projets de programmes publiés par le SNES

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede florentine » 10 Oct 2018, 13:54

Merci pour le partage

Je les trouve pas mal, finalement ces projets de programme ( mais attention les vrais seront sans doute beaucoup plus légers).

On fera appel à des mathématiques au moins ( ça faisait longtemps !) , il semble qu'il y aura moins d'étude de documents.

Oui certes ça risque d'être plus difficile pour les élèves de seconde et tronc commun de première; mais bon on était tombés tellement bas au niveau des difficultés qu'on ne peut que faire des choses plus dures. A titre personnel; c'est ce que j'attendais de cette réforme.

Mais bons ce ne sont que des débuts de projet de programme.

Bonne journée
florentine
 
Messages: 26
Inscription: 21 Sep 2016, 14:17
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede vinceom » 10 Oct 2018, 14:10

Moi aussi je les trouve pas mal. On revient à faire des sciences et non du saupoudrage de connaissances niveau pâquerettes ... Ras le ... bol d'avoir des bacheliers S qui ne savent pas compter, qui n'en ont rien à secouer des sciences et des maths, qui ne savent pas additionner 2 vecteurs mais qui ont une mention B avec 16 en PC. Et ce sont les 1ers à être morts de rire de leurs notes. Tu m'étonnes !! 92% de réussite en S, il faut les aider un peu ...

Vinceom
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede znamrv » 10 Oct 2018, 15:04

yohm a écrit:Je suis très déçu, j'attendais un programme qui parle des sciences et de l'actualité mais au final, on va juste leur leur faire faire des cristaux au lieu de parler de sujets importants (production d'énergie, plastiques, nanomatériaux, ressources et recyclage, terres rares). Pas un mot sur tous ces sujets.
Je croyais que l'école devait préparer les jeunes à leur avenir et pas juste les divertir.

Attends avant d'être déçu, y'a encore une année de terminale... (si j'ai tout bien compris)
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede nicoc » 10 Oct 2018, 17:24

Je n'ai pas encore pris le temps de tout lire en détail, mais c'est surtout le programme de 1ere qui me semble très, très ambitieux. Bien plus que ce que l'on fait en L/ES actuellement.
Faire Wien, les structures cristallines, numérisation... avec des élèves réfractaires aux conversions...

Tout cela avec 2h par semaine...

Et cela me semble plus axée Physique/chimie que SVT.

On verra en janvier ce que cela donne.
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede MCC » 10 Oct 2018, 20:53

Bonsoir,
J'ai lu également tous ces programmes, et je partage vos différentes analyses :
- en 2nde, on revient sur un programme plus théorique, plus ambitieux au niveau mathématiques / modélisation. Par contre, la chimie me semble moins présente que la physique, mais peut-être est-ce seulement une impression. Pour tout dire, cela me rappelle le programme que j'avais moi quand j'étais élève. On ne va pas chaumer pour tout boucler, mais cela me semble intéressant, après la question de ce que sauront faire les élèves est posée.

- En 1ere, je trouve aussi que la partie SVT est largement mise de côté par rapport à la PC. C'est dommage, et je trouve que nos collègues de SVT en prennent bien pour leur grade dans cette réforme. Là aussi, c'est ambitieux si on pense à nos actuels ES / L, mais intéressant. Et je me pose une question pratique : cet enseignement renvoie vers les spécialités. Du coup, il faudra coordonner les chapitres pour ne pas voir en spé des notions avant qu'elles ne soient vues en tronc commun.

Je retourne à la préparation de mes cours, sur ces petites réflexions nocturnes ;-)
MCC
 
Messages: 50
Inscription: 05 Aoû 2011, 15:45
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede Thibaut » 10 Oct 2018, 20:56

JoC a écrit:On va écœurer les élèves de notre matière avec un programme si lourd. Seule une petite élite de très bons élèves aura envie de poursuivre en 1ère...


C'est mon sentiment.
Le programme actuel n'était pas très sexy mais les "non-scientifiques" pouvaient s'en sortir et on pouvait prendre le temps sur des basiques.

Le seul point positif, c'est que nos 1ère auront choisi en connaissance de cause... Pas de surprise pour la suite vu ce qu'ils auront ramassé en seconde
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede taumataroa » 10 Oct 2018, 21:32

De toute évidence, il faut se réjouir de ces programmes plus ambitieux. Ces dernières années à force d'avoir voulu tout simplifier sans difficulté (le grand virage pédagobienveillant entamé en 2000) nous avons abruti nos élèves. Certains se sont ennuyés, d'autres se sont fourvoyer dans nos cours.

Oui c'est un projet, mais on voit mal l'Udppc râler et demander un réécriture. Pour une question de temps c'est impossible, et ce n'est pas dans les habitudes/méthodes de ce gouvernement.

En seconde, de toute évidence l'on s'appuiera sur les maths (vecteurs, proportionnalité linéaire, python), sur le programme de PC vu en collège, et certaines parties ont disparu (plongée, partie documentaire médicament,…) franchement je panique pas !
En 1ère l'enseignement scientifique sera un enseignement de tronc commun. L'émulation y sera certainement plus vive qu'avec les 1ère ES/L uniquement (les "S" seront de la partie). L'aspect pratique est plusieurs fois indiquer, c'est une bonne chose avec un dédoublement en perspective. Le contrôle continu même pour 5% de la note finale, induira certainement plus de travail qu'une épreuve connue pour être facile et surnotée en fin d'année...
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede ike » 11 Oct 2018, 07:16

Sachant qu'on est dans une logique d'économie il est peut-être aussi à craindre que les 2 heures de Sciences ne soient pas dédoublées et qu'on nous dira que les dédoublements sont réservés aux élèves en spécialité.
Il pourrait aussi être question de gestion locale de ces classes de Sciences comme par exemple ça se fait chez nous sur les classes de L/ES (3 groupes de 23-24 sur 2 classes)
Dans l'état actuel de ces projets, je ne suis pas certains que ce qui est indiqué implique les dédoublements.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede JoC » 11 Oct 2018, 10:54

Que l'on fasse des sciences qui s'appuient sur des maths, évidemment nous sommes tous pour !
Ce qui me pose problème c'est le nombre important de notions abordées. Du coup on traitera cela à la va vite, poursuivant le zapping effectué actuellement en 1S et en TS. Réduire le nombre de notions ne veut pas dire manquer d'ambition. Cela permet d'ancrer les notions en profondeur.

Par ailleurs, les élèves de seconde générale ont bien changé en quelques années. Ce programme en tient-il compte ? Permet-il de gérer la grande hétérogénéité des classes de seconde ?

En L/ES : "épreuve surnotée en fin d'année" bizarre ce n'est pas le cas dans l'académie de Versailles. Je n'ai pas de chiffres, mais j'ai des souvenirs de quelques claques.

Les vertus du contrôle continu :" Le contrôle continu même pour 5% de la note finale, induira certainement plus de travail ". J'aimerais bien que ce soit vrai.
Pour moi la généralisation du contrôle continu pousse au "j'apprends puis j'oublie", seul un examen final permet de retenir sur un temps long et donc de mieux ancrer les notions.

Je formule les mêmes inquiétudes qu'Ike sur les dédoublements. De plus en plus de collègues non scientifiques ont oublié ou n'ont pas connu l'époque où le BO imposait les dédoublements en TP. Du coup, ils ne comprennent absolument pas pourquoi les sciences mangent autant d'heures dédoublées. Tu ajoutes pour certains un mauvais souvenir de notre enseignement et là en conseil pédagogique tu pleures.

Le virage pédagobienveillant(*) ne date pas de 2000, mais de 1985 "Chevènement fixe l'objectif de mener 80% d'une classe d'âge au niveau du bac"
(*) cette expression me semble péjorative.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede znamrv » 11 Oct 2018, 19:07

JoC a écrit:Je formule les mêmes inquiétudes qu'Ike sur les dédoublements. De plus en plus de collègues non scientifiques ont oublié ou n'ont pas connu l'époque où le BO imposait les dédoublements en TP. Du coup, ils ne comprennent absolument pas pourquoi les sciences mangent autant d'heures dédoublées. Tu ajoutes pour certains un mauvais souvenir de notre enseignement et là en conseil pédagogique tu pleures.


+1

En seconde c'est 8h prévues pour les dédoublements (contre 10 aujourd'hui pour nous). On demandera 1.5, mais aujourd'hui on est déjà seulement à 1... (Pas de TP une semaine sur trois).
Je sens qu'on va payer très cher la présence des sciences dans le tronc commun.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités