Les dispositions de la rentrée de l'année scolaire 2019-2020

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Les dispositions de la rentrée de l'année scolaire 2019-2020

Messagede Gayrard » 24 Juil 2018, 09:17

Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Les dispositions de la rentrée de l'année scolaire 2019-

Messagede Gayrard » 24 Juil 2018, 09:27

Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée de l'année scolaire 2019-2020 (classe de seconde).

Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée de l'année scolaire 2019-2020 en classes de première et à compter de la rentrée de l'année scolaire 2020-2021 en classe de terminale.


:shock:

J'ai les classes de seconde et première.
Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Les dispositions de la rentrée de l'année scolaire 2019-

Messagede Spilou » 24 Juil 2018, 11:05

Bonjour Gayrard,

l'avantage, pour le ministère, de sortir cette info en juillet, c'est que la réaction des syndicats et la mobilisation des collègues est peu probable. :mrgreen:

Je regarde de loin la réforme du lycée, mais comme ma fille sera en 1S l'an prochain, cela m'intéresse. (d'ailleurs, dit on toujours 1S?)
A t-on idée du contenu des programmes pour les 2h d'enseignement scientifique et des 4h d'option Physique-chimie en première? Sinon, ça craint carrément pour la rentrée...

Encore une réforme improvisée par des gens incompétents qui n'ont aucune idée du travail d'un enseignant. Des amateurs, quoi.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les dispositions de la rentrée de l'année scolaire 2019-

Messagede S.F » 24 Juil 2018, 11:57

Pour l'instant, que des volumes horaires..... les programmes, bah, on les attendaient pour début juillet, ce sera finalement fin août ? ou pas.... on nous avait promis une anticipation, et ça va finir en eau de boudin....
spilou, pas de soucis pour ta fille, c'est toujours 1S, mais c'est la dernière année ;)
moi, j'ai une pensée pour les malheureux stagiaires, à qui on demande de préparer un programme pour un an... je pense sérieusement à refiler plein de cours à mon stagiaire....
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les dispositions de la rentrée de l'année scolaire 2019-

Messagede Célestine » 24 Juil 2018, 14:59

Pour l'an prochain, on dit toujours "Première S".
Les programmes seront publiés en décembre. On aura donc tooouuut le temps nécessaire pour préparer nos cours pour la rentrée de septembre 2019 (disons, au moins, plus de temps que les modifications apportées cet été pour la rentrée 2018 en collège).
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Les dispositions de la rentrée de l'année scolaire 2019-

Messagede Donatello » 25 Juil 2018, 15:47

Réforme la plus importante depuis mon propre bac' (C).

Elle casse les filières (par exemple, je savais toujours traduire les anciennes lettres dans les nouvelles: F1, F2, F3 avaient donné STIGm, STIGEl, STIGEt puis toutes ensemble avaient donné STIDD); B=ES; etc.).
Là, il n'y aura plus de lettres ou d'assemblages de lettres possibles.

Un problème est que l'enseignement supérieur ne va pas suivre: pour faire médecine, il faudra toujours mieux avoir fait deux des trois spécialités de l'actuelle S alors que en Italie, par exemple, on peut toujours faire TOUTES les études avec N'IMPORTE LAQUELLE DES MATURITA: ma nièce fait du droit après l'équivalent d'un bac' professionnel et la meilleure des maturita est l'équivalent d'un bac' L et, oui, après l'équivalent d'un bac' L, on peut être ingénieur, médecin, etc. en Italie.

Pas en France.

Par ailleurs, ParcoursSup a retardé le moment du classement des vœux de quelques pauvres petites semaines par rapport à APB mais les élèves en fin de seconde vont déjà devoir savoir si iels veulent faire médecine... Soit près de deux ans plutôt :shock:

Un.e élève qui aime les sciences perd en nombre total d'heures et perd une des spécialités de l'actuelle S en terminale.

Et puis, nous sommes promu.e.s au grade de dinosaures car cette réforme est notre météorite.
Statistique personnelle sur mes enfants, nièces et neveux: j'ai actuellement 8 réponses (sur 9 possibles).
Ces 8 réponses viennent de 7 bac' S et un bac' L: une seule (re)prend physique et chimie...

Critor n'aura plus d'ennemi.e.s :? :(

Les gestionnaires des régions vont gambader.

La pénurie de professeur.e.s de sciences physiques qui s'annonçait peut-être n'aura pas lieu.

La pénurie de professeur.e.s de mathématiques pour laquelle il ne peut pas y avoir de solution par recrutement massif de nouveaux et nouvelles fonctionnaires va être résolue par notre reconversion en professeur.e.s de mathématiques.

Critor va avoir plein de nouveaux et nouvelles collègues ;) :lol:
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité