Effectif par classe et place disponible

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Effectif par classe et place disponible

Messagede Spilou » 07 Juil 2018, 16:59

Bonjour à tous,

L'année prochaine, nous aurons des effectifs de 30 et 31 en 4°.
Mais seulement 28 places sur paillasse en salle de physique-chimie.
Y a t il un texte réglementaire qui encadre les conditions d'exercice et de manipulation de matériel en laboratoire? Peut-on m'imposer des tables supplémentaires qui ne soient pas des paillasses en contradiction des plans de l'architecte ?
Puis-je refuser des élèves si je n'ai plus de places assises?
Qui sera responsable d'un hypothétique accident survenu en laboratoire si l'évacuation de la salle est nécessaire et entravée par la ou les tables ajoutées?

Enfin comment gérez vous le TP dans des conditions de sureffectif?

J'ai fait remonter ces questions au CA mais personne ne sait y répondre.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Effectif par classe et place disponible

Messagede genest » 07 Juil 2018, 17:32

J'ai suivi un stage de sécurité (mais lycée, je ne sais pas si c'est valable pour les collèges) et l'inspectrice sécurité nous a dit que pour ce genre de situation, il fallait faire une lettre écrite au chef d'établissement dans laquelle on décrit le problème, se faire tamponner un double par le secrétariat pour avoir une preuve et demander à l'intendance la possibilité de décrire le problème sur le DUERP qui est apparemment un document numérique que l'on ne peut pas falsifier et qui est lu par les commissions de sécurité du département et du rectorat.
Si le document ne s'appelle pas DUERP, il s'appelle registre santé et sécurité au travail.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Effectif par classe et place disponible

Messagede Spilou » 07 Juil 2018, 21:35

Merci. Je vais préparer cela pour la rentrée.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Effectif par classe et place disponible

Messagede dl80 » 08 Juil 2018, 16:36

Lors de la rénovation de mon collège, on voulait garder des "petites" tables (type salle banalisée) pour les élèves à isoler ou ceux qu'on prend en retenue. Cela a été refusé, dans un premier temps, pour non respect des conditions de sécurité. Après quelques jours, ça a été accepté mais nous ne savons pas pourquoi.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Effectif par classe et place disponible

Messagede sandra67 » 10 Juil 2018, 12:52

disons, qu'il y a la théorie et la pratique.
Normalement, d'un point de vue sécuritaire, s'il y a 30 places assises, il y a 30 personnes dans la classe ( AVS compris). Les petites tables à rajouter ne sont pas tolérées.
J'ai déjà renvoyé chez le principal un 31è élève, il est venu lui même m'installer l'élève dans ma classe sur une petite table, et rapidement après, l'élève avait changé de classe.
Il faut bien insisté sur le côté sécuritaire. Mais en début d'année, il y a 2 ans, la principale nous avait dit que le rectorat pouvait faire du forcing pour aller jusqu' à 32 élèves par classe et qu'il n'y avait aucun recours.
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Effectif par classe et place disponible

Messagede Spilou » 10 Juil 2018, 15:19

Et j'imagine qu'il y aura un recours contre l'enseignant si un élève chuté et se fait piétiner lors d'un exercice d'évacuation à cause de l'obstacle que représente la table supplémentaire.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités