser et modifier des programmes (et pour ça c'est vrai qu'il vaut mieux les comprendre un peu).
Bon WE.
Arno22
 
Messages: 49
Inscription: 09 Oct 2010, 19:43
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Formation Arduino Python

Messagede Spilou » 09 Mar 2019, 09:59

Bonjour à tous,
Jer suis d'accord avec votre Arno22. De plus, je reviens d'un seminaire académique de formation (académie de Reims) durant lequel nous avons eue une heure de présentation /formation sur arduino utilisé avec python et scratch (collège ).
Après présentation de ce que chacun des formateurs/colleègues font et 15 min de presentation du contenu d'un programme, on savait tous utiliser arduino ou se débrouiller avec pour commencer à s'amuser et faire de la physique.
Le pire , c'est que j'ai suivi cet atelier par erreur en me trompant de salle et j'ai pourtant trouvé cela très intéressant pour le niveau collège.
Je vous enverrai les docs transmis quand ils seront disponibles en ligne.
Il faut démystifier et feanchement, un arduino ne permet pas non plus de faire tourner une usine à gaz. Les possibilités restent modestes tout en étant attractive à la fois pour le prof et pour les élèves.
Le tout est de faire des tp à base de programmes à modifier et au bout de 3 TP les élèves seront autonomes d'autant qu'il est TRES facile de trouver des bouts de codes et des exemples d'applications sur internet.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Formation Arduino Python

Messagede vinceom » 10 Mar 2019, 10:41

Spilou a écrit:Bonjour à tous,
Jer suis d'accord avec votre Arno22. De plus, je reviens d'un seminaire académique de formation (académie de Reims) durant lequel nous avons eue une heure de présentation /formation sur arduino utilisé avec python et scratch (collège ).
Je vous enverrai les docs transmis quand ils seront disponibles en ligne.


Alors là je les attends avec impatience tes documents. Ce que je trouve sur le net n'est pas très clair pour programmer une carte Arduino en python ... Merci à l'avance !
Vinceom
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Formation Arduino Python

Messagede Célestine » 10 Mar 2019, 19:21

Je sais bien que nous n'avons pas tous le même point de vue sur la question, mais pour moi, on ne peut pas décemment travailler avec du code Arduino ou python (ou n'importe quel autre langage sans le maîtriser un minimum. L'objectif clairement annoncé des IA-IPR est de renoncer aux cartes d'acquisition pour passer à des systèmes programmables afin de faire faire des modifications aux élèves. Et pour débugger le code des élèves, il faut être suffisamment à l'aise avec l'algorithmique, la programmation, et le langage utilisé.
De plus, cela va rajouter une couche de difficulté non négligeable pour les élèves (par exemple, tracer des vecteurs avec un langage de programmation) qui va les noyer encore plus qu'actuellement.

Moi, ça ne me plaît pas du tout. Et pourtant, j'enseigne Python dans le cadre de l'apprentissage de l'informatique, donc je ne suis pas la plus néophyte (sans aucun jugement de valeur pour les collègues qui sont justement néophytes).
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Formation Arduino Python

Messagede vinceom » 11 Mar 2019, 10:08

Il va falloir quand même s'y mettre, c'est dans les BO SNT et physique de 2nde et 1ère ... On passe de rien à ... tout ... utilisation de microcontrôleurs, programmation de tracés de vecteurs avec python etc ... mais heureusement avec 2 demi-journées de formation ...

Vinceom
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Formation Arduino Python

Messagede steph59400 » 11 Mar 2019, 17:09

Bonjour,
D'accord aussi avec Arno22, l'idée est d'abord de s'approprier des scripts Python pour les adapter à la situation modélisée et abordée avec les élèves.
Par exemple, on modélise l'évolution d'un système chimique par une équation ; le script Python permet de trouver rapidement l'état final du système, et on va demander aux élèves de modifier dans les variables du programme (déclarées en tête de script) :
- les formules brutes des espèces ;
- les coefficients stœchiométriques ;
- les quantités initiales.
Après cela, l'exécution du script permettra de trouver l'état final (et l'avancement maximal) du système par exemple, ou autre (par exemple, identifier le réactif en excès, et déterminer la quantité de matière initiale pour cette espèce pour être dans les proportions stœchiométriques).

Pour Arduino, ce n'est pas du langage Python, il me semble : on le programme avec Mblock, très proche de Scratch, que les élèves connaissent du collège le plus souvent (c'est de la (non-)programmation par blocks) ou Ardublock, ou Blocky (oui, y a plein de variantes...), et l'application choisie génère seule le code (du C ou C++ il me semble) qu'on transfère au microcontrôleur.

N'oublions pas le projet à réaliser en enseignement scientifique, pour une douzaine d'heures, qui fait intervenir trois éléments : un capteur, un stockage des données numérisées, et un traitement mathématique de ces données.
Les réalisations avec Arduino ou tout autre microcontrôleur que l'on fera en seconde nous donnerons des idées pour ce projet.
Je remercie déjà Laurent Mathieu pour son dernier livre pour les expériences qu'ils expliquent à partir de son téléphone ; ça donne des pistes pour ces fameux projets pour tous les élèves (scientifiques et non scientifiques).
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités