réforme lycée/perte d'heures

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

réforme lycée/perte d'heures

Messagede galileo » 11 Oct 2018, 20:56

Bonjour,

J'anticipe déjà les heures que je serais susceptible de perdre en 1ere S et 1 L/ES.
Si je demande un 18H, rien n'oblige le directeur à me donner 18 h (dans le privé sous contrat) ?
Puis je dans le cas où j'ai moins de 18h demander un complément de service dans un autre établissement?
Peut-on faire 2 h HSA dans un autre établissement pour compléter un temps plein?

y a t il un site où l'on peut voir le nombre d'heures que l'on perdra en Terminal/1ere/2nd avec la réforme?
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: réforme lycée/perte d'heures

Messagede taumataroa » 12 Oct 2018, 00:04

A humble avis, tu devrais récupérer des heures d'enseignement scientifique de tronc commun de 1ère, et puis tu peux t'investir sur les Sciences Numériques et technologique en 2nd….
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: réforme lycée/perte d'heures

Messagede yohm » 12 Oct 2018, 06:36

galileo a écrit:Si je demande un 18H, rien n'oblige le directeur à me donner 18 h (dans le privé sous contrat) ?


Si tu redoutes une perte d'heure, mieux vaut que tu t'inscrives dans le mouvement (quitte à te retirer à la publication des postes et préviens ton chef d'établissement que c'est afin d'anticiper une éventuelle perte d'heure, pas forcément pour partir).

Sinon, les établissement vont recevoir leur dotation d'heures en février (ou peut être un peu après), à partir de ça, ils vont attribuer les heures aux matières puis aux enseignants afin de pouvoir proposer des EDT corrects aux classes prévues, à ce stade là, c'est un travail préparatoire, rien d'arrêté.
Si la demande en physique chimie est en baisse, ils vont chercher une solution, généralement, on propose une autre matière (les maths, il en manque toujours, sinon la techno).
S'il y a une perte d'heure dans ta matière et qu'aucun prof de physique ne veut bien la prendre (demande de temps partiel, envie d'enseigner autre chose, ... j'ai vu des cas où ça arrange), c'est le plus jeune dans l'établissement qui la subira (s'il y a un poste avec DA ou un stagiaire, c'est ce poste là qui sera diminué probablement), mais si tu es le plus jeune prof de physique du bahut, ça sera pour toi alors.
On va te recevoir afin de te proposer une solution pour éviter la perte d'heure (sauf si c'est des heures sup').

A ce stade là, il y a beaucoup d'efforts pour chercher une solution et surtout pour éviter que tu passes en priorité A (même si tu as des heures de physiques en moins, un complément en maths peut être vu comme une alternative pour ne pas te basculer en priorité A).
Si tu es inscris au mouvement, et qu'aucune solution n'est trouvée, tu passes en priorité A.
Si tu n'est pas inscris au mouvement et qu'aucune solution n'est trouvée. Ben là, je ne sais pas et je suis assez curieux de le savoir (mais je ne te le souhaite pas).
D'un côté, il y a un contrat à temps complet à honorer, de l'autre j'ai toujours entendu mes collègues me prévenir de m'inscrire au mouvement pour prévenir une perte d'heure. Je pense qu'on te cherche alors un complément dans un autre établissement. Doit bien y avoir une procédure !
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: réforme lycée/perte d'heures

Messagede vinceom » 12 Oct 2018, 11:44

Dans le privé, c'est pas le plus jeune dans l'établissement qui saute. C'est le plus jeune rentré dans l'enseignement catholique ... et ouais ... Un collègue avec 30 ans d'ancienneté qui arrive dans une lycée année N est prioritaire en cas de perte d'heures sur un collègue avec 15 ans d'ancienneté et qui est dans le meme lycée depuis N-15 !!!!! Je vous raconte pas l'ambiance quand ça arrive ...

Les joies du privé ...
Vinceom
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: réforme lycée/perte d'heures

Messagede flo-la-puce » 16 Oct 2018, 16:37

euh pour moi, bien que dans le privé, avec la réforme de 2010, il y avait des plus jeunes que moi à arriver dans l'enseignement catho mais c'est quand même moi (arrivée depuis 1 an cause de changement d'académie) qui ai sauté !

Je ne m'étais pas mise au mouvement mais en tant que déclarée en perte d'heure, j'y ai été inscrite d'office et prioritaire devant tout le monde pour retrouver un poste.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: réforme lycée/perte d'heures

Messagede vinceom » 17 Oct 2018, 05:22

Bizarre... étais -tu certifiée titulaire à l’époque ?
Vinceom
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: réforme lycée/perte d'heures

Messagede flo-la-puce » 17 Oct 2018, 18:46

oui oui, certifiée et titulaire depuis 98, à la fin de mes études ...

en même temps, je ne me suis pas plainte car l'année que j'ai passée là-bas était plutôt pourrie ... le seul "hic", c'est du coup l'arrivée au collège où je suis moins à l'aise mais comme dans le coin, y a beaucoup moins d'écoles privées que dans l'académie de Lille ... des postes existants en lycée sont à mini 1h de route, pour gérer avec les 3 gamins ...
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: réforme lycée/perte d'heures

Messagede Ygrek » 17 Déc 2018, 13:58

vinceom a écrit:Dans le privé, c'est pas le plus jeune dans l'établissement qui saute. C'est le plus jeune rentré dans l'enseignement catholique ... et ouais ... Un collègue avec 30 ans d'ancienneté qui arrive dans une lycée année N est prioritaire en cas de perte d'heures sur un collègue avec 15 ans d'ancienneté et qui est dans le meme lycée depuis N-15 !!!!! Je vous raconte pas l'ambiance quand ça arrive ...

Les joies du privé ...
Vinceom


Justement, personne dans mon lycée ne sait me répondre (et sur iProf on dirait qu'ils sont tous morts)
Cette ancienneté est caculée à partir de quelle date ?
Je suis arrivé comme maitre aux. dans le privé en 2003 mais je n'ai passé le concours (CAER) qu'en 2015
Ils comptent 3 ans ou 15 ans ? Parce que ça peut tout changer
Ygrek
 
Messages: 419
Inscription: 08 Jan 2014, 15:41
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: réforme lycée/perte d'heures

Messagede yohm » 17 Déc 2018, 17:58

Je pense que l'ancienneté est l'ancienneté dans l'éducation nationale et non ton ancienneté dans un échelon (ou pire dans une grille de rémunération), ça peut changer en cas de changement de grille. Par exemple, quand je suis passé bi-admissible, j'ai perdu 3 ans d'ancienneté, ce n'est pas celle là que tu dois considérer.

(et c'est marrant, quand j'ai perdu mon statut pour redevenir certifié, je n'ai pas regagné d'ancienneté... :roll: )
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités