de steph59400 » 11 Mar 2019, 17:09
Bonjour,
D'accord aussi avec Arno22, l'idée est d'abord de s'approprier des scripts Python pour les adapter à la situation modélisée et abordée avec les élèves.
Par exemple, on modélise l'évolution d'un système chimique par une équation ; le script Python permet de trouver rapidement l'état final du système, et on va demander aux élèves de modifier dans les variables du programme (déclarées en tête de script) :
- les formules brutes des espèces ;
- les coefficients stœchiométriques ;
- les quantités initiales.
Après cela, l'exécution du script permettra de trouver l'état final (et l'avancement maximal) du système par exemple, ou autre (par exemple, identifier le réactif en excès, et déterminer la quantité de matière initiale pour cette espèce pour être dans les proportions stœchiométriques).
Pour Arduino, ce n'est pas du langage Python, il me semble : on le programme avec Mblock, très proche de Scratch, que les élèves connaissent du collège le plus souvent (c'est de la (non-)programmation par blocks) ou Ardublock, ou Blocky (oui, y a plein de variantes...), et l'application choisie génère seule le code (du C ou C++ il me semble) qu'on transfère au microcontrôleur.
N'oublions pas le projet à réaliser en enseignement scientifique, pour une douzaine d'heures, qui fait intervenir trois éléments : un capteur, un stockage des données numérisées, et un traitement mathématique de ces données.
Les réalisations avec Arduino ou tout autre microcontrôleur que l'on fera en seconde nous donnerons des idées pour ce projet.
Je remercie déjà Laurent Mathieu pour son dernier livre pour les expériences qu'ils expliquent à partir de son téléphone ; ça donne des pistes pour ces fameux projets pour tous les élèves (scientifiques et non scientifiques).