Devenir tuteur dans l'académie de versailles

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Devenir tuteur dans l'académie de versailles

Messagede galileo » 06 Juil 2018, 11:06

Bonjour tout le monde,

Je recherche des informations pour devenir tuteur d'un stagiaire l'année prochaine?
Où puis-je trouver les informations nécessaires (rémunération, personnes à contacter pour déposer une candidature)?
Je travail dans le privé sous contrat et je garde un bon souvenir du travail entre moi et mon tuteur il y a quelques années.

Merci d'avance pour vos infos. :D
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Devenir tuteur dans l'académie de versailles

Messagede Célestine » 06 Juil 2018, 21:00

Mon expérience ne te sera pas très utile (on boucle un peu entre devoir être formé à la formation pour encadrer, et être déjà encadrant pour pouvoir participer à la formation), mais tu pourras trouver des infos sur les rémunérations ici par exemple.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Devenir tuteur dans l'académie de versailles

Messagede S.F » 07 Juil 2018, 09:49

J'ai fait la formation lol(!) pour être tuteur l'an prochain, c'est l'inspecteur qui te sollicite (donc à discuter avec lui directement quand il vient ou par mail)
La rémunération est d'une imp par an (1250€ environ)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Devenir tuteur dans l'académie de versailles

Messagede galileo » 01 Aoû 2018, 23:12

S.F a écrit:J'ai fait la formation lol(!) pour être tuteur l'an prochain, c'est l'inspecteur qui te sollicite (donc à discuter avec lui directement quand il vient ou par mail)
La rémunération est d'une imp par an (1250€ environ)

Salut

Peux-tu me donner plus d’informations sur cette formation, comment s'y inscrire?

Merci.
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Devenir tuteur dans l'académie de versailles

Messagede S.F » 02 Aoû 2018, 11:58

galileo a écrit:
S.F a écrit:J'ai fait la formation lol(!) pour être tuteur l'an prochain, c'est l'inspecteur qui te sollicite (donc à discuter avec lui directement quand il vient ou par mail)
La rémunération est d'une imp par an (1250€ environ)

Salut

Peux-tu me donner plus d’informations sur cette formation, comment s'y inscrire?

Merci.

Pas d'inscriptions, il faut que tu contactes ton inspecteur de secteur pour lui dire que tu es volontaire pour être tuteur terrain.
pour l'instant, la formation a consisté en une demi-journée entre tuteurs : présentation de l'année de stage, du rôle du tuteur, et un brainstorming sur l'accueil de prérentrée le mercredi 29 août... prochaine réunion prévue fin septembre...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Devenir tuteur dans l'académie de versailles

Messagede Célestine » 21 Aoû 2018, 22:46

Ho hooo, il y a du nouveau sur le front de l'encadrement de stagiaire...
Ma collègue coordinatrice avait proposé en juin de convertir un BMP en support pour stagiaire. Je m'étais portée (seule) volontaire pour être tutrice. Mais je n'avais eu aucune info jusqu'à aujourd'hui.
Comme cette histoire de journée entre tuteurs m'a travaillée tout l'été, j'ai contacté mon CdE pour lui demander où ça en était (je n'étais même pas sûre que la conversion avait été possible). Résultat : banco, on a bien un stagiaire (avec une vraie personne déjà attitrée dans la case), et confirmation auprès de mon CdE que je suis nommée tutrice. Il a communiqué mes coordonnées dans le dossier pour le stagiaire. Mais ce soir, il trouve deux tuteurs pour ce stagiaire dans sa base.

Ça évoque quelque chose à quelqu'un ? Serait-il possible que ce soit parce que je n'ai jamais été tutrice avant ni été contactée par l'Inspection pour ça ?
Je les contacte demain, mais si vous pouvez éclairer ma lanterne...

Et si quelqu'un peut me passer les infos pratiques sur le "où, quand, comment" des réunions de tuteurs, ça m'arrangerait beaucoup !! Il faut que je prévois les heures d'AssMat en conséquence pour le petit dernier...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Devenir tuteur dans l'académie de versailles

Messagede S.F » 22 Aoû 2018, 13:11

Célestine a écrit:Ho hooo, il y a du nouveau sur le front de l'encadrement de stagiaire...
Ma collègue coordinatrice avait proposé en juin de convertir un BMP en support pour stagiaire. Je m'étais portée (seule) volontaire pour être tutrice. Mais je n'avais eu aucune info jusqu'à aujourd'hui.
Comme cette histoire de journée entre tuteurs m'a travaillée tout l'été, j'ai contacté mon CdE pour lui demander où ça en était (je n'étais même pas sûre que la conversion avait été possible). Résultat : banco, on a bien un stagiaire (avec une vraie personne déjà attitrée dans la case), et confirmation auprès de mon CdE que je suis nommée tutrice. Il a communiqué mes coordonnées dans le dossier pour le stagiaire. Mais ce soir, il trouve deux tuteurs pour ce stagiaire dans sa base.

Ça évoque quelque chose à quelqu'un ? Serait-il possible que ce soit parce que je n'ai jamais été tutrice avant ni été contactée par l'Inspection pour ça ?
Je les contacte demain, mais si vous pouvez éclairer ma lanterne...

Et si quelqu'un peut me passer les infos pratiques sur le "où, quand, comment" des réunions de tuteurs, ça m'arrangerait beaucoup !! Il faut que je prévois les heures d'AssMat en conséquence pour le petit dernier...


Oui, il est possible que tu n'apparaissais pas dans la base, donc un tuteur a été nommé... À déblayer avec le chargé d'affectation des tuteurs, au rectorat ;)
pour les réunions, il ne semble n'y en avoir que deux ou trois, sur les heures de cours, pas de date arrêtée pour fin septembre. si j'ai bien compris aussi, deux réunions identiques, une au nord et une au sud, pour arranger les collègues qui devraient faire beaucoup de route, et du coup, possibilité de choisir plus ou moins le jour ;)
deux tuteurs, il doit être content le stagiaire :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Devenir tuteur dans l'académie de versailles

Messagede Célestine » 22 Aoû 2018, 21:57

Merci pour les infos !
Il apparaît que la deuxième tutrice a été contactée par les formateurs académiques dans le courant de l'été. Elle en a profité pour signaler le problème, mais pas de réponse jusqu'ici...

La date du mercredi 29 août est prévue pour un accueil des stagiaires dans l'établissement, si je comprends bien ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Devenir tuteur dans l'académie de versailles

Messagede S.F » 23 Aoû 2018, 07:23

Oui, les stagiaires sont accueillis le 27 à l'espe, et le 29 par les tuteurs terrain dans les établissements...
et il faut que je pense donc à prévenir la chef, je ne suis pas sure qu'elle soit au courant...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Devenir tuteur dans l'académie de versailles

Messagede Célestine » 23 Aoû 2018, 13:44

Ouaip, merci du tuyau...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Suivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron