Ligne téléphonique dans le labo

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Avez-vous une ligne téléphonique dans le laboratoire contenant les produits chimiques ?

Oui (en lycée)
16
55%
Oui (en collège)
5
17%
Non (en lycée)
3
10%
Non (en collège)
5
17%
 
Nombre total de votes : 29

Ligne téléphonique dans le labo

Messagede joggmax » 10 Mar 2018, 17:17

Bonjour,

Suite à la rénovation du collège (qui s'est terminée en avril 2017) les téléphones ont été retirés des laboratoires (Chimie, Physique et SVT). Les lignes sont présentes, mais non raccordées à la baie.

Avec mes collègues, nous avons demandé à ce que les téléphones soient réinstallés. Au début, le CDE adjoint a dit qu'ils avaient été perdus dans le déménagement. Nous avons insisté et ils nous ont demandé les textes les obligeant à installer des téléphones dans les laboratoires.
J'ai donc transmis plusieurs documents à ma CDE pour appuyer ma demande de réinstallation des lignes téléphoniques (tout du moins dans le laboratoire de chimie, où sont stockés les produits chimiques) :

    « Guide d’équipement Physique et Chimie en collège » de l’Union Des Professeurs de Physique et de Chimie (disponible à cette adresse : http://national.udppc.asso.fr/attachments/article/102/guide13.pdf), concernant les salles de collections et de préparation pour la physique et la chimie :
    La salle de collections et de préparation sert à stocker le matériel, à mettre au point des expériences, à nettoyer la verrerie de laboratoire et, le cas échéant, à réparer divers appareils (remplacement de fusibles, soudure de composants, ...). Elle doit donc être fonctionnelle, claire et munie des équipements nécessaires : on y trouve une paillasse (de 2 m de long minimum) munie d’arrivées d'eau, de gaz et d’électricité, un grand évier mural avec eau froide et eau chaude, des armoires de rangement et des chariots de laboratoire pour transporter le matériel dans les salles d’enseignement. La salle de collections et de préparation doit être suffisamment grande (60 m² minimum) pour que le matériel scientifique soit correctement rangé et facilement accessible. Il est recommandé d’implanter cette salle entre les deux salles d’enseignement et de la relier à celles-ci par un interphone.
    La salle comporte des placards destinés au rangement du matériel de physique et d’autres, bien séparés et ne recevant pas le rayonnement solaire, qui serviront au rangement du matériel et des produits utilisés en chimie.
    C’est enfin dans la salle de collection et de préparation qu’on trouvera :
    • une armoire de pharmacie premier secours
    • un téléphone avec les numéros d'urgence (SAMU, pompiers, ...)
    • un dispositif de production d'eau distillée ou d’eau déminéralisée.


    « Conduite à tenir en cas d’accident dans les salles d’activités expérimentales » édité par l’Observatoire national de la Sécurité et de l’Accessibilité des établissements d’enseignement (disponible à cette adresse : http://www.phychim.ac-versailles.fr/IMG/pdf/La-prevention-du-risque-chimique-2010.pdf), est écrit :
    Alerter
    L’alerte est capitale – Appeler le 15.
    L’appel au 15 doit être systématique, en étant précis sur le lieu, la nature de l’accident et sur l’état de santé de la victime.
    Lors de cet appel, le médecin régulateur assure une assistance téléphonique pour donner des instructions sur les gestes de premiers secours à réaliser en fonction de l’accident. Si besoins, il contactera le centre anti-poison. Le professeur doit être en mesure de répondre aux questions posées par le médecin régulateur sur la nature du produit à l’origine de l’accident. Dans tous les cas, il doit attendre les instructions avant d’interrompre la communication.


    Articles du code du travail :
    Article R. 4412-11 :
    L'employeur définit et applique les mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire au minimum le risque d'exposition à des agents chimiques dangereux :
    2° En prévoyant un matériel adéquat ainsi que des procédures d'entretien régulières qui protègent la santé et la sécurité des travailleurs ;

    Article R. 4412-21 :
    L'accès aux locaux de travail où sont utilisés des agents chimiques dangereux est limité aux personnes dont la mission l'exige.
    Ces locaux font l'objet d'une signalisation appropriée rappelant notamment l'interdiction d'y pénétrer sans motif de service et l'existence d'un risque d'émissions dangereuses pour la santé, y compris accidentelles.

    Article R4412-33 :
    Des systèmes d'alarme et autres systèmes de communication sont installés afin de permettre, en cas d'accident, d'incident ou d'urgence dû à la présence d'agents chimiques dangereux sur le lieu de travail :
    1° Une réaction appropriée ;
    2° La mise en œuvre immédiate, en tant que de besoin, des mesures qui s'imposent ;
    3° Le déclenchement des opérations de secours, d'évacuation et de sauvetage.
    Les mesures à mettre en œuvre, notamment les règles d'évacuation des travailleurs, sont définies préalablement par écrit.

    Article R4412-34 :
    En présence d'agents chimiques dangereux sur les lieux de travail, des installations de premier secours appropriées sont mises à disposition. Des exercices de sécurité pertinents sont organisés à intervalles réguliers.


    « Aménagement des locaux scientifiques des collèges, Inspections Pédagogiques Régionales de sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre » édité par l’académie de Lyon (disponible à cette adresse : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/fourn/equipement.pdf), est écrit :

    La salle de collection : salle destinée au rangement du matériel pédagogique ainsi qu‘au travail des professeurs. Commune aux SVT et SPC sauf dans les gros établissements où deux salles indépendantes sont nécessaires, sa surface est de l’ordre de 40 à 50 m². L’aménagement de cette salle doit permettre les rangements et le déplacement des chariots de laboratoire. Elle peut communiquer avec la (les) salle(s) de TP voisines. Elle comporte un ou deux postes informatiques avec accès au réseau d’établissement. Elle possède une ligne téléphonique.


Ces textes ont été transmis en septembre 2017. Depuis le CDE adjoint a contacté le corps d'inspection, qui n'a pas pris position.
Cette semaine, ma collègue a de nouveau demandé, et la CDE lui a dit : "Quels sont les textes m'obligeant à faire cela ?", en indiquant que dans les autres salles de classe il n'y a pas de téléphone et qu'il n'y a jamais eu aucun problème, de plus la rénovation du collège a été pilotée par des experts du département et qu'ils n'ont pas prévu de ligne téléphonique dans les labos.

De mon côté je me refuse d'utiliser toute substance possiblement problématique (soude, acide chlorhydrique concentrée, sulfate de cuivre anhydre ...).

Je me retrouve dans une impasse face à la mauvaise foi de ma CDE et le non soutient de mes inspecteurs.

Du coup je me pose ces questions :
    Avez-vous un téléphone dans le labo de chimie ?
    Que faire ? J'ai bien pensé à la commission CHSCT académique, mais la procédure me semble lourde.
    Suis-je trop extrême, car un téléphone dans un labo au collège cela ne sert à rien ?
joggmax
 
Messages: 54
Inscription: 27 Nov 2013, 12:57
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Ligne téléphonique dans le labo

Messagede dl80 » 11 Mar 2018, 10:05

Dans mon collège, nous avons un téléphone dans le labo de PC et il y en a aussi un dans le labo de SVT (les 2 labos sont face à face dans le même couloir). Le collège a été rénové il y a 5 ou 6 ans. Il y a aussi une connexion internet possible mais pas d'ordinateur (nous avons un ordinateur par salle de sciences, donc nous n'avons pas insisté pour en avoir un au labo).
Avec tous les textes fournis, ton cde ne comprend pas, c'est hallucinant. Le manque de soutien de l'inspection me gêne.
Es-tu extrême ? Non. J'ai déjà dû faire face à plusieurs incidents, il y a plusieurs années, qu'un téléphone aurait pu aider à régler plus sereinement : acide dans l'oeil d'un élève, collègue qui casse de la verrerie et se coupe au point d'aller se faire recoudre, court-circuit qui a tout fait disjoncter dans le collège (j'ai eu droit, ce jour-là, à la visite de l'adjoint !) ...
Bon courage.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités