CSP: Projets d'ajustement et de clarication des programmes

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

CSP: Projets d'ajustement et de clarication des programmes

Messagede philippe » 06 Juil 2018, 13:41

Les projets de clarification et d'ajustement des programmes d’enseignement moral et civique, de mathématiques, de français et de sciences pour la scolarité obligatoire (cycles 2, 3 et 4) ont été récemment votés par le CSP.

Par une lettre de saisine du 31 janvier 2018, le ministre de l’Éducation nationale a demandé au CSP de clarifier les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique pour les cycles 2, 3 et 4. En parallèle, le Conseil s’est autosaisi le 8 mars 2018 afin d’effectuer le même travail concernant les programmes de sciences pour la scolarité obligatoire. Les groupes d’experts missionnés par le CSP pour élaborer ces projets de clarification et d’ajustements ont récemment transmis leurs travaux aux membres du Conseil. Ces derniers ont voté l’ensemble des textes lors de trois séances plénières tenues en mai et juin 2018. Dans chaque projet, les groupes d’experts ont précisé les repères annuels de progressivité afin d’aider les professeurs à mieux organiser leur enseignement au fil du cycle. Ces repères annuels seront plus précisément développés par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, pour les mathématiques et le français.

[url]
http://www.education.gouv.fr/cid131635/ ... -et-4.html[/url]
Dernière édition par philippe le 12 Aoû 2018, 09:36, édité 1 fois.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: rieur des programmes (CSP) Projets d'ajustement et de c

Messagede svenus08 » 08 Juil 2018, 17:37

il n'y a pas grand chose qui change...
A priori, ils ont
- ajouté les combustions dans l'air (je le faisais déjà),
- supprimé "connaitre et comprendre l'origine de la matière" et loi de l'unicité des tensions
- changé "comprendre que l'utilisation du son et de la lumière permet d'émettre, de transporter un signal donc une information" par "Mettre en oeuvre un dispositif expérimental d’émission,transport et réception d’un signal pour transmettre une information."
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: rieur des programmes (CSP) Projets d'ajustement et de c

Messagede Damdé » 08 Juil 2018, 18:38

L'intitulé est clair : il s'agit d'un projet.
"Les groupes d’experts missionnés par le CSP pour élaborer ces projets de clarification et d’ajustements ont récemment transmis leurs travaux aux membres du Conseil. Ces derniers ont voté l’ensemble des textes lors de trois séances plénières tenues en mai et juin 2018."

Cela signifie-t-il que c'est applicable, officiellement, à la rentrée 2018 ?
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: rieur des programmes (CSP) Projets d'ajustement et de c

Messagede Mickaël » 08 Juil 2018, 19:13

C'est la proposition du CSP qui doit prochainement être validée par le CSE.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: rieur des programmes (CSP) Projets d'ajustement et de c

Messagede xavier29 » 08 Juil 2018, 23:19

svenus08 a écrit:il n'y a pas grand chose qui change...
A priori, ils ont
- ajouté les combustions dans l'air (je le faisais déjà),
- supprimé "connaitre et comprendre l'origine de la matière" et loi de l'unicité des tensions
- changé "comprendre que l'utilisation du son et de la lumière permet d'émettre, de transporter un signal donc une information" par "Mettre en oeuvre un dispositif expérimental d’émission,transport et réception d’un signal pour transmettre une information."


Il y a aussi :
"Force : point d’application, direction, sens et valeur." devient : "Force : direction, sens et valeur."
Plus de point d'application pour une force ? C'est curieux ça ne correspond pas à la définition donnée en mécanique classique, si ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_(physique)

L'attendu de fin de cycle change en conséquence :
"Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d’application, une direction, un sens et une valeur."
devient : "Modéliser une action exercée sur un objet par une force caractérisée par une direction, un sens et une valeur."

Peut-être que la notion de point d'application est retirée parce qu'on considère que les objets sont des points matériels (concept pas si évident non plus) ?

Et aussi (dans les repères de progressivité) :
La notion de fréquence est un objectif de fin de cycle pour que les élèves se construisent une représentation d'un type de signal en lien avec le domaine de fréquence correspondant (UV, IR, visible…) ; on n'aborde pas la notion de période ; le lien entre période et fréquence sera construit au lycée.



Plusieurs petites modifs sur les repères de progressivité : viewtopic.php?f=41&t=11661&p=55671#p55671
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: rieur des programmes (CSP) Projets d'ajustement et de c

Messagede svenus08 » 09 Juil 2018, 18:53

Damdé a écrit:L'intitulé est clair : il s'agit d'un projet.
"Les groupes d’experts missionnés par le CSP pour élaborer ces projets de clarification et d’ajustements ont récemment transmis leurs travaux aux membres du Conseil. Ces derniers ont voté l’ensemble des textes lors de trois séances plénières tenues en mai et juin 2018."

Cela signifie-t-il que c'est applicable, officiellement, à la rentrée 2018 ?

oui mais c'est noté "voté le 14 juin"...donc pour moi, c'est applicable à la rentrée
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: rieur des programmes (CSP) Projets d'ajustement et de c

Messagede Mickaël » 09 Juil 2018, 20:03

CSP a voté ce projet. Désormais, pour que ça devienne officiel, il faut que le CSE le valide dans quelques jours ;)
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: rieur des programmes (CSP) Projets d'ajustement et de c

Messagede oliv » 11 Aoû 2018, 07:37

Bonjour,

Qui pourrait m'indiquer le lien vers le document officiel indiquant les ajustements de programmes pour la rentrée en SP ?
Je n'arrive pas à le trouver.

Merci
oliv
 
Messages: 13
Inscription: 01 Jan 2013, 11:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Re: rieur des programmes (CSP) Projets d'ajustement et de c

Messagede philippe » 12 Aoû 2018, 09:42

oliv a écrit:Bonjour,

Qui pourrait m'indiquer le lien vers le document officiel indiquant les ajustements de programmes pour la rentrée en SP ?
Je n'arrive pas à le trouver.

Merci


Normalement il n'y en a pas en sciences physiques pour 2018, le document n'a pas été présenté dans les délais au CSE.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: CSP: Projets d'ajustement et de clarication des programm

Messagede oliv » 13 Aoû 2018, 11:47

Merci pour cette réponse.

Bonne fin de vacances
oliv
 
Messages: 13
Inscription: 01 Jan 2013, 11:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités