taumataroa a écrit:De toute évidence, il faut se réjouir de ces programmes plus ambitieux. Ces dernières années à force d'avoir voulu tout simplifier sans difficulté (le grand virage pédagobienveillant entamé en 2000) nous avons abruti nos élèves. Certains se sont ennuyés, d'autres se sont fourvoyer dans nos cours.
Bonjour,
Un point de vue en partie extérieur car j'enseigne en collège mais ma fille est cette année en TS (option spécialité sciences physiques la pauvre
). Galère pour elle surtout en math et elle décrit clairement le sentiment qu'elle ne s'attendait pas à ça compte-tenu de ce qui lui avait été demandé les années précédentes où elle obtenait de très bon résultats. Alors oui je pense que leur montrer honnêtement dès la seconde ce que sont nos matières est un bon choix. Je précise quand même qu'elle a eu en 2nd et 1erS un prof de PC pas du tout investi (3 éval annuelles en 1r S, ça me semble léger et très souvent des fiches de cours pas terminées...) et que du coup son cas n'est peut-être pas très représentatif.