projets de programmes publiés par le SNES

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

projets de programmes publiés par le SNES

Messagede philippe » 09 Oct 2018, 18:53

ça se passe ici : https://www.snes.edu/Projets-de-program ... voile.html

le snes a écrit:Le SNES-FSU s’est procuré par diverses sources les projets écrits par les groupes d’élaboration des projets de programmes (GEPP) du Conseil supérieur des programmes (CSP).
Il met ces textes à disposition de la profession. Ces documents sont en cours de finalisation par le Conseil supérieur des programmes : ce ne sont donc pas les versions validées par le CSP, qui seront transmises au ministère dans le courant du mois et feront ensuite l’objet de consultations des organisations syndicales et de la profession (enquête en ligne) en novembre.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede taumataroa » 09 Oct 2018, 19:26

Tout d'abord merci pour la réactivité et le partage.
Le programme de l'enseignement scientifique de 1ère taille une part belle à la physique chimie. Et celui de seconde, bien plus ambitieux, retour des vecteurs, de l'électricité….
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede genest » 09 Oct 2018, 20:58

Merci pour le partage.
À la lecture du programme de SL, j'ai l'impression que ce n'est que de la physique-chimie. Savez-vous si ça doit toujours se faire Phys-chim/SVT ce qui est actuellement le cas dans mon lycée?
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede znamrv » 09 Oct 2018, 21:00

C'est bien c'est ambitieux... mais on va encore cavaler comme des dératés pour terminer un programme pareil, non ?
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede Célestine » 09 Oct 2018, 21:02

Je n'avais jamais entendu parler d'un projet expérimental et numérique dans cet enseignement scientifique. Quid de son intégration dans l'évaluation pour le bac ?

Et concernant le programme de seconde, je suis assez d'accord : ma première impression est qu'il est très conséquent, avec beaucoup de notions bien complexes pour des élèves de seconde. Quand je vois comment j'en laisse sur le carreau dès le premier devoir cette année, je n'ose pas imaginer avec ce nouveau programme. Par contre, on ne pourra pas dire que le programme est creux.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede taumataroa » 09 Oct 2018, 21:12

Dans le programme de l'enseignement scientifique :
- plusieurs liens sont indiqués avec la spécialité physique-chimie : radioacvité, thermodynamique, rayonnement thermique, résonance…
- l'aspect expérimental et l'usage des outils numériques sont indiqués
- le projet = sorte de mini TPE…

Pour la SL, cela semble un peu fourre-tout… on pourrait croire à programme de MPS
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede JoC » 09 Oct 2018, 21:23

Ce programme de 2nde paraît pharaonique et avec des notions complexes.
Le coté expérimental y est bien mis en avant mais les dédoublements sont loin d'être acquis puisque non inscrits clairement au BO http://cache.media.education.gouv.fr/file/29/61/5/ensel610_annexe1_ok_984615.pdf

Pour SL, il est indiqué enseignement technologique optionnel. Cet enseignement sera-t-il proposé en lycée général ?
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede taumataroa » 09 Oct 2018, 21:29

@Joc Oui mais c'est également le cas aujourd'hui le cas, le dédoublement se décide selon la DHG et les choix pédagogiques, mais globalement la 2nd est dédoublée dans 95 % des lycées.

Pour la SL, l'option est maintenu dans les lycée l'ayant déjà, mais rien n'interdit de la demander.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede JoC » 10 Oct 2018, 06:24

Autre chose : quid des élèves actuellement en seconde ?
Avec l'ancien programme, qu'ils suivent cette année, seront-ils armés pour suivre la spécialité physique-chimie l'an prochain.
Le programme de 1ère spécialité PC n'est pas encore publié, mais nul doute qu'il sera lui aussi très ambitieux.

Ce qui vient s"ajouter au programme actuel : (à compléter !) et qui n'aura pas été vu pas les élèves de seconde actuels
En mécanique, le vecteur vitesse, vecteur variation de vitesse DV, lien DV et forces
réactif limitant
CCM
Réactions nucléaires
Langage Python (et nous !)
Hauteur, timbre, intensité sonore, niveau d'intensité sonore
Optique : Lentilles
électricité (vue au collège)

Sur quels points le programme de 2nde est-il allégé pour faire de la place à toutes ces nouvelles notions ?

On va écœurer les élèves de notre matière avec un programme si lourd. Seule une petite élite de très bons élèves aura envie de poursuivre en 1ère...
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede yohm » 10 Oct 2018, 06:40

Quand je lis le programme de sciences du tronc commun en 1ere, j'y trouve un programme qui à l'air assez pratique ou racolleur, mais "Quel dommage pour ceux et celles qui, en l’ignorant, se priveraient" des sujets d'actualités.
Je suis très déçu, j'attendais un programme qui parle des sciences et de l'actualité mais au final, on va juste leur leur faire faire des cristaux au lieu de parler de sujets importants (production d'énergie, plastiques, nanomatériaux, ressources et recyclage, terres rares). Pas un mot sur tous ces sujets.
Je croyais que l'école devait préparer les jeunes à leur avenir et pas juste les divertir.

Et pourtant, je défends des programmes qui puissent être axés sur des expériences, mais en première, j'attends de pouvoir parler de sujets complexes et d'actualité.
Bref, je préférais le programme de 1L/ES (mais pas son épreuve)
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité