liaison post 3ème

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

liaison post 3ème

Messagede mapi » 16 Sep 2017, 16:00

Bonjour

Avez-vous déjà participé à une liaison 3ème-lycée?
notre collège souhaite en créer une mais nous (les enseignants) laissent libres de choisir la problématique de cette liaison.

Dans un premier temps, il s'agirait de créer un lien avec le lycée de secteur, si j'ai bien compris.
Avez vous fait des statistiques quant au devenir des élèves après la seconde? Avez vous organisé des rencontres entre les enseignants? les élèves? une présentation des enseignements d'exploration par les profs concernés?

Toutes vos suggestions seront les bienvenues.

PS: je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit!
mapi
 
Messages: 41
Inscription: 17 Sep 2012, 11:10
Académie: RENNES
Poste: Enseignant en Collège

Re: liaison post 3ème

Messagede Célestine » 16 Sep 2017, 22:10

On en a fait une l'an dernier, à l'initiative de la proviseure du lycée. Elle réunissait les coord du lycée et des collèges du bassin, de 14h30 à 17h30.
Premier temps, très rapide, toutes disciplines confondues, histoire de resituer les problématiques du moment (réforme du collège en l'occurrence) et l'objectif : faire connaître aux enseignants de lycée les nouveautés du collège et le public qui arrive chez nous pour qu'on se prépare au mieux.
Puis répartition par discipline (on a mixé avec les SVT), pour évoquer des points qui sont plus en lien avec nos programmes.

Ça a permis de fixer les idées de chacun sur les outils qui sont abordés en collège, ce dont on a besoin en seconde, ce qui est attendu au bac. Franchement, on a tous appris des trucs. Et on s'est échangé nos coordonnées, ce qui est loin d'être inutile.
Et puis j'ai vanté le forum !! ;-)
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: liaison post 3ème

Messagede S.F » 17 Sep 2017, 07:10

on fait ça depuis deux ans. on se réunit 2 demi-journées par an, pour travailler à des outils communs, se mettre d'accord sur du vocabulaire....
et c'est toujours l'occasion de bavarder avec des collègues de collège, sur la réforme, les élèves, ils nous racontent leur quotidien, on leur montre notre nouveau matos ... eux sont souvent 2 ou 3, nous sommes 8 dans l'équipe, cela permet de se sentir moins isolé.
il y a deux ans , le travail a porté sur les conversions et puissances de 10. depuis un an, nous avons donc des tableaux au mur, les mêmes qu'au collège (plus un spécial lycée)
ces groupes de liaison sont très en vogue chez les chefs d'établissements, c'est une recommandation des inspecteurs ;)
et comme Célestine , je trouve toujours un moment pour glisser une ou deux référence au forum ..... :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: liaison post 3ème

Messagede Sev38 » 19 Sep 2017, 05:59

J'ai participé aux mêmes réunions que S.F. Il faut par contre bien les préparer en amont en ciblant les axes de travail au risque de ne pas être très productif.
2021-2022: 2nde, enseignement sci 1re et Terminale spé PC !
Sev38
 
Messages: 28
Inscription: 12 Mai 2017, 19:42
Localisation: Isère (38)
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités