Niveau imposé

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Niveau imposé

Messagede lerligh » 30 Mar 2018, 18:58

Bonjour,

Je suis enseignante en collège et en lycée: j'ai depuis des années les classes du cycle 4 et 2 classes de seconde. Comme je suis la seule titulaire de l'établissement, à la prochaine rentrée 2018-19, mon chef d'établissement m'impose de prendre les Term S avec la spé Physique. Il a mis en mouvement une partie de mon poste actuel. Je ne souhaite pas du tout prendre ce niveau.
Je souhaite savoir si mon chef d'établissement, sans mon accord, a le droit de m'imposer le niveau d'enseignement. :oops:
Merci de vos réponses rapides , j'ai rdv mardi ....
Bien scientifiquement vôtre,
lerligh
 
Messages: 7
Inscription: 25 Juin 2015, 22:11
Académie: Académie Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Niveau imposé

Messagede S.F » 30 Mar 2018, 19:20

Tout d'abord, cela peut être dû au fait que le service comprenant les terminales n'est pas pourvu durablement. étant titulaire, cela lui parait logique de t'attribuer ce niveau.
Ensuite, précise bien tes arguments pour refuser. Dire juste que tu ne veux pas ne suffira pas, il te faut des arguments qui soient plus durs à contester.
Pour ma part, j'ai hésité longtemps avant d'accepter, il a fallu le départ en congé formation d'un collègue pour me lancer et au final, je suis très contente. mais j'ai pu croisé des collègues plus épanouis en collège.
autre remarque, tu dis qu'une partie de ton poste est au mouvement, la partie lycée donc ? Quel impact cela a sur ton service de l'an prochain ?
bon courage pour ton entretien :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Niveau imposé

Messagede sallec4 » 30 Mar 2018, 19:56

Franchement entre le collège et le lycée, il n'y a pas photo. La terminale S, c'est le summum.
Moi après 21 ans de colorant dans l'eau et de branchement de lampes sur des piles, je me suis enfin mis à faire de la vraie physique chimie.
Certes le travail a été intense, il a fallu que je me remettre, mais au final quel plaisir.
L'impression d'enseigner autre chose que des compétences et autres conneries au profit de bases pour de futurs scientifiques, c'est tout de même plus enrichissant.
Accepte et en contrepartie demande à larguer le collège.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1906
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Niveau imposé

Messagede S.F » 30 Mar 2018, 20:00

sallec4 a écrit:Franchement entre le collège et le lycée, il n'y a pas photo. La terminale S, c'est le summum.

Mouais... Il y a pour beaucoup aussi une différence d'enthousiasme, bien plus présent en collège, mes TS sont blasés, n'ont jamais envie de rien... Mais je reste déterminée 8-)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Niveau imposé

Messagede lerligh » 30 Mar 2018, 20:56

Merci pour vos messages, en fait c'est une partie d collège qui est en mouvement, et pour le reste je ne sais pas quel impact cela a, je verrai à l'entretien. Mais je ne souhaitais pas faire les TS , trop de physique au programme et pas assez de chimie: je n'ai pas une formation initiale en SPC mais plutôt en agro-alimentaire donc à la base rien à voir...
Et me remettre dans les bouquins, cela ne me dit rien du tout mais rien du tout...nous n'avons pas de préparateur labo, nos heures de labo ne sont pas payées, et je suis plutôt bien épanouis au collège. Alors concernant les arguments, je n'en ai pas trop...
Merci encore pour vos conseils!
lerligh
 
Messages: 7
Inscription: 25 Juin 2015, 22:11
Académie: Académie Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Niveau imposé

Messagede S.F » 30 Mar 2018, 21:22

Arguments donc : Épanouissement professionnel en collège, refus de prendre les TS car formation initiale non adaptée (éventuellement réfléchir à une demande de formation ?). tu peux aussi arguer du surplus de travail à cause de l'absence de préparateur (égo possible pour alléger le service ?)
et après, tu peux arguer aussi que tu ne te sens pas de préparer les élèves au bac et que les taux de réussite risquent d'en prendre un coup.... la pression morale de l'examen, blablabla.... risque de mise en arrêt .... gnagnagna...
Demander une vraie séparation des postes lycée/collège et demander le poste collège ;)
je mets en vrac mes idées, hein ;)
Banzaii
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Niveau imposé

Messagede lerligh » 30 Mar 2018, 22:27

Merci, tu es trop forte pour me donner plein d'arguments et pleins d'idées et m'aider dans cet entretien. Mais connaissant mon chef d'établissement il va y aller au forcing, il est super manipulateur (non non il ne m'aide pas dans les prépas...) et demander à un syndicat?
Encore merci!!!
lerligh
 
Messages: 7
Inscription: 25 Juin 2015, 22:11
Académie: Académie Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Niveau imposé

Messagede sallec4 » 31 Mar 2018, 06:25

Pas de préparateur labo ? Tu m'étonnes que les collègues sont plus motivés en collège. Inadmissible qu'il n'y ait pas de personnel labo en lycée ou les TP sont énormes parfois.
Dis leur que tu prends la TS si ils prennent un poste labo.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1906
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Niveau imposé

Messagede philippe » 31 Mar 2018, 07:22

lerligh a écrit:Bonjour,

Je souhaite savoir si mon chef d'établissement, sans mon accord, a le droit de m'imposer le niveau d'enseignement. :oops:
Merci de vos réponses rapides , j'ai rdv mardi ....
Bien scientifiquement vôtre,

Pour répondre à la question, oui, c'est son rôle de répartir les services.
Dans beaucoup d'établissements, ça se fait en conseil d'enseignement entre profs et le chef suit les choix des équipes. Mais rien ne l'empêche de décider lui même.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Niveau imposé

Messagede galileo » 09 Mai 2018, 17:34

Prof en TS ça te permet aussi d'avoir pas mal d'heures avec peu de niveau. (ex : une classe de TS et 2 classes de seconde)
En plus tu peux cumuler la fonction de PP pour aider les élèves dans leur orientation. Cela demande pas un travail monstre dans la mesure où les élèves de TS savent précisément quel cursus ils vont choisir. Les 2 premières années seront laborieuses si tu pars de zéro mais ensuite une fois ta progression en place, tu auras moins de boulot qu'avec toutes tes classes de collège.
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité