projets de programmes publiés par le SNES

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede taumataroa » 20 Oct 2018, 10:57

Chacun peut y en effet en effet faire par de ses propres remarques. Mais à mon humble avis, comme l'identique Aranel, une synthèse fruit de la réflexion des membres du forum aura du poids. Le point le plus important est le niveau 2nd avec son programme lourd et ambitieux...
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede ike » 22 Oct 2018, 14:06

Je ne voudrais pas vous décevoir mais je doute que ce forum ou n'importe quel autre forum parlant de cette réforme ait un poids quelconque sur les décisions prises en haut lieu.
A part l'un ou l'autre IPR ou IG qui se serait égaré ici, on ne sait jamais, il y a peut-être quelques (bonnes) idées à glaner, je ne crois pas que ça aille plus loin.
Les seules vraiment bonnes idées qu'on pourrait donner, ce serait celles qui permettent de faire des économies, de moyens, de postes et j'en passe. C'est le point commun de toutes les réformes que j'ai vu passer en presque 40 ans de carrière. Parfois ces réformes ont pu être assorties de quelques aspects pédagogiques intéressants mais ce devait être un peu le fruit du hasard (j'exagère à peine).
Quand aux dernières réformes, le soin qu'on met à nous dissimuler les rapports d'évaluation (malgré les changements de majorité) en dit long sur la qualité de celles-ci. Et ça prouve aussi qu'au gouvernement quelle que soit la majorité en place, le combat est le même...
Je terminerai avec ceci (que j'ai trouvé dans la signature d'un intervenant d'un autre forum)
La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble".
(F. Robine , penseure moderne, dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013, par la stratégie du puzzle).
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede Célestine » 23 Oct 2018, 15:14

Publication des projets par le CSP. Les différences par rapport aux versions "fuitées" sont cosmétiques :
- programme de seconde
- programme de spécialité en première

Je surkiffe l'expression :
Déterminer, par exemple à l’aide d’un microcontrôleur ou d’un smartphone, une distance ou la célérité d’une onde. Illustrer l’influence du milieu sur la célérité d’une onde.

au moment même où M. Blanquer insiste sur l'application de l'interdiction des téléphones portables au lycée (pour éviter de filmer des braquages, notamment).
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede ike » 24 Oct 2018, 07:33

Moi j'aime bien aussi

Variation du vecteur vitesse.
Capacité numérique : représenter des vecteurs variation de vitesse d’un système modélisé par un point
lors d’une évolution unidimensionnelle ou bidimensionnelle à l’aide d’un langage de programmation
Ca y est ? On va enfin pouvoir virer cette daube de Latis et programmer nous-mêmes :lol: :P
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede Aranel53 » 24 Oct 2018, 10:36

ike a écrit:Je ne voudrais pas vous décevoir mais je doute que ce forum ou n'importe quel autre forum parlant de cette réforme ait un poids quelconque sur les décisions prises en haut lieu.

Alors complètement d'accord sur la réforme, je ne parle que du contenu du programme et des mini modifications à la marge que sont les amendements des programmes quand ils passent au CSE... Il s'agit de changer trois mots, rajouter un adjectif, enlever une ligne ou changer une notion.

Par contre, pour éviter qu'un mot important soit oublié ou au contraire qu'un mot débile ou hors contexte soit repris dans des bouquins pendant dix ans, ça peut être "utile"... Mais comme dit plus haut, ce n'est pas un moyen de lutte profonde ni un moyen efficace pour faire sauter la réforme...

Après si aucune proposition d'amendement n'émerge d'ici, ça ne changera pas la face du monde.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede genest » 14 Déc 2018, 10:26

L'UDPPC a communiqué le compte rendu de ses enquêtes qui a été transmis au ministère (pièce jointe). Le SNES publie le projet de modifications: https://www.snes.edu/IMG/pdf/arrete_phy ... semble.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede Célestine » 14 Déc 2018, 13:35

Et là, c'est vrai que le changement est flagrant. On ne parle plus de la constante d'Avogadro, mais on remet les gaz nobles.
Bon, ben heureusement que j'ai encore le droit d'être critique vis à vis de mon institution... :x
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede genest » 14 Déc 2018, 13:53

En mécanique, les remarques ont été prises en compte en partie puisque le vecteur variation de vitesse et sa construction disparaît.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede sallec4 » 14 Déc 2018, 21:08

Ike, si tu n'aimes pas Latis pro, je te conseille le logiciel Tracker Analysis qui est selon moi extraordinaire, libre et gratuit... Que demande le peuple.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités